Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : La 2e place peut-elle encore échapper au RC Lens ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :

Christophe Schaad : « Non, je ne crois pas à ce scénario. Même si le RC Lens a pris l’habitude de ne pas pouvoir célébrer sur un match à domicile quand un grand évènement est attendu (1998, 2002, 2014, 2017…), cette équipe ne fait rien comme les autres et je pense qu’elle va plier l’affaire dès samedi contre Ajaccio. Le principal ennemi du Racing sera lui-même, à travers sa gestion de la pression, mais cette équipe a montré qu’elle était capable de dribbler ce genre d’obstacle. Et même en cas de très mauvaise surprise, elle ira chercher la 2e place à Auxerre. Oui mathématiquement ce n’est pas fait, il faudra respecter Ajaccio d’abord, mais je n’ai aucun doute à ce sujet. Les Lensois auront ce qu’ils méritent. »

Eloïse De Mester : « Le Racing est sur une folle série de 9 victoires lors de ses 11 dernières sorties ! Même quand le vente semblait mal tourner lors de la venue de Reims à Bollaert, les Sang et Or ont trouvé le moyen de renverser le match pour l’emporter. Pareil à Lorient. Les joueurs de Franck Haise sont en mission, il reste 6 points à prendre et un succès contre Ajaccio samedi permettra déjà de tuer les derniers espoirs phocéens de 2e place. La pression, le groupe sait désormais la gérer.»

L’avis des lecteurs :
Maxime Delory : « La deuxième place est pour Lens sans hésitation, comme Paris sera champion !! Lens dégage une forte force collective. Marseille semble a bout psychologiquement et physiquement. Après leur défaite a Lille, l’OM était abattu et espéré un faux pas du RCLens se dimanche mais se ne fut pas le cas. Lens en plus de ça voudra validé son ticket pour la ligue des champions devant Bollaert contre une faible équipe d’Ajaccio, sans leur manquer de respect. Lens est a la sortie du tunnel avec Marseille qui est loin dans le rétroviseur à 6pts de la fin du championnat. Lens finira sans aucun doute deuxième de ligue 1, pourra gardé ses cadres et faire une préparation pleine avant le début de cette grande saison qui nous attend, avec son lots d’émotions. Lens finira sa saison décomplexer, satisfait et les dirigeants pourrons déjà se pencher sur le mercato où il faudra trouver l’équilibre qualité/quantité car le groupe est malheureusement trop court pour jouer sur tous les tableaux. La ligue des champions revient a Bollaert pour le plus grand bonheur de ses supporter et des amoureux du football. »

Jean-guy62 : «Traumatisé de novembre 1993, je me souviens qu’il restait 2 matchs à jouer et un point à prendre. Certes le football international n’est pas celui de club mais la situation est la même et crier victoire avant la fin n’est pas dans nos principes. Il reste une marche, un match à priori plus qu’abordable pour notre équipe qui finit en boulet de canon mais on fêtera cette 2ème place quand elle sera mathématiquement assurée. Un peu de patience.»

Pliskenn : « Ca parait presque impossible, mais si le Racing considère que la qualification est déjà acquise, il peut se faire surprendre par Ajaccio et arriver à Auxerre avec une pression folle sur les épaules… face à une équipe qui joue pour son maintien. Je ne crois pas à ce scénario, mais le sport punit parfois les triomphes prématurés (Coupe Davis France-Russie 2002, Finale de l’UCL Bayern-MU 1999…).»