Le RC Lens avait l’occasion de remonter dans la première partie de tableau en cas de résultats positifs lors de son déplacement à Caen. Loin d’être flamboyant, le Racing s’impose 2-0 grâce à un but contre son camp et une réalisation de Simon Banza.
Caen-RC Lens : 0-2 (0-1)
Samedi 21 septembre 2019 – 15h – 8e journée de Ligue 2
Stade Michel d’Ornano – 11 786 spectateurs
Arbitre : Johan Hamel
Feuille de match :
Caen : Riou – Gonçalves (cap.), Yago, Weber, Rivierez, Armougom – Toufiqui (Repas, 64′), Pi (Oniangué, 57′), Sankoh – Joseph (Ngom, 68′), Jeannot.
Remplaçants : Zelazny (g.), Mbengue, Isako, Deminguet.
Entraîneur : R. Almeida.
RC Lens : Leca – Gradit, Diallo, Radovanovic – Michelin, Cahuzac, Gillet (cap.), Mendy (Haïdara, 77′) – Mauricio (Banza, 80′), Sotoca, Robail (Doucouré, 71′).
Remplaçants : Desprez (g.), Perez, Boli, Keita.
Entraîneur : P. Montanier.
Buts : Rivierez (30′, csc), Banza (83′) pour Lens.
Avertissements : Yago (17′), Weber (23′), Sankoh (40′), Pi (45’+1) pour Caen ; Radovanovic (35′) pour Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Le jeu :
Lens avait reconduit son 3-4-3 à Caen, mais avec quelques ajustements par rapport à la victoire étriquée face à Châteauroux (1-0, 7e journée de Ligue 2). Après un début de match timide lors des 5 premières minutes, le Racing arrive à imposer son jeu aux Caennais. Le match est assez rythmé avec une belle intensité, mais les grosses occasions font défaut. Les Normands accumulent les petites fautes, mais également les cartons jaunes : 4 en première mi-temps. Un peu plus juste techniquement que leurs adversaires du jour, les Lensois se procurent de belles possibilités. A la suite d’une mauvaise relance caennaise, les Sang et Or bénéficient d’un corner. Frappé par Mauricio, le ballon est dévié par Jonathan Rivierez dans ses propres buts et permet au RCL d’ouvrir le score (30′, 0-1). Lens mène assez logiquement et aurait pu signer le break dans le temps additionnel, mais Gaëtan Robail, seul face à Rémy Riou, ne cadre pas sa frappe (45’+2). Lens entre donc aux vestiaires avec la plus petite des marges.
Ce début de seconde période démarre timidement avec un rythme très faible. Les 2 équipes semblent se neutraliser et la rencontre manque d’occasions franches. Toutefois, le Racing apparaît moins concerné et recule petit à petit permettant à Caen de s’approcher de la surface artésienne. L’entrée de Cheick Doucouré à la place de Gaëtan Robail à la 71′ renforce encore un peu plus ce recul. En attendant, l’ambiance à Michel d’Ornano est magnifique avec une reprise simultanée du chant “Aux Armes” par le parcage lensois et le kop caennais. A l’image de cette seconde période, la fin de match est assez pauvre techniquement. Entré à la 80′ à la place de Tony Mauricