La FIFA et l’UEFA ont pris des décisions fortes ce lundi. Comme attendu, les 2 instances ont décidé de suspendre la participation des clubs et des équipes nationales russes à toutes leurs compétitions.
Cette sanction fait suite à la guerre menée par la Russie en Ukraine : « Le football est uni et témoigne sa solidarité avec les toutes les personnes touchées par le conflit en Ukraine. Les présidents de la FIFA et de l’UEFA espèrent que la situation dans le pays s’améliorera significativement et rapidement afin que le football puisse de nouveau être un vecteur d’unité et de paix entre les peuples », indique le communiqué commun des 2 instances.
Ainsi, la Pologne du latéral du RC Lens Przemyslaw Frankowski a de grandes chances de ne pas affronter la Russie dans le cadre du premier tour de barrage de la Coupe du Monde prévu le jeudi 24 mars. Si cette mesure est confirmée d’ici cette date, les Polonais seront donc automatiquement qualifiés pour la finale de ce barrage. Ils seront ainsi opposés au vainqueur du duel entre la Suède et la République tchèque.