Les Sang et Or ont trébuché pour leur première sortie en Ligue 1 de la saison 2023-2024. Une défaite 3-2 alors que le Racing menait 2-0 en première période. Par l’intermédiaire de notre sondage quotidien, nous vous avons demandé ce que vous reteniez en priorité de cette rencontre. Pour la majorité, c’est le dérèglement de l’équipe en deuxième période qui a marqué les esprits. Pour preuves, voici les résultats de vos suffrages :
La mauvaise opération comptable au départ d’un mois d’août très difficile à négocier 22.9%
Les 40 premières minutes de grande qualité 13.44%
Ce mardi, évoquons le revirement de situation dans le dossier Chuba Akpom. Pour vous, le RC Lens a-t-il eu raison de mettre un terme à la piste Chuba Akpom ? Oui ? Non ?
Si vous désirez participer à notre sondage, vous pouvez retrouver celui-ci en dessous de notre fil info sur la droite de la page d’accueil. En revanche, si vous souhaitez discuter de ce sujet, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous en créant un compte.
Marqué les esprits oui parce qu’on avait plus vu cela depuis la remontée en L1
La même défaillance que devant Manchester. Ont-ils des difficultés d’assumer leur statut de vice-champion de France ?
L’équipe n’est-elle pas émoussée par cette saison extraordinaire ?
De toute façon, c’est difficile de rester en haut de l’affiche. Par ex., Lyon patauge depuis quelque temps.
Oui , Lyon qui était “presque” devenu un gros club européen après ses 7 titres de champion consécutifs de 2002 à 2008 et qui est vite retombé dans l’anonymat par la suite . Il est très difficile en effet de rester en haut de l’affiche , même pour des clubs qui ont de beaux palmarès .
Il y a une différence entre Lyon et Lens, le club rhodanien a certes connu des moments un peu plus compliqués (et en connaît encore maintenant depuis le départ de l’emblématique Jean-Michel Aulas) mais après 7 titres consécutifs de champion de France et de participation en Ligue des Champions, pour nous cette place de vice-champion de France a été obtenu logiquement à la surprise générale, 3 ans après notre remontée en Ligue 1. La situation est donc différente.
Justement , je voulais simplement dire que le RCL retomberait encore plus vite dans l’anonymat s’il ne parvenait à toujours jouer les premières places .
J’avais à la différence de beaucoup proposer de renouveller complètement l’équipe enfin les 3/4 car ceux qui sont restés cette année ont moins faim et c’est normal la motivation et le mental ne sont plus trop là !! Et on va se réveiller quand on commencera à jouer la ligue des champions pas avant vous verrez !!
Moi, contrairement à l’humeur générale, je reste persuadé que ces 50 minutes de trou d’air ne sont qu’un passage à vide ponctuel. On ne peut quand même pas oublier que pendant 40 minutes, les brestois ne sont quasiment pas sorti de leur moitié de terrain. La base est toujours là. Il va falloir revoir la gestion des temps faibles, ne pas paniquer. J’ai confiance en FH. Il faut que plusieurs cadres s’imposent et reprennent la main sur le groupe. Il manque un chef. Ça ne sera pas Diouf, qui est jeune et qui n’a pas les épaules pour ça.
Tout a fait d’accord avec vous, il manque un leader non pas technique mais mental au milieu, sur ce plan S.FOFANA n’a pas été remplacé. Il en en faut dans chaque équipe un leader qui relaie le coach sur le terrain et qui ameute tout le monde quand ça va pas et remettre les têtes à l’endroit. Diouf n’a pas (encore) ce rôle. Les cadres doivent se montrer dans les moments difficiles. On a bien vu que sur la 2ième période qu’il n’y a pas eu de réaction alors qu’on était à la rue. ALLEZ LE RC LENS
SOTOCA peut prendre ce relais d’aboyeur et de meneur, il devrait être capitaine dans ce cas la.
