A partir de 16h se jouait la 3e et dernier journée du groupe F de la Coupe du monde. Un groupe très indécis qui concernait la Belgique de l’attaquant du RC Lens Loïs Openda et de Thorgan Hazard, milieu de Dortmund formé à la Gaillette. Cela s’est mal terminé pour les Diables Rouges qui n’ont pas su faire mieux que 0-0 face à la Croatie, qualifiée avec le Maroc.
Si Thorgan Hazard est entré en jeu à la 59′, Loïs Openda est resté sur le banc pour la 2e fois de suite, après avoir joué 20 minutes face au Canada lors du premier match (1-0). A plusieurs reprises bousculées par les vice-champions du monde croates, les Belges ont pu compter sur un solide Thibaut Courtois pour rester à flot, alors que Romelu Lukuku, dont l’entrée a permis aux Diables Rouges d’être plus dangereux, a manqué une énorme occasion en frappant le poteau à l’heure de jeu avant de vendanger une autre grosse situation en négociant mal un centre Thorgan Hazard (90′). Le siège des Belges en fin de match n’a pas été suffisant. Cela s’est terminé sur un nul 0-0 qui fait les affaires de la Croatie mais pas de la Belgique, éliminée. Dans le même temps, le Maroc a fait sa part du travail pour se qualifier en l’emportant 2-1 face au Canada. Hakim Ziyech (4’) et Youssef En-Nesyri (23’) ont permis aux Lions de l’Atlas de rapidement mener 2-0 avant un but contre son camp de Nayef Aguerd (40’) qui a offert bien malgré lui la réduction du score au Canada. Sans conséquence.
Le Maroc termine ainsi en tête du groupe avec 7 points devant la Croatie, 5 points et la Belgique 4 points alors que le Canada est dernier sans le moindre point. Le Maroc et la Croatie connaitront leurs adversaires en 8e de finale ce jeudi soir avec la fin du groupe E qui concernera l’Espagne, le Japon, l’Allemagne et le Costa Rica. Pour le Lensois Loïs Openda, la Coupe du monde est donc désormais terminée.
Le calendrier des groupes (en gras, les matches des Bleus et des sélections des joueurs lensois) :
Groupe A :
Qatar-Equateur : 0-2
Sénégal-Pays-Bas : 0-2
Qatar-Sénégal : 1-3
Pays-Bas-Equateur : 1-1
Equateur-Sénégal : 1-2
Pays-Bas-Qatar : 2-0
Classement final : 1- Pays-Bas 7 points (+4), 2- Sénégal 6 points (+1), 3- Equateur 4 points (+1) 4- Qatar 0 (-6).
Groupe B :
Angleterre-Iran : 6-2
Etats-Unis-Pays de Galles : 1-1
Pays de Galles-Iran : 0-2
Angleterre-Etats-Unis : 0-0
Iran-Etats-Unis : 0-1
Pays de Galles-Angleterre: 0-3
Classement final: 1- Angleterre 7 points (+7), 2- Etats-Unis : 5 points (+1), 3- Iran 3 points (-3), 4- Pays de Galles 1 point (-5).
Groupe C :
Argentine-Arabie Saoudite : 1-2
Mexique-Pologne : 0-0
Pologne-Arabie Saoudite : 2-0
Argentine-Mexique : 2-0
Pologne-Argentine : 0-2
Arabie Saoudite-Mexique : 1-2
Classement final : 1- Argentine 6 points (+3), 2- Pologne 4 points (0), 3- Mexique 4 points (-1), 4- Arabie Saoudite 3 points (-2).
Groupe D :
Danemark-Tunisie : 0-0
France-Australie : 4-1
Tunisie-Australie : 0-1
France-Danemark : 2-1
Australie-Danemark : 1-0
Tunisie-France : 1-0
Classement final : 1- France 6 points (+3), 2- Australie 6 points (-1), 3- Tunisie 4 points (0), 4- Danemark 1 point (-2).
Groupe E :
Allemagne-Japon : 1-2
Espagne-Costa Rica : 7-0
Japon-Costa Rica : 0-1
Espagne-Allemagne : 1-1
Costa Rica-Allemagne le 1er décembre à 20h (BeIN Sports et TF1)
Japon-Espagne le 1er décembre à 20h (BeIN Sports)
Classement : 1- Espagne 4 points (+7), 2- Japon 3 points (0), 3- Costa Rica 3 points (-6), 4- Allemagne 1 point (-1).
Groupe F :
Maroc-Croatie : 0-0
Belgique-Canada : 1-0
Belgique-Maroc : 0-2
Croatie-Canada : 4-1
Canada-Maroc : 1-2
Croatie-Belgique : 0-0
Classement : 1- Maroc 7 points (+3), 2- Croatie 5 points (+3), 3- Belgique 4 points (-1), 4- Canada 0 point (-5)
Groupe G :
Suisse-Cameroun : 1-0
Brésil-Serbie : 2-0
Cameroun-Serbie : 3-3
Brésil-Suisse : 1-0
Serbie-Suisse le 2 décembre à 20h (BeIN Sports)
Cameroun-Brésil le 2 décembre à 20h (BeIN Sports et TF1)
Classement : 1- Brésil 6 points (+3). 2- Suisse 3 points (0). 3- Cameroun 1 point (-1). 4- Serbie 1 point (-2).
