Le RC Lens a remporté une victoire 4-2 à domicile contre Orléans (8e journée de Ligue 2) ce mardi au terme d’un match très mouvementé. Alain Casanova, le coach lensois, partage sa satisfaction quand Olivier Frapolli constate les dégâts.
Alain Casanova (entraîneur du RC Lens) :
« Ce n’est pas un soulagement mais une satisfaction. Semaine après semaine, un entraîneur sait que c’est la victoire qui le fait vivre. Ce qui compte, c’est que l’équipe se montre digne de son potentiel, qu’elle montre des vertus mentales, morales au-dessus de la moyenne et qu’elle produise du jeu pour gagner. Quand il y a un retournement de situations comme ça, le staff a tout lieu d’être satisfait. Être menés 2-1 à la mi-temps, c’était très dur. Après 24 minutes, nous avions 4 occasions. Ils ont 2 centres qui ne sont pas bien défendus de notre part et ils mènent. Nous savons revenir à 1-1, avec un état d’esprit et une mentalité irréprochable. A la mi-temps, je pensais que l’on pouvait reprocher des choses techniquement, tactiquement, mais pas grand-chose sur le plan mental. Il fallait leur faire prendre conscience qu’il était possible d’inverser les choses et qu’en apportant quelques changements sur le plan tactique et physique, ça pouvait faire la différence. Je suis fier de ce qu’ils ont fait. »
Olivier Frapolli (entraîneur d’Orléans) :
« C’est frustrant oui et non. Nous avions 7 joueurs absents, un seul défenseur central dans l’équipe. Ce n’est pas la fatalité mais la réalité. Entre Strasbourg (3-1, 7e journée de Ligue 2) et là nous avons perdu 2 centraux. On fait ce qu’on peut mais on ne peut pas, avec ces défaillances, avec le caractère qu’a l’équipe par rapport aux joueurs qui la compose, faire un résultat sans prendre de buts. C’est une équipe trop joueuse. On attaque, on attaque, on tape le poteau et on prend des vagues. Ce n’est pas de la frustration car je n’ai pas senti une maîtrise sur le match. On fait un peu douter l’adversaire, puis il passe la vitesse supérieure avec l’entrée de Kévin Fortuné. On est à Lens et on ne prend que des contres. Cela montre que nous avions une équipe trop inexpérimentée ce soir pour ce type de matches. Leur 2e but arrive trop vite, puis on perd le fil car il manque les joueurs d’expérience pour gérer les temps forts adverses. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
A lire également à propos de RC Lens-Orléans :
[L2-J8 / RC Lens-Orléans (4-2)] Les Sang et Or se sont rebellés !
[L2-J8 / RC Lens-Orléans (4-2)] John Bostock, un homme dans le match
[L2-J8 / RC Lens-Orléans (4-2)] On a aimé / On n’a pas aimé
L’animateur Marc-Emmanuel s’est adressé à Bollaert pour L’Armée des Anges
Le même 17e homme pour RC Lens-Orléans
[L2-J8 / RC Lens-Orléans (4-2)] La réaction des entraîneurs
Adama Guira : « On a montré du caractère »
Nicolas Douchez : « On aime bien le suspens »
Alain Casanova : « Le public doit être patient »
Olivier Frapolli : « Le RC Lens mérite sa victoire »
Nicolas Douchez : « Retenir le positif »
Adama Guira : « Nous n’avons pas baissé les bras »
Alain Casanova et l’intégration des dernières recrues
Nicolas Douchez : « Les supporters attendent beaucoup de nous »
Une victoire espérée pour le RC Lens
Le cri de joie des joueurs du RC Lens !
John Bostock : « C’est un soulagement »
Bonne affluence pour le RC Lens face à Orléans