La 9e journée de Ligue 2 a livré son verdict samedi après la victoire de Brest 2-1 à domicile contre Reims. Lensois.com revient sur ce qu’il faut retenir de cette étape.
Les conséquences de la 9e journée de Ligue 2 :
Cette 9e levée a vu le RC Lens, l’un des grands favoris au début de la compétition, confirmer à Valenciennes à 10 contre 11 dans un derby (1-2) son retour en forme après sa victoire 4-2 à domicile contre Orléans (8e journée de Ligue 2). Le Racing est désormais 5e à 2 points du podium. Reims, le 3e, s’est incliné devant le Stade brestois, leader provisoire et qui prouve qu’il compte bien s’installer dans cette lutte pour la montée. En revanche, en bas de classement, on remarquera surtout les difficultés d’Auxerre, avant-dernier et qui parait à la dérive après sa défaite 1-0 en Bourgogne contre Le Havre.
Le match à retenir : Valenciennes-RC Lens
On pourrait mettre en avant le choc entre Brest et Reims mais la victoire épique du RC Lens à Valenciennes, à 10 contre 11 dès la 8’ et l’expulsion de son milieu défensif Adama Guira, le tout dans un derby disputé à l’extérieur, mérite bien un coup de projecteur. D’autant que ce succès a été arraché par un collectif à bout de force dans les arrêts de jeu sur une ouverture lumineuse de John Bostock pour le contrôle non moins impressionnant de Benjamin Bourigeaud, enfant du Racing, tout juste entré en jeu et parfaitement lucide devant Damien Perquis. Un match fort en émotions.
L’homme de la journée : Viorel Moldovan
Cette fois, place à un entraîneur. Le technicien roumain d’Auxerre, dépité après la défaite des siens 1-0 à la maison contre Le Havre, y est allé fort devant les caméras de BeIN Sports. « J’ai commencé la saison avec 20 joueurs, certains qui ne jouent même pas en CFA aujourd’hui. Par moment, je ne sais même pas si je suis l’entraîneur de la CFA ou de l’équipe première. Pendant la préparation, je n’avais pas de solutions, pas de recrutement. Il est venu, mais un peu plus tard. C’est tout un contexte défavorable. J’ai beaucoup de choses à dire comme ça, parce que ce n’est pas normal. Ce n’est pas normal d’avoir un management comme ça. Moi j’attendais autre chose, sincèrement. Je suis déçu. J’ai pleuré pour avoir des joueurs de couloir, des joueurs qui changent de rythme, amènent quelque chose. » Des propos qui lui valent de ne plus être l’entraînement d’Auxerre aujourd’hui…
Les résultats de la 9e journée de Ligue 2 :
Auxerre-Le Havre : 0-1
Bourg-en-Bresse-Laval : 0-0
Clermont-Strasbourg : 0-0
Gazélec Ajaccio-Nîmes : 0-2
Orléans-Amiens : 1-2
Red Star-Niort : 0-1
Sochaux-Ajaccio : 1-0
Troyes-Tours : 3-1
Valenciennes-RC Lens : 1-2
Brest-Reims : 2-1
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 en home-page de Lensois.com en bas de la colonne de droite.