Depuis le début de la saison, Will Still a toujours commencé ses rencontres avec le traditionnel système de trois axiaux et deux pistons. Hier, lors de la victoire à Reims (0-2), l’entraîneur en a décidé autrement avec une défense plus classique de deux centraux et deux latéraux. Avec la victoire au bout, ce système doit-il perdurer ?
Depuis sa prise de fonction, le coach Will Still a toujours apporté des surprises et des ajustements à l’éternel 3-4-3 des années précédentes. La plus notable a été l’apparition d’un numéro 10 au soutien des attaquants. Puis, il y a eu l’expérience du numéro 6 avec Facundo Medina. Ensuite, celle des ailiers-attaquants repositionnés comme piston – Morgan Guilavogui et Ayanda Sishuba en matchs de préparation ou plus récemment Anass Zaroury –. Enfin, il y a régulièrement eu ce passage à quatre défenseurs lorsque le RC Lens courait au score dans la dernière demi-heure. Alors, un des trois axiaux cédait sa place à un attaquant.
Ce vendredi, Will Still a donc adopté l’option d’une défense à quatre avec deux défenseurs centraux et deux latéraux. « Quand on a des profils comme Kodir (Ndlr. Abdukodir Khusanov), comme Kev (Ndlr. Kevin Danso), qui sont capables de jouer très haut, avec une énorme distance derrière eux. Et que tu as des profils comme Anass (Ndlr. Anass Zaroury) le long de la ligne de touche, comme Rémy (Ndlr. Rémy Labeau-Lascary) qui offre cette profondeur. Et comme Nzola (Ndlr. Mbala Nzola) qui est un peu plus confortable quand il est tout seul. Maintenant, ça a marché aujourd’hui. Est-ce que ça marchera sur les matchs qui suivent, ça reste à voir », explique le coach.
Un apport offensif de plus
Dans ce système, le RC Lens a moins tenu le ballon qu’à l’habitude, mais a semblé être plus en stabilité. Sur le terrain, Adrien Thomasson livre son sentiment : « Je pense que c’est un système qui était nouveau pour nous, mais qui nous apporte quand même pas mal de choses, surtout défensivement. » Un son de cloche partagé par Florian Sotoca : « C’est vrai qu’on a concédé moins d’occasions que d’habitude, mais aussi on a su être efficace avec peut-être un joueur en plus au niveau offensif. Je pense que ça a redistribué un peu l’écart de tout l’effectif, tout le monde s’est senti concerné, je pense que ce soir on a vu un vrai groupe avec un vrai collectif. »
Avec un regard plus distant sur les événements depuis son banc, Will Still partage l’analyse de ses joueurs : « C’est sûr qu’aujourd’hui (Ndlr. vendredi 29 novembre), à part la transition d’Ito, on n’a pas concédé beaucoup d’occasions. Et oui, Brice (Ndlr. Brice Samba) a fait des arrêts importants au bon moment. Mais il faut souligner l’efficacité aussi bien défensive qu’offensive. Il faut souligner l’état d’esprit qu’on a pu montrer. Il faut souligner la discipline qui est bonne. Et le fait qu’on marque au moment où on doit marquer. »
Ne pas oublier le travail d’avant
Alors, ce système est-il une solution durable pour le Racing Club de Lens ? Adrien Thomasson a ouvert la porte en tout cas : « Peut-être. Après, ça demande confirmation. Encore une fois, là, c’était l’histoire d’un match. Mais il va falloir qu’on confirme. Tant qu’on n’aura pas passé au moins, pour moi, une dizaine de matchs avec ce système-là, on ne sait pas. Il faut rester tranquille, bien travailler, parce qu’il faut aussi qu’on continue à le travailler. Il y a des choses encore à améliorer. Mais je pense que c’est plutôt positif pour une première. » Pour sa 200e sous le maillot du Racing, Florian Sotoca est, lui, plutôt satisfait : « Il y a tout pour être content, fier, et, en tout cas, le chemin continue. On savait que c’était une équipe qui joue bien depuis le début de la saison. On les a sentis un peu impuissants, mais c’est aussi grâce à notre collectif et à notre effort tous ensemble. Donc, voilà, tout le monde est à féliciter ce soir. »
