Chaque semaine, la direction nationale de l’arbitrage revient sur plusieurs décisions fortes prises lors de la journée écoulée de Ligue 1. Lors de RC Lens-Toulouse, la décision d’Hakim Ben El Hadj d’expulsion David Pereira Da Costa pour une semelle non intentionnelle sur le mollet de Djibril Sidibé à l’heure de jeu a fait polémique alors qu’il avait initialement attribué un jaune avant de changer d’avis sur consultation de la vidéo.
Dans son rapport hebdomadaire, la direction de l’arbitrage juge que l’arbitre de RC Lens-Toulouse a pris une décision valide en se déjugeant et en expulsant David Pereira Da Costa, qui sera suspendu dimanche au Havre. Elle explique ainsi : « Les images n’excluent pas la mise en danger de l’intégrité physique du joueur toulousain, avec une semelle haute venant impacter directement le mollet de l’adversaire du haut vers le bas. Le choix de l’arbitre principal de modifier sa décision initiale, en excluant le joueur lensois pour une faute grossière au sens de la loi 12, est donc validé. »
Est ce que la formation d arbitre comporte un module “psychologie”.
Si ce n est pas le cas, il faudrait l ajouter. Mais certainement que ces messieurs n ont jamais pratiqué le foot. Ils ne peuvent do c pas comprendre que DPDC n a jamais eu l intention de faire mal. En revanche le mec dans le camion lui a été méchant volontairement.
Les joueurs font trop de fautes, il y a trop d engagement, Danso fait la même faute dans le match de Toulouse et aurait pu prendre un rouge bien avant, en plus se sont souvent des fautes inutiles.
Allez le RCL quand même !
Bizarrement le Nantais qui avait démoli Da Costa ya 2 ans n’a rien eu… Cabot voit sa vie de foutue, Chavez c’est en suspend… Et la les réactions ?
Tient c’est étonnant…….🙄
ce qui est énervant c’est que des fautes comme ça non sifflées on en voit tous les weekend !
il va prendre combien de matchs?
@Fcky94, va regarder un match de Rugby, faut arrêter le cinéma… Pourquoi la premier League a autant de droit TV ? Tout est tourné vers le jeu, avec un minimum de temps mort… En France ? On siffle, on siffle, on vérifie, on siffle… Ya pas de rythme, pas de jeu, c’est haché. C’est pour ça d’ailleurs que tu te retrouve avec de micro blessure à répétition pour un Saïd par exemple, t’est chaud, tu te refroidi, t’est chaud etc… Et bim les muscles lâches. C’est complètement contre productif. Et derrière, on va te faire des trailer de cinéma avec Thierry qui largue un parachutiste pour vendre la L1 …. Bah qu’on assiste déjà à des matchs de foot, avec du contact, avec du fighting spirit. Sidibé n’a fait qu’attendre le carton rouge au sol, pour ensuite courir tout le match… C’est honteux de simuler comme ça. Et tant que les arbitres et les instances vont couvrir ce genre de saloperie dégueulasse ? Bah dazn aura pas plus de 500 000 abonnés. Ça intéresse qui un simulacre de football sans spectacle ? Sans jeu ? Sans engagement ? Forcément qu’après les gens se tournent vers d’autres sport. Preuve en est cette année dans les personnalités préférés des français tu a bien plus des athlètes des JO que autres choses. La ligue et la fff devrait commencer à se poser les bonnes questions, le ministère du sport j’en parle même pas. Le foot c’est le sport le plus populaire mondial, capable de générer énormément de fond, de revenu, d’emplois qui gravite autour… Mais nous en France comme d’habitude on sait pas faire…. On peut continuer comme ça longtemps, la salle des trophées restera vide. Si le but c’est d’avoir un psg champion chaque année a rien foutre, et du foot sans contact pour enfant allons-y, ça tuera le sport et les moyens des associations de jeunes sportifs. Les Lensois ont raison de jouer un foot engagé, c’est pas des mauvais gars, l’intention est toujours de jouer le ballon, de se retirer si c’est raté, ya pas de mauvais geste. Curieusement quand Marquinhos se fait justice lui même les crampons en avant sur Zaroury à 1m du sol, la ya pas de var, ya pas intention cassé une jambe… la tout va bien… Faut arrêter de prendre les gens pour des cons oui…
il “écrase ” rien du tout : ce n(est pas intentionnel – un jaune suffisait . …il touche mais dans la course en fait. D’ailleurs , le mec n’a rien du tout et l’arbitre aurait du attendre.
