Ce midi, le Racing Club de Lens a officialisé le départ de Franck Haise vers l’OGC Nice. Si cette annonce n’est pas une surprise, l’officialisation était bien attendue pour de multiples raisons. Et puis, une fois officielle, les adieux peuvent se faire.
Dans l’après-midi, différents joueurs ont publié sur leur réseau social des storys et des posts saluant leur, désormais, ex-entraîneur. Le silence de Franck Haise a été rompu pour commenter son arrivée sur la Côte d’Azur. Cependant, il restait une chose encore… Le message de l’ex-coach pour le RC Lens. L’entraîneur a contacté nos confrères de La Voix du Nord pour publier une lettre d’au-revoir, la voici.
La lettre de Franck Haise
« À Lens, merci.
Au public du stade Félix Bollaert-Delelis, à toutes les supportrices et tous les supporters, et à toutes celles et ceux qui font le RC Lens, au sein du club et en dehors.
Comme vous le savez désormais, j’ai choisi de quitter le RC Lens, après sept ans passés au sein de ce club à part dans le football français et dans mon cœur. Avant de tourner formellement cette page, j’ai souhaité m’ouvrir auprès de celles et ceux qui font la magie de ce club et qui auront rendu cette expérience si spéciale.
Au RC Lens, j’ai eu le bonheur de connaître différentes réalités. Je me souviens encore de mon arrivée au club et de mes sensations lorsque, pour la première fois, je traversais Avion, la commune où se situe La Gaillette. J’ai d’abord intégré le club pour prendre la tête de l’équipe réserve. En 2020, en pleine période Covid, des dynamiques dont seul le football a le secret me propulsent sur le banc de l’équipe première. Bollaert est alors vide, et pourtant, je mesure pleinement l’importance de cette tâche, celle d’entraîner le RC Lens, pour le peuple sang et or.
J’aurai la chance, les saisons suivantes, de vivre de fabuleuses émotions avec vous. Aujourd’hui, au moment de prendre du recul sur mon expérience, je mesure l’intensité de ce que nous avons vécu ensemble. Je crois que cette intensité aura été le fruit d’une rencontre : celle d’une équipe qui ressemble à son public, et celle d’un public fier de voir son énergie et ses valeurs retranscrites sur le terrain. Si je suis honnête, je vous dirai que je n’ai pas toujours eu le loisir de profiter totalement de ces ambiances. Pris par l’enjeu des matchs et les responsabilités qui étaient les miennes, j’ai le plus souvent tâché de rester dans une bulle. Il m’est arrivé, à quelques reprises, de pouvoir les savourer pleinement, et même d’y participer… Je sais la magie unique qui habite les tribunes du stade Bollaert. Je prendrai le temps, un jour, de mieux la raconter.
Je porterai longtemps en moi, je l’espère pour toujours, ce que nous avons vécu ensemble. Avec les joueurs, les premiers acteurs de nos épopées. Avec l’ensemble du staff sportif et administratif du club qui nous a permis de travailler à la hauteur de nos exigences. Avec Arnaud Pouille et Florent Ghisolfi – et grâce à la confiance du président Oughourlian – avec qui nous avons, à trois, dessiné le projet et concrétisé nos ambitions pour ce club. Cet équilibre collectif aura été la clé de nos succès. Avec Benjamin Parrot et son équipe, envers qui je partage une pensée chaleureuse pour le travail réalisé et les échanges fructueux lors de ces quatre années passées à la tête de l’équipe première. Et enfin, avec vous, supportrices et supporters, sans qui le football, et encore plus à Lens, n’aurait pas la même signification.
C’est sur ces quelques mots, les plus sincères, que je vous dis au revoir. En vous remerciant pour ce que nous avons vécu ensemble. En vous souhaitant une excellente saison à venir et un futur réjouissant, sur les terrains et en dehors. En continuant de partager avec vous cette passion dévorante pour ce sport fabuleux.
Merci Lens, et au revoir.
Franck Haise »
Ah bas quand même ! J’avoue que je l’avais assez mauvaise qu’il parte sans un mot. Bon vent Franck !
Au revoir Franck, merci pour ces 4 fabuleuses saisons… Je vous souhaite très sincèrement de réussir là où vous allez…
A bientôt peut-être, autour d’un bon vin, pourquoi pas un Palette de l’arrière pays niçois, pour fêter la victoire… de Lens.
Très belle lettre ,Il décrit très bien en quelques phrases ce qu’il a vécu au club et ce que nous avons vécu comme supporters .
