Outre la Ligue Europa, jeudi soir se jouait la première journée des poules de l’Europa Conference League. Alors que Lille a joué dès mercredi en l’emportant 2-0 à domicile contre l’Olimpija Ljubljana, c’est l’occasion de prendre des nouvelles de quelques anciens lensois.

Parti cet été du RC Lens pour le Besiktas Istanbul, Jean Onana est resté sur le banc lors du nul 1-1 de son équipe à Bruges. Le milieu se retrouve au centre d’une polémique assez rocambolesque en Turquie. En effet, la presse locale a relayé les propos d’un membre du conseil de Besiktas affirmant que le club voulait initialement recruter Amadou Onana (Everton) et non Jean Onana avant qu’en haut de la chaîne, on ne s’emmêle les crayons, les 2 joueurs ayant en outre en commun d’être passé par Lille. Une affaire ensuite démentie par le directeur sportif. Histoire vraie ou non, Jean Onana a toutes les peines du monde à se faire une place dans le onze : en championnat, il n’a fait que 2 apparitions en toute fin de match, passant la majeur partie du temps sur le banc de touche.

Berg et Mäenpäâ, 2 ex lensois dans des clubs nordiques

Niki Maenpaa ex rc lens

La C4 est aussi l’occasion de retrouver Patrick Berg, titulaire immuable de l’entrejeu de Bodo/Glimt. L’ex lensois, qui depuis semble aussi avoir gagné une place de titulaire régulier dans le onze de départ de la Norvège, a participé au nul 0-0 de son équipe à Lugano. Niki Mäenpää, reparti au pays en Finlande, a quant à lui dû sortir des buts de l’HJ Helsinki sur blessure au bout de 13 minutes pour une défaite 3-2 à domicile contre le PAOK Salonique.