Groupe H :
Uruguay-Corée du Sud : 0-0
Portugal-Ghana : 3-2
Corée du Sud-Ghana : 2-3
Portugal-Uruguay : 2-0
Ghana-Uruguay le 2 décembre à 16h (BeIN Sports)
Corée du Sud-Portugal le 2 décembre à 16h (BeIN Sports)
Classement : 1- Portugal 6 points (+3). 2- Ghana 3 points (0). 3- Corée du Sud 1 point (-1). 4- Uruguay 1 point (-2)
Tableau final :
8es de finale (5 affiches indéterminées diffusées par TF1) :
3 décembre à 16h : Pays-Bas-Etats-Unis (BeIN Sports et TF1 ?)
3 décembre à 20h : Argentine-Australie (BeIN Sports et TF1 ?)
4 décembre à 16h : France-Pologne (BeIN Sports et TF1)
4 décembre à 20h : Angleterre-Sénégal (BeIN Sports et TF1 ?)
5 décembre à 16h : 8e de finale 5 (BeIN Sports et TF1 ?)
5 décembre à 20h : 8e de finale 6 (BeIN Sports et TF1 ?)
6 décembre à 16h : 8e de finale 7 (BeIN Sports et TF1 ?)
6 décembre à 20h : 8e de finale 8 (BeIN Sports et TF1 ?)
Quart de finale (3 affiches indéterminées diffusées par TF1) :
9 décembre à 16h : quart de finale 1 (BeIN Sports et TF1 ?)
9 décembre à 20h : quart de finale 2 (BeIN Sports et TF1 ?)
10 décembre à 16h : quart de finale 1 (BeIN Sports et TF1 ?)
10 décembre à 20h : quart de finale 2 (BeIn Sports et TF1 ?)
Demi-finales :
13 décembre à 20h : demi-finale 1 (BeIN Sports et TF1)
14 décembre à 20h : demi-finale 2 (BeIN Sports et TF1)
3e place :
17 décembre à 16h (BeIN Sports et TF1)
Finale :
18 décembre à 16h (BeIN Sports et TF1)
Sur les 4 ou 5 occasions de Lukaku, je suis certain qu’il en aurait mis une ! Plus vif…
La Belgique est une équipe vieillissante, Lukaku n’était pas vraiment opérationnel. Le choix de Martinez de ne pas titulariser Openda est une erreur à mon sens
Il n’aura pas beaucoup joué, dommage, et dommage de sortir aussi vite pour la Belgique. L’avantage est qu’il n’est pas blessé, qu’il va avoir des vacances désormais et pouvoir se reposer avant de reprendre ensuite.
Un sélectionneur qui semble (comme beaucoup, d’ailleurs) avoir ses têtes, une annexe d’Ehpad en défense, des problèmes d’égo avec certains joueurs, bref les conditions étaient réunies pour que ça se termine comme ça.
Martinez, c’est, un peu, comme Deschamps : Openda joue dans un club qu’il considère comme un club de seconde zone, il n’a, donc, pas sa place sur le terrain. C’est vrai que les “caïds” qui jouent dans des grands clubs européens ont donné toute satisfaction ….
ça va lui faire bizarre de beaucoup plus jouer et surtout de retrouver une bonne ambiance de groupe, qui était inexistante avec la belgique.
@mzt, autant il y a quelques temps je n’aurai pas été de ton avais en me disant ouais nous sommes pas objectif avec les joueurs de Lens ou deu club de même calibre. Mais là je ne peux que te donner raison. Cette coupe du monde est révélatrice de la difficulté des entraîneurs à gérer des ego à regarder l’ensemble des clubs et pas seulement les grands d’Europe. Et aussi certains joueurs à vouloir absolument jouer encore des grandes compétitions mondiales pour lesquelles ils ne sont plus prêts. La preuve en est chaque grosse écurie a part pour l’instant le Brésil et le Portugal a connue la défaite.
Cette coupe du monde est assez révélatrice de l’état d’esprit qui règne dans le foot de riches de l’Europe occidentale (et pas que dans le foot mais c’est un autre débat) et sur la mentalité et de nos footeux, enfants gâtés et pourris qui ne sont plus que des machines à gagner du fric et à en faire gagner … La seule compétition qui compte pour eux c’est la Ligue des champions, ses lumières et ses millions !! La coupe du monde surtout en pleine saison c’est presque du superflu voir une corvée ; aucun sentiment national, on joue pour pour la France ou la Belgique ou l’Allemagne comme on joue pour un club ou pour son employeur… à l’image d’un MBAPPE plus intéressé pars ses stats personnelles que par l’intérêt de son équipe et de son pays ! ( laissera t-il Giroud tirer un éventuel penalty ?) … alors oui j’ai plus de sympathies pour les Polonais, les Argentins, les Japonais qui s’arrachent pour leur pays et leur nation …. et tant pis pour les Européens décadents et sans âme, ils n’ont que ce qu’ils méritent …. même si malgré tout je souhaite une victoire de la France, mon pays et mon seul pays !
Tout ce que vous dites est vrai, si l’on prend l’équipe de France, on a pour l’instant eu la chance d’avoir quelques blessés qui font que certains jeunes, avec nos tauliers font le taffe ,bien sur je ne parle pas du dernier match. La coupe du monde se passe tous les quatre ans,et il y a toujours autant d’envoument ,que tu sois français ou autres, ton cœur est pour ton pays malgré tout cette argent brassé ,et le paraître de certains individus .Allez Lens