Le RC Lens se déplaçait sur le terrain de Troyes ce vendredi pour un play-off 2 couperet dans l’optique d’une montée en Ligue 1. Les Sang et Or, un temps à 10 contre 11, ont su arracher leur qualification pour les barrages face au 18e de Ligue 1 avec énormément d’envie et de solidarité grâce à un succès 2-1 après prolongation. Retour à chaud sur la rencontre.
Troyes-RC Lens : 1-2 ap (1-1, 1-1)
Vendredi 24 mai 2019 – 18h – Play-off 2
Stade de l’Aube – 13 257 spectateurs
Arbitre : Jérôme Brisard
Feuille de match :
Troyes : Samassa – Tavares, Giraudon (cap.), Salmier – Gonçalves (Darbion, 91′), Pelé (Cordoval, 74′), Martins-Pereira, Raveloson, Poaty (Obiang, 95′) – Mbeumo (Nivet, 106′), Fortuné.
Remplaçants : Letellier (g.), Kouyaté, Tinhan.
Entraîneur : R. Almeida.
RC Lens : Leca – Duverne, Tahrat (Chouiar, 91′), Fortes – Centonze, Ba, Gillet (cap.), Bellegarde (Vachoux, 44′), Mendy – Ambrose (Banza, 87′), Gomis (Doucouré, 46′).
Remplaçants : Ba, Diarra, Sagnan.
Entraîneur : P. Montanier.
Buts : Pelé (44′ sp) pour Troyes ; Gomis (3′), Banza (108′) pour Lens.
Avertissements : Poaty (26′), Martins-Pereira (35′), Giraudon (103′), Darbion (117′) à Troyes ; Gillet (40′), Leca (40′), Ambrose (71′), Centonze (117′) à Lens
Expulsion : Martins-Pereira (70′) à Troyes ; Leca (40′) à Lens.
Le match :
Le jeu :
Encore une fois accompagné d’un énorme soutien populaire, le RC Lens entre parfaitement dans cette rencontre, dans un schéma inédit, avec un trio Jean-Kévin Duverne-Mehdi Tahrat-Steven Fortes alors qu’Arial Mendy et Fabien Centonze jouent les pistons avec un Jean-Ricner Bellegarde à la baguette derrière Yannick Gomis et Thierry Ambrose. Sur un premier coup franc tiré par Jean-Ricner Bellegarde, Yannick Gomis bat Mamadou Samassa de la tête pour l’ouverture du score (3′, 0-1). Les Troyens tentent de réagir mais l’envie est lensoise. L’organisation artésienne semble les gêner. Agressifs, les Sang et Or sont présents sur le porteur du ballon, il manque seulement un peu de justesse pour que les situations s’accumulent. C’est alors que personne ne le voit venir que le match prend une tournure nettement défavorable pour les Lensois. lorsqu’Arial Mendy bouscule de l’épaule Bryan Mbeumo pour un penalty qui parait sévère à vitesse réelle (43′). Jean-Louis Leca ne contient pas son énervement et se fait expulser après avoir d’abord reçu un simple jaune. Sur son banc, Philippe Montanier apparait fou de rage après l’arbitrage. Jérémy Vachoux entre à la place de Jean-Ricner Bellegarde mais Bryan Pelé transforme le penalty (1-1, 45′).
Réduits à 10, les Sang et Or ne semblent pas se démobiliser, bien au contraire, en début de seconde période. Les Lensois, même en infériorité numérique, continuent de se battre. Sur une montée côté droit de Fabien Centonze, un bon mouvement collectif voit Thierry Ambrose, de façon accrobatique, obliger Mamadou Samassa à la claquette (56′). Les Troyens obtiennent plus des situations chaudes que de réelles occasions. Rageurs, les Lensois ne lâchent rien et à défaut de marquer, cela se concrétise par l’expulsion pour un 2e jaune adressé à Christopher Martins-Pereira, expulsé à son tour, laissant Troyes à 10 également (58′). Les Troyens parraissent toujours autant jouer à l’envers et multiplient les mauvais choix, les signes de fébrilité. Le RC Lens donne bien plus l’impression de vouloir la Ligue 1, pourtant le score reste de 1-1 et les occasions ne sont pas nombreuses. A l’approche de la fin du temps réglementaire, Kévin Fortuné chute dans la surface mais cette fois l’arbitre laisse jouer. Les Troyens sur un contre, dispose d’une balle de match dont il ne profite pas, Bryan Mbeumo étant trop court sur le centre de Kévin Fortuné (90′). Il faudra en passer par une nouvelle prolongation. Quand Troyes arrive à se montrer réellement dangereux, Jérémy Vachoux s’interpose avec brio au duel face à Kévin Fortuné. On sent que les jambes sont lourdes côté lensois. Kévin Fortuné manque le cadre après avoir devancé Jérémy Vachoux après une incompréhension défensive (101′). C’est alors que SImon Banza nous sert le remake de son but face à Clermont (1-0, 36e journée de Ligue 2), sur une passe du même Arial Mendy ! (1-2, 109′). Suffisant pour expédier le RC Lens vers l’étape du barrage de façon bien méritée.
Le tournant du match :
44′ : Alors que le RC Lens maitrise son sujet et mène 1-0, Troyes profite d’un penalty discutable lorsqu’Arial Mendy heure Bryan Mbeumo dans la surface. Jean-Louis Leca est expulsé dans la foulée pour contestation et laisse le Racing à 10. Bryan Pelé égalise pour Troyes face à Jérémy Vachoux alors que Troyes apparaissait sans solution jusqu’ici. Il faudra du coup en passer par une longue rencontre et une nouvelle prolongation.