Tout simplement merci pour ces belles années Mr Haise ❤️?
Il a attendu que se soit officiel ,pour ceux qui disaient qubil était parti comme un voleur .
Bon vent à lui et merci maintenant vivement la nomination du nouveau coatch qui peut intervenir et se faire suite a cette tte annonce.
C’est quand même fabuleux de voir chaque année les mêmes genres de messages que ça soit lié à un départ ou au mercato. À croire qu’ils ont une mémoire de poisson rouge.
Il faut tjrs attendre les officialisations avant de parler.
Lettre d’adieu ou d’au revoir, le recrutement de certains joueurs ou comme actuellement entraîneur..
Donc @Chetilboubourse, fallait pas t’inquiéter, il fallait juste attendre les officialisations.?
Merci pour tout Monsieur Haise, un grand entraîneur dans l’histoire du club et certainement dans les années à venir en ligue 1 ou ailleurs. Bon vent à vous, et qui sait, dans quelques années pourquoi pas une nostalgie et un retour à la maison ?
Beaucoup d’entraîneurs finissent par revenir dans certains de leurs clubs.
Il a donné tellement de joie et d’espoir.
Il a tellement fait rêvé. De nouveau. Alors que c’était inespéré il y a peu encore.
On le sentait fatigué, peut être usé, touché par une inexorable usure. 4 ans a la tête dune équipe. Trouver toujours les mot, l’énergie. A titre de comparaison, ses homologues de L1 restent en moyenne 18 mois en poste.
J’oublie très rapidement son entêtement sur certain choix et son intérêt relatif aux jeunes, au centre de formation.
Il est et restera un homme très fort du RC Lens.
Ché tout maniguance leur bordel !!!
T es payé combien pour dire toutes ces conneries ??
A mon avis y a du recevoir sin solde de tout compte ……la somme lui a bien correspondu et pour éteindre le feu ?? S est dit « allez je vais calmer les moutons ……ils viendront me lequer les prones !!! »
Certainement pas de merci a dire à ces messieurs !!! Lorsqu’on dit merci ? C est qu on a plus besoin de la personne !!!
Regarde bien que si ce truand , l affaire ne tourne pas chez les couillons de niçois , il viendra jouer du violon pour revenir au poste avec au passage ??? Reprendre les biftars qu ils n ont pas en caisse !!!!
Quel monde de con !!! Pendant que la cristallerie d arques , nombreuses entreprises vont mal ???les gueux vont reprendre une vague de licenciement !!! Personne bronche !!!!
Jespere de tout coeur que la tribune Marek et ses groupes de supporters lui rendront hommage par un joli tifo a son image lors du premier match de la prochaine saison. Il a apporté énormément et même si je déplore qu il rejoigne nice il méritait avec Arnaud Pouille de sortir par la grande porte.
les entraineurs passent , l’essentiel c’est notre club qui continuera d’exister. Monsieur Haise avec tout le respect pour un homme qui ne me laissera pas un souvenir impérissable contrairement à Daniel LECLERCQ qui nous a donné un titre de champion de FRANCE , une coupe de la ligue et finale de coupe de FRANCE et une demi finale de coupe UEFA. Monsieur vous n’avez rien gagné et votre entêtement n’y est certainement pas étranger. Bonne chance à vous , car à mon avis vous en aurez besoin avant de retomber dans l’anonymat. Au revoir.
La bonne tartine pleine de sirop!! Je vous aimais tant, peuple lensois, mais votre temps pourri, vos corons moches, vos frites grasses, j’en peux plus. A moi le soleil, l’oseille et le ciel bleu
Et les neuneu gobent
Mr HAISE merci pour les rêves et le bonheur que vous et votre staff ,avez apporter aux suppor,.trices et supporters de LENS ,pendant ces années.Bonne route à Nice.
j’aurais aimé avoir les raisons de sa volonté de partir.
En tant que NEUNEU , Merci MONSIEUR HAISE pour ce que vous avez fait au RC Lens ,Merci pour c’est belle saisons ,vous êtes rentrés dans les légendes du club a tout jamais !
je vous souhaite de réussir dans votre nouveau club même si la destination n’est certainement pas sportivement parlant aussi belle qu’elle aurait pu être ,mais c’est votre choix !
A très bientôt a Bollaert
Allez Lens ❤️?
Monsieur Dudule contentez vous d’assister aux réunions des gens de Sud et de la CGT cela nous évitera votre prose vulgaire et débile
Merci pour tout mr haise,bon vent à vous.