Est-ce que Sotoca et/ou Gradit peuvent remplir ce rôle ? Je pense que oui. On sent parfois un peu d’agacement, de flottement sur le terrain, chose qu’on ne voyait pas la saison dernière. Samba donne de la voix mais il n’est pas au coeur du jeu. Il ne manque pas grand chose pour remettre la machine en marche, nous avons des joueurs de caractère. Mais on peut effectivement aussi se demander si les corps ont bien récupéré de la saison épuisante qui s’est terminée.
D’accord avec vous, il n’empêche que Brest n’est pas Rennes, Monaco ou le PSG, prochains adversaires de notre équipe et en plus l’équipe alignée dimanche comprenait quasiment les mêmes joueurs que la saison dernière à deux exceptions près (Diouf et Guilavogui par ailleurs inexistant). Ce brusque changement d’attitude entre la 1ère et la seconde mi-temps à Brest est en effet plutôt inquiétant De plus, avec maintenant la blessure de Gradit en défense, les absences récurrentes pour blessure également de Said en attaque, ne vont pas arranger les choses. La prestation de Lens dimanche face à une équipe qui va jouer le maintien à de quoi faire peur. Sachant en plus que l’arrivée de l’attaquant providentiel se fait sérieusement attendre avec une cellule de recrutement pris visiblement de cours. Lois Openda n’a toujours pas été remplacé et plus on approche de la fin du mercato plus la venue d’un joueur intéressant adéquat sera très compliqué.
“la prestation de Lens face à une équipe qui va jouer le maintien a de quoi faire peur ” est la phrase qui m’agace le plus dans votre commentaire . Il y a tellement d’équipes qui vont jouer le maintien !
J’ai regardé un long résumé de Rennes/Metz et ben mais amies, Haise a intérêt de renforcer notre entrejeu et de recadrer Gradit et Frankowski car on risque de prendre encore de sacré vague comme à Old Trafford ou à Le Blée! Sa attaque systématiquement à 5/6 joueurs minimum et le danger vient de partout (Le fée, Gouiri, Kalimuendo, Santamaria, bourigeaud, Doku…). Par contre leur défense se n’est pas l’assurance tout risque… A les voir jouer ils m’ont fait penser à nous mais plus en avance physiquement c’est indéniable! Si on tient qu’une mi-temps comme nos deux derniers matchs c’est nul ou défaite assuré!!!
Je suis d’accord
SLT- Non ne confondez pas L’Ol et le RCL, c’est le jour et la nuit. On fini 2ème et eux ont 7 titres, donc rien à voir. En + il faut voir l’effectif et l’argent versé pour les transferts: Coupet/Edmilson/Muller/Juninho/Govou/Marlet/Anderson/Caçapa/Dhorasoo/Diarra/Malouda/Essien/Carrière/Abidal/Ben Arfa/Benzema/Carew/Cris/Tiago/Wiltord…Tous Internationaux.
Ce que je déplore, il me semble qu’il y a un mauvais fonctionnement au point de vue recrutement, c’est très visible.
Ils recrutent, des joueurs moyens principalement en L2 ou des joueurs du milieu de tableau, si les Dirigeants ne sont pas capable de mettre une grosse enveloppe, il fallait lever le pied et finir 4ème ou 5ème. Tandis que là nous partons en pure perte, déjà 3 buts dans la musette et on joue Rennes-PSG et Monaco, 3 équipes qui devraient finir ds le top -5- . Quand on lis que le Coach serait content de finir entre la 6ème et 9ème place !!! Pas très ambitieux notre “Franky”. Et ce -9- qui tarde qui tarde, incompréhensible…Ou est passé l’argent des 3 ventes ???
Re-Slt- Des cadres, il n’y en a pas que cela. Hormis Brice, il n’y a que: Danso-Sotoca-& Gradit ces 2 derniers ne sont pas internationaux…Passage à vide à la 1ère journée faut pas rigoler, ils finissent à la 2ème qd mm et non à la 15ème et déjà un passage à vide…Attention Brice à ce rythme, il risque de perdre sa place de N°2 en EDF.