L’incidence du résultat :
Le RC Lens poursuit sa route, avec une étape finale : le barrage aller-retour face au 18e de Ligue 1. Le Racing recevra jeudi à 21h avant de se déplacer le dimanche 2 juin pour le retour, à 21h également. Tous les espoirs sont permis !
A lire également à propos de Troyes-RC Lens :
[L2-PO2 / Troyes-RC Lens (1-2 ap)] Au stade de l’Aube, les rêves ne se sont pas achevés !
[L2-PO2 / Troyes-RC Lens (1-2 ap)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-PO2 / Troyes-RC Lens (1-2 ap)] Simon Banza, un homme dans le match
Les informations billetterie du barrage RC Lens-Dijon à Bollaert
Le RC Lens affrontera Dijon lors du barrage d’accession à la Ligue 1
Le RC Lens soutenu en masse à Troyes
Yannick Gomis : « On a montré du caractère dans ces matches à élimination directe »
Simon Banza : « J’ai ressenti de la rage et du plaisir »
Philippe Montanier : « Simon Banza m’a dit : « Pas de problème, je m’en occupe ! » »
P. Montanier : « Si je me suis énervé, c’est parce qu’il y avait un trop plein ! »
Philippe Montanier et Guillaume Gillet défendent Jean-Louis Leca, expulsé
P. Montanier : « L’impression d’être portés par quelque chose de plus fort que nous »
Kévin Fortuné : « Félicitations au RC Lens »
Le RC Lens à Troyes avec le soutien de ses blessés
Le RC Lens cette fois sans Massadio Haïdara ni Grejohn Kyei à Troyes
Insulté sur les réseaux sociaux, Kévin Fortuné soutenu par les joueurs du RC Lens
Une grande confiance autour du RC Lens à Troyes
Walid Mesloub : « Les Lensois ont du coeur ! »
Philippe Montanier explique son choix de l’option 3-5-2 pour Troyes-RC Lens
Rui Almeida : « C’est une désillusion »
Gillet : « Extrêmement fier d’avoir été le capitaine de cette équipe à Paris et Troyes »
Philippe Montanier : « Ne pas mettre Massadio Haïdara et Walid Mesloub, c’est dur »
Simon Banza : « Avec Arial Mendy, la connexion passe facilement »
[L2-PO2 / Troyes-RC Lens (1-2 ap)] Le résumé vidéo d’une victoire intense
Guillaume Gillet : « Pour moi, il n’y a pas penalty »
Pourquoi contrairement à mardi, les Lensois ont cette fois vraiment fêté leur succès
Stéphane Darbion : « C’est brutal »
Quelle souffrance ce match !!! J’ai l’impression qu’il a duré 8 heures et au final on gagne. C’est le LENS que l’on adore : des joueurs combatifs qui n’ont rien laché et que dire encore du public ? On a retrouvé Bollaert à guichet fermés jeudi soir !! Quel pied !!!! On a la dynamique pour nous , on a le droit de réver. Toutes les difficultés de la saison peuvent s’effacer sur ces 2 derniers matchs . Que ça va être long d’attendre jusqu’au prochain match !!
Ils chantaient quoi les supporters troyens,lensois vous ne passerez pas.
marcvivenfoe ta vu le score rentre cher toi mettre ta couche ..ts plin 2brin mdrirrrrr
Moukabrinrin tu est né comme ca ou tu t’es pris une porte tout petitencore un qui se touche et se met des doigts,enfin ilfaut de tout pour faire un monde ,a bon entendeur branleur,mdr.
Maintenant quoiqu’il arrive, on est fier de cette équipe lensoise. Tous ont été héroïques, une mention particulière à Duverne (si souvent critiqué) et Gillet. Et je n’oublie pas Montanier qui a su hisser le groupe à un niveau dont je ne les croyais pas capables ! Bravo.
Jreve ou jdort …lol..lens elle est sur le chemin de la L1 Bravo pour l’envie de rien lacher 2match a l exterieur avec carton rouge sincerement lens est monter d1 cran . prochain match cher nous le plus gros est fait bravo Si ts fiere d etre 1 Lensois tape dans mains ‘.MdriRrr
Comme en 1998 ;Le Vent Du Nord Souffle A Nouveau Sur La France…..Allez Lensois Allez
Lens mérite cette victoire , penalty litigieux qui suit l’expulsion de Leca , Troyes a été puni
un arbitre du calibre de Turpin pour Lens-Dijon et non un pseudo arbitre. Malgré les éléments contraires le bateau Sang et Or est encore en haut de la vague
Où sont les “anti Montanier” tiens, sont-ils en voie d’extinction ? ^^
Je suis d’accord avec toi pour montanier. Ses coaching contre paris et troyes ont été osés et payant. Par contre, je ne crie victoire comme toi. Tu as tort de dénigrer Kambouaré. Déjà parce que quand il était chez nous, il a réussi ce que nous attendions tous avec un groupe quasi totalement nouveau. De deux tu ne dois pas négliger le fait que Dijon qui se voyait déjà en ligue 2 a le droit de manière inespérée de défendre sa place en ligue 1 avec un moral qui doit être identique au notre. Je n’ai aucune compétence en tactique. Je ne suis donc pas capable de dire si cette caractéristique , Kambouaré l’a. Ce dont je suis certain c’est que Kambouaré est un vrai meneur d’hommes. Ne t’y trompe pas, il saura galvaniser ses troupes. Maintenant même si les joueurs de dijon seront certainement motivés, leurs résultats tout au long de l’année doivent nous laisser penser que le grall est au bout pour nous. Allez les gars encore un gros effort
Attention c’est pas finis ?????Merci..a Sofiane qu’il est en Corée du Sud il a regardé le match…on est fier de nos Lensois…met attention à la pression… resté humble et surtout a l’écoute de Mr Montanier PhilippeRespect joueurs et Staff et supporters lensois et lensois???????????????