Ainsi, pour les acteurs, ce système est à revoir. Cependant, Adrien Thomasson n’oublie pas : « Après, il n’y a pas tout à jeter sur les matchs qu’on a fait avant. Parce que, sur le match de Marseille, si on rentre à la mi-temps à 2-0, on n’a peut-être pas ce discours et on n’a peut-être pas ces modifications aujourd’hui (Ndlr. vendredi 29 novembre). C’est pour cela que ça reste fragile. C’est notre premier match dans ce système. Cela demande confirmation, parce que dans le foot, tout peut très vite changer. »
Un peu facile d’être forte avec les faibles, et faibles avec les forts. Si tout ce que Still a c’est un 442 qui demande beaucoup de pognon pour être performant. C’est donc dommage. Le 352 aurait sûrement permis de gagner 5 ou 6-0. C’est donc que Still a un autre plan. On verra dans 3 saisons ou sera Still. J’espère qu’il me fera taire en restant coach de Lens 5 ou 6 saisons. J’ai quelques doutes à ce sujet… Bravo coach pour la victoire d’hier, j’étais un des rares si ce n’est le seul à la pronostiquer car d’après certains expert ici il fallait craindre les équipes classé 10eme ouh lala … Bouh que ça fait peur le ventre mou… Surtout que leur gourou et ses 2 maîtres à jouer qu’était Samed et Mendy ne sont plus la ! Comment on va faire ? Omg ! Ha bah… En faite ça passe tout seul comme je l’avais dit … 😎 maintenant j’attends de voir contre le psg, l’OM et les équipes plus costaud. Mais si la seule explication du coach devient le budget ? Faudra pas être étonné… C’est la , la limite de la défense à 4. Le 352 permet de bousculer les plus forts à moindre coût… Dans une période de politique de vente, pas certains que ce soit judicieux sur le long terme. Donc j’en reviens à ma question : Still construit t’il un groupe pour le long terme ? Enfin le RCL va remonter à sa place petit à petit dans le top 5, et c’est sûrement le plus important à retenir. Fin Février comme je l’avais dit en ayant joué le havre, Montpellier etc on verra plus clair sur les possibilités du club. Je mettrai presque une pièce sur la coupe de France.
Les chavez et machado cela va être compliqué, de l autre côté que des blessés et franko.
Pouilly étant un vrai milieu pour le futur ,cela sent de gros changements dans la construction de l equipe au milieu.(exit les latérales sauf changements en cours de matchs ).WS va pouvoir s appuyer sur cette victoire probante pour modeler son équipe.
Il avait annoncé du changement ,cela tombe bien..
Syl1362. ON VEUT TOUS que notre club termine au plus, même sans vos hypothétiques scénarios qui nous feraient gagner 5 ou 6 zéros comme contre Bastia voilà bien longtemps. Un score comme hier suffit amplement. Difficile à comprendre?
je trouve assez drôle de voir évoquer par certains un très bon arbitrage quand certains rémois iront crier au scandale suite au non rouge de Diouf (je précise que je ne trouve pas objectivement que sa deuxième faute mérite un jaune) mais juste que quand ca tourne dans le bon sens beaucoup oublie le sentiment d’injustice des semaines précédentes
Je suis un peu embêté par ces jugements rapides, oui il faudra le revoir, mais encore une fois, avoir des certitudes sur le match d’hier, serait une erreur. On est à l’extérieur, on ne doit pas faire le jeu et on a une équipe qui elle, aime le faire. En gros, on est dans une position idéal et le changement tactique ne change pas grand chose en réalité. Seuls les adversaires nous montreront si ça l’est ou pas, car une fois qu’on jouera des équipes bloc bas, on en saura beaucoup plus. A revoir donc, oui sans problème, mais le plus important, c’est quand même que nos attaquants marquent, car les occasions on les a. Hier, ça a fait mouche.