Mouais je suis mitigé. D’abord merci pour le taf car Lens a redoré son blason aussi grâce à vous. Après la forme de partir et la dernière saison bof pour être courtois. Bonne continuation coach et à bientôt sur une rencontre. Perso je vais jouer le vieux con et oui j’ai 50 ans j’ai préféré le druide. Biz quand même et santé à l’amateur de Sky.
Pour Tommy : Palette n’est pas dans l’arrière pays niçois mais au pied de la Sainte Victoire à proximité d’Aix en Provence. Il est au coeur des “coteaux d’Aix”, les chateaux Simone et Crémade sont exceptionnels.
Merci Monsieur Haise pour ces quatre belles années, avec quelques regrets, mais beaucoup de bons voire d’excellents souvenirs. J’avoue être partagé entre excitation de découvrir la nouvelle équipe sur le terrain et tristesse de voir ce cycle se terminer. Ce n’est que du foot, mais je ressens l’émotion de la rupture où les regrets menacent en se disant que cela aurait pu être encore tellement plus beau.
Triste, interloqué pour la saison prochaine, mais hâte de voir évoluer notre équipe comme à chaque nouvelle saison. Toute expérience a une fin pour mieux laisser la place à une nouvelle. Allez Lens!
Un grand monsieur qui nous quitte
J’espère qu’il sera accueilli avec respect quand il viendra à Bollaert avec l’OGC Nice pour tout ce qu’il nous a donné
Merci monsieur et bonne chance
Même si j’ai du mal à avaler votre départ, je respecte votre choix et même si je sais qu’en allant à Nice, vous aurez un salaire bien plus confortable qu’à Lens, je ne suis pas sûr que ce club soit fait pour vous, qu’il correspondent à votre image, vous qui êtes un personnage discret et modeste. L’OGC Nice est un club instable avec des supporters particuliers, difficiles et peu attachants comparés à ceux de Lens, il y a souvent des incidents là-bas, le club est souvent sanctionné, le climat est très souvent électrique et comme il y a
Je dirais merci pour les 3 première année qui était sincère malheureusement finir 2 était le début de fin pour Haise le coach et les joueurs que sans notre capitaine Fofana avec Openda qui n’ont jamais était réellement remplacé à leurs juste valeur aussi nous avons constaté que depuis plusieurs matchs aucun joueur a montré qu’il était motivé pour finir la saison pour repartir avec une mentalité différente pour la saison prochaine Haise avait déjà en tête de quitter le RCLENS et plusieurs joueurs devrait être au courant que le coach partirait les derniers résultats le prouve bonne chance coach !!!
Houpsss la saison prochaine, l’OGC Nice traversera une période de transition avec des marges de manœuvre financières limitées. Le projet INEOS semble en retrait et une possible vente du club est envisagée….Qui est partie la bas pour entraîner..lol mon pauvre Franck Haise
Nôtre Magicien qui nous a fait tant rêvé Merci beaucoup et peut-être un Tremplin à Nice pour l’année prochaine retrouver sont potes Ghisolfi à ASRome avec sont staffs…..une année pour prendre des cou de soleil sur la côte d’Azur avant d’aller en Italie….moi je vois ça dans la boule de cristal ? …FH ta bré deux fois quand t’es arrivée d’un le ch’nord et quand t’es partis Tiot Breton avec des gène de cht’i
Merci pour ces quatre années de rêve franki mais avec se qu’il se passe actuellement on a un goût amer, on a l’impression que lon nous laisse tombé comme des vieilles chaussettes, on subit ,on voudrais savoir le pourquoi de cette fin catastrophique, pour le prochain épisode qui va bientôt recommencer, merci du message, bon vent, il nous manquent des explications Allez Lens
C’est Bio, 3 superbes années, la 4ème fût celle de trop,dommage c’est celle où sportivement parlant, elle était la plus relevée et passionnante.
Bonne continuation.
Attention à la caisse à NICE!
Malgré tous le respect que j’ai pour lui son depart pour Nice me fait le même effet que le doigt d’honneur que daniel cousin avait fait au supporters…
Surtout quand on sait que c’est décidé depuis plusieurs semaines, je comprends mieux notre fin de saison…
Nice c’est l’anthithese de Lens, le pire qu’il aurait pu faire c’est lille et encore on a des meilleurs relations avec lille qu’avec Nice.
Les posts les plus lucides sont sans conteste ceux de Dudule et de Karlfoot…
Tout ça, c’est de la poudre aux yeux qui ne sert à rien.
