Les clubs commencent à défiler devant la DNCG pour l’habituel point de mi-saison. Le passage de Lyon était tout particulièrement attendu en raison des dettes de plus de 500 millions d’euros affichées par le club septuple champion de France.
Le coup de massue est tombé puisque l’OL, candidat à l’Europe cette saison, est menacé de rétrogradation en Ligue 2. En effet, le gendarme financier du football français a infligé aux Gones une relégation à titre conservatoire. Mais ce n’est pas tout. Le club lyonnais est aussi interdit de recrutement cet hiver. Un encadrement de la masse salariale vient s’y ajouter, sans grande surprise. En 2023, l’OL avait déjà été sous le coup d’un encadrement de sa masse salariale, avec une limitation de recrutements. Cette fois, la DNCG a décidé de sévir un peu plus, attendant de réelles garanties.
Vers un exode cet hiver
Le club du Rhône aurait besoin de trouver de 100 à 200 millions d’euros pour au moins éviter la relégation. Des ventes de joueurs sont prévues au mois de janvier. D’ailleurs, ces derniers jours, la rumeur Gift Orban a fait son retour sur les réseaux sociaux autour du RC Lens du fait de la situation de l’OL. Mais si la situation du Racing n’est pas celle de l’OL, pas sûr qu’il s’autorise à acheter un attaquant onéreux alors qu’il n’a pas atteint ses objectifs de vente l’été dernier et qu’il y a du monde sous contrat devant, même si deux fréquentent l’infirmerie (Satriano et Saïd)… A noter que Le Havre est également déjà passé devant la DNCG et va devoir composer avec un encadrement de la masse salariale et une interdiction de recruter à titre onéreux
Le mur dans lequel on fonce tout droit avec la gestion catastrophique de Labrune et ses sbires à la LFP arrive déjà pour certains ….et c’est loin d’être fini puisque ça commence seulement….il va y avoir du monde en L2 et National la prochaine saison.Le mercato hivernal va être encombré !
@ricou62
Labrune est un naze incompétent qui se rempli les poches ça tous le monde est d’accord mais je ne.crois pas qu’il est responsable des 500M manquant a l’OL.
On peut dire ce que l’ont veux sur JO mais le racing est bien géré, il est préférable de ne pas faire de folie sur les mercato et d’exister encore.
Moyennant quelques vente au mercato d’hivers on peut espérer recuperer un attaquant lyonnais on ne sait jamais
Labrune n’est pas le seul responsable de la situation financière de Lyon, Textor et sa gestion y ont pris une large part