C’est consternant. ils sont en train de montrer à tout le monde par cette vidéo leur incompétence et incohérence. Pauvre direction de l’arbitrage. Aucune psychologie : il devait tenir compte de la clémence accordée un peu avant au toulousain….Le week-end prochain , on retrouvera la même action avec un jaune à la clef.
ils sont en train de nous dégoûter du foot français et de la L1. …..et combien coûte l’arbitrage de la L1 ????? personne n’en parle mais c’est indécent là aussi. Et personne ne se révolte . Vivement que tout pète avec le fiasco à venir de DAZN et des droits TV. Boycottez chers supporters lensois ! Boycottez ….
Le nombre d’abonnés l’an prochain va se réduire drastiquement. Les gens sont écoeurés. J’ai entendu des abonnés dire en tribune qu’ils mettaient leurs place sur le site de revente jusqu’en fin de saison.
On lit tout et n’importe quoi ici sur les appréciations des uns et des autres sur l’incompétence supposée de tel ou tel joueur.
Ils ont tous les défauts de leurs qualités, et même le seul qui fasse l’unanimité que je partage, à savoir Khusanov, est parfois plus que limite dans l’agressivité.
Mais là, il y a quand même un problème.
Avez-vous remarqué que le ballon est à plus d’un mètre du point d’impact fautif ?
ça pose quand même de sacrées questions.
PDC a-t-il des problèmes neuro-moteurs cachés ?
Le petit prince de la Gayette est-il un fan de Bruce Lee ?
Ou avait-il décidé de se faire expulser ? C’est une pratique que les Dacourt, Pires et consorts ont confirmée, et même avouée pour l’un d’entre eux, à l’occasion du boxing day sur Canal (en l’occurrence pour pouvoir passer les fêtes en famille !).
C’est aussi un moyen de dire au coach que pour être sur le banc autant rester chez moi…
Quant à l’incontestable supériorité du spectacle en Angleterre ou en Allemagne, elle est directement liée au récurrent problème de fond de l’arbitrage français dont la devise est : joueur par terre, sifflet tu te sers.
Le problème ce n’est pas de juger valide ou non la décision de l’arbitre. Il y a un geste qui prête à interprétation, il interprète. Soit !
Mais ce qui est choquant c’est qu’en ayant pas été équitable dans ses choix, il a influencé directement sur le résultat.
Souvenez-vous, quelques minutes avant l’expulsion de DPDC, un défenseur toulousains arrête une action de contre en supériorité numérique. Il avait déjà un jaune, ça aurait dû être rouge. Pourquoi n’a-t-il pas eu la même tolérance à l’encontre de DPDC qui devait commettre là sa première faute ?
PFF .. que dire ..si ce n’est que ce ne sont que des PURGES !!! Y’en a marre de ces brêles d’arbitres … Ah bon .. validez par les chefs des purges .. normal …lol… Va dire à Donaruma que le mec qui lui a balafré la gueule n’a pas eu le moindre carton.. Là aussi ce n’était pas intentionnel .. mais bon .. j’arrête .. je vais être vulgaire..
Commentaire de la VAR:…”il écrase le PIED au niveau du MOLLET…”…..mdr !!!! Déjà, quand tu entends cette ânerie , tu as tout compris !!!
C’est simple et comme dit le dicton ” les loups ne se bouffent pas entre eux”.
Envoyez ces chèvres 🐐 arbitrer en Angleterre, ils ne finissent pas le match.
Mitch.
Le ballon est à plus d’un mètre pour les deux joueurs….. qui tendent tous les deux la jambe. certes PDC touche le mollet mais tout en retirant sa jambe et ne fait que l’effleurer.
Ils ne disent pas pourquoi CRESSWELL ne prend pas le deuxième jaune…..
Ils ne disent pas pourquoi on joue 3 minutes sur 8 de temps additionnel….
Je suis curieux de savoir comment ils vont justifier le pénalty de Strasbourg ou l’attaquant vient dans le dos du défenseur, le percute, rebondit et tombe parce qu’il se jette…..
Je ne comprends pas les réactions ici … je lis , oui mais untel a fait faute , machin a mis un tampon , bidule a fait … c’est pas la question ! Da Costa met une semelle sur le tendon ou le mollet , c’est dangereux et interdit , c’est rouge point . Tiens , vous en voulez de la comparaison ? C’est un pote qui m’a signalé l’action : samedi soir , dès la 1èere minute un nantais a mis une semelle à l’attaquant de Lille Fernadez , le mec est sorti quelques minutes après et le verdict est tombé : rupture du tendon d’achille . Un tacle par derrière sur le talon c’est dangereux et ça fait des dégats , et donc c’est rouge direct .
Et le pote en question connait le verdict de la blessure de Chavez, sorti sur civière pour mémoire ?
Par contre je connais celui de la “blessure” de Sidibé, qui a couru comme un lapin tout le match : Pas la moindre égratignure !
Le geste de PDC est incompréhensible, mais il l’arrête manifestement avant l’impact.
Le rouge est totalement déplacé.
Rien sur le pénalty, car il est inexistant!!!!!