Le RC Lens avait un déplacement périlleux à Niort ce lundi pour le compte de la 8e journée de Ligue 2. Très solide, le Racing engrange sa 6e victoire en 7 matches de Ligue 2.
Niort-RC Lens : 1-2 (1-1)
Lundi 24 septembre 2018 – 20h45 – 8e journée de Ligue 2
Stade René-Gaillard – 4 683 spectateurs
Arbitre : William Lavis
Feuille de match :
Niort : Allagbé – Da Costa, Paro, Conté, Sans – Jacob (Vion, 67′), Konaté (Lebeau, 78′) – Djigla (Koyalipou, 51′), Louiserre, Leautey – Dona Ndoh.
Remplaçants : Maddaloni (g.), Lapis, Ameka Autchanga, Bourhane.
Entraîneur : P. Lair.
RC Lens : Leca – Centonze, Tahrat, Radovanovic, Haïdara – Bellegarde (Tka, 90′), Doucouré, Mesloub (cap.) – Diarra, Gomis, Ambrose (Bencharki, 74′).
Remplaçants : Vachoux (g.), Mendy, Ba, Chouiar, Bayala.
Entraîneur : P. Montanier.
Buts : Dona Ndoh (32′, sp) pour Niort ; Gomis (18′), Ambrose (63′) pour Lens.
Avertissements : Louiserre (93′) pour Niort ; Diarra (84′) pour Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Le jeu :
Lens a connu un changement de dernière minute avant la rencontre. Annoncé titulaire, El-Hadji Ba a ressenti une douleur musculaire lors de l’échauffement et fut remplacé par Jean-Ricner Bellegarde dans le onze artésien. Le début de match est favorable aux Niortais avec notamment une grosse occasion pour Leautey dès la 2′. Petit à petit, les débats s’équilibrent et Lens s’empare du cuir. Sur l’une des premières occasions Sang et Or, Fabien Centonze centre et trouve Yannick Gomis. Ce dernier reprend dans la surface et sa frappe termine dans les filets. Lens ouvre le score (0-1, 18′). A la 30′, Fabien Centonze déséquilibre David Djigla en dehors de la surface, mais l’arbitre siffle étrangement penalty pour les Niortais. Ande Dona Ndoh se charge de le transformer et les Chamois égalisent (1-1, 32′). La fin de la mi-temps est pour le Racing. Lens se procure 2 grosses occasions dans le temps additionnel par Yannick Gomis et Jean-Ricner Bellegarde, mais les 2 Lensois ne trouvent pas le cadre. Les Sang et Or rentrent aux vestiaires avec un score nul amer.
Le retour des vestiaires est globalement à l’avantage du Racing. Yannick Gomis n’est pas loin du 2-1 à la 53′, mais Saturnin Allagbé capte difficilement le ballon. Avec près de 70% de possession du ballon au bout de 10 minutes de jeu, Lens semble disputer une attaque-défense, Niort évoluant principalement en contre-attaque. A la 63′, bien servi par Walid Mesloub, Thierry Ambrose contrôle le cuir et effectue un tir. Celui-ci est dévié par un défenseur niortais et termine sa course dans les filets. Lens reprend l’avantage (1-2). A la 71′, Yannick Gomis tente un lob de 30 mètres, mais Allagbé effectue une magnifique claquette. A la 81′, c’est au tour d’Achraf Bencharki d’inquiéter le gardien niortais, mais ce dernier capte parfaitement le cuir. La fin de match est maîtrisée par le Racing qui engrange ainsi une 6e victoire en 7 matches de championnat.
Le tournant du match :
63′ : Bien servi par Walid Mesloub, Thierry Ambrose effectue un tir puissant dévié par un défenseur niortais. Le ballon termine sa course dans le but de Saturnin Allagbé et Lens se dirige vers la victoire.
L’incidence du résultat :
Grâce à ce succès, Lens retrouve Lorient à la 2e place du classement avec 18 points, à 3 unités du leader messin, avec un match de retard à jouer le 2 octobre à Béziers (5e journée de Ligue 2, 19h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports). Au-delà du résultat positif, le Racing montre une belle solidité.
Les résultats de la 8e journée de Ligue 2 :
Gazélec Ajaccio-Nancy : 0-1
Auxerre-Ajaccio : 0-0
Châteauroux-Béziers : 2-0
Grenoble-Brest : 1-2
Le Havre-Troyes : 1-1
Lorient-Clermont : 0-0
Sochaux-Orléans : 0-1
Valenciennes-Red Star : 4-1
Paris FC-Metz : 2-1
Niort-RC Lens : 1-2
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
A lire également à propos de Niort-RC Lens :
El-Hadji Ba blessé à l’échauffement avant Niort-RC Lens
[L2-J8/Niort-RC Lens (1-2)] Un RC Lens solide s’impose logiquement à Niort
[L2-J8/Niort-RC Lens (1-2)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J8/Niort-RC Lens (1-2)] Fabien Centonze, un homme dans le match
Philippe Montanier : « Je pense que l’on mérite la victoire »
Matthieu Sans : « C’est dommageable de prendre un but sur un contre »
Thierry Ambrose : « Tout le monde se donne à fond »
Patrice Lair : « Nous avons atteint nos limites »
Philippe Montanier : « Content de voir 2 attaquants trouver le chemin des filets »
Thierry Ambrose : « Un grand merci à nos supporters »
Fabien Centonze : « Je pense que l’arbitre s’est trompé mais il y a une justice »
Un succès du RC Lens à Niort était très attendu
Record d’affluence au stade René-Gaillard pour Niort-RC Lens
L2-J8 / Niort-RC Lens (1-2)] Une victoire avec la niaque à revivre en vidéo
Les précisions de Philippe Montanier sur le forfait d’El-Hadji Ba lors de Niort-RC Lens
[L2-J8] Belle affaire pour le RC Lens, Maboulou réveille Nancy, le PFC réalise l’exploit
3e de L2 à l’extérieur, le RC Lens a déjà autant gagné que sur l’exercice 2017-2018
Patrice Lair : « Le RC Lens, une équipe qui se rapproche un peu de la Ligue 1 »
Buteurs-passeurs : Y. Gomis et W. Mesloub dans les hauteurs des classements
Jean-Louis Leca : « Aussi peu de travail, cela m’est rarement arrivé dans ma carrière… »
Victoire méritée ! Lens supérieur dans tout les domaines au 5eme du classement chez lui! Doucourè impressionnant de maîtrise au milieu à 18ans!
Chacun a été solide et combatif.Mesloub un peu en dedans mais a bien travaille au milieu.Doucoure un monstre.Centonze hyper tonique.Gomis peut en planter 4 mais personne lui en veut,j’aurais simplement été content pour lui qu’il inscrit au moins un double.Esperons aucune gravite pour Ba.On sent que Bencharky a un très bon potentiel technique sur les quelques occasions qu’il a créé ou a laquelle il a participe. Montanier va l’intégrer progressivement,comme avec Ambrose.Cette équipe m’inspire la confiance
Une belle victoire , dans l’ensemble tous les joueurs ont fait un beau match et ils sont pas encore a 100 % , on va pas oublier l’entraineur et le staf qui font du très bon travail
Que dire ! Du jeu, de l’envie, de l’efficacité… Quel plaisir ce Racing et qu’elle fierté Bravo à tous et à l’ensemble du Staff