Bonjour amis supporters, il n’y a rien à dire de plus. Franck était au club depuis 7 ans et 4 ans avec l’équipe 1ère qui nous a propulsé en LDC et sur le devant de la scène. Des circonstances premières dont il n’est pas totalement responsable font qu’il ne se sente plus bien au club. Quoi de plus normal . Ol n’a jamais triché et rien que pour cela il a droit au respect. Tout est criticable et sur ce site, beaucoup ne se gène pas . C’est un sport très populaire la critique, surtout en France, dont nous sommes les champions du monde. Le club RC LENS. c’est nous les supporters , la région et le board. Vous remarquerez que celui-ci a repris les choses en main suite aux erreurs de recrutment et à l’argent donné trop facilement. Il aurait plus reprendre ses billes Mr. Oughourlian et vendre le club. Au lieu de cela il passe a la phase 2 du projet. C’est de cela que nous devons être fier, il construit de nouveau pour l’avenir, certe pour lui mais nous en bénéficions. Attendons la nouvelle équipe . J’ai toute confiance au président comme je l’étais au début. pour avoir eu l’occasion de parler avec Franck, c’est une belle personne lui et sa famille s’était bien intégré a la région. Mais la vie (sportive) de nous jours a ses règles et ses contradictions qui nous amènent parfois a changer. Qui n’a pas vécu ce genre de situations dans sa vie ? A l’occasion de son retour a Bollaert je l’applaudirai pour les émotions qu’il nous a permis de vivre, et j’espère qu’il réussira dans ses projets, tout comme Le Rc Lens notre club. ALLEZ LE RC LENS.
La seule chose qui reste dans un club se sont ces supporteurs. Entraineur joueur dirigeants font tous des déclarations d’amour et au premier coup de vent s’en vont. FH n’echappe pas a cette règle. Qu’il soit plus en phase ok mais alles a Nice qui nous a fait tant de coup bas ces dernières saisons avec ces supporteurs d’extrême droite, jai du mal à comprendre
vaya con dios
La seule chose qui reste dans un club se sont ses supporteurs … pas si sur ! j’en connais plus d’un qui font des aller retour Lens-Lille en fonction des résultats des deux clubs et qui pourrissent nos tribunes : Vous savez ceux qui sont prêts à payer une fortune pour un Lens/Lille-contre PSG ou la ligue des champions … et qu’on ne verra pas contre Clermont ou Lorient …. Bollaert fera peut être moins le plein mais il restera les purs !
haise, haise, haise ???? pas de mercie pour voir juste fait ton boulot avec lens …. pas de merci de nous avoir menti, pas de merci pour cette saison raté, ou tu n’avais pas la tete a lens, pas de merci d’avoir négocier et en contact avec uneos (nice) depuis lgt, tu es comme tous un carrièriste pensant juste a toi et son salaire. dire que tu avais déclaré que etre le klopp de lens ya qq semaine ?????. désastreux ta communication . tu as pris le melon !!!! dsl de te dire
grosse nouvelle hier inéos (nice) vend le club privilégiant Manchester united. info tomber le 07/06!!!
je dirais juste et reprendrais tes mots avec ta langue de bois et mec avec trop de valeur … le projet nocois ta séduit ?
quel projet ? ton actionnaire se barre tu dois et retrouver bientôt haise!!! ahahahah
j’espère que nice va vendre et galère a trouver un proprio. j’espère qu’il seront bien nul , des chinois a nive comme a sochaux ca serait pas mal
haise tu me fais pitié, aucun honneur, ni parole, je te souhaite de bien galère dans ton nouveau club de merde . nice est un cub ou tu vas tu retrouver dans les valeurs mdrrr bon vent le haiseeeeeee
Karl foot pk tu supporte pas nice? rejoins noece haise et inéos tubas l’air de kiffer mdr tiens info pour toi, tu dis bcp de connerie du genre insulter les lensois..
ineos a annoncé hier la vente de nice dsl poir toi et haise !!! mdrr va supporter nice
Bon courage pour la suite mr haise !!!OGC nice a vendre ratcliffe n’en veut plus pour jouer l ‘europe avec manchester,pas sur que sur le plan sportif le compte y soit ,comme on dit l’herbe est toujours plus verte ailleurs ,on commence a voir que tout les club de L1 vont baissé la voilure comme on a pu en débattre !!!Tout comme l’om que l’on voit sur tout les transfert et pour finir pas un rond pour acheter (dossier samba)!!bref j’ai l’impression que pour finir notre racing ne sera peut etre pas si mal cette année et que tout le bordel de fin de saison etait peut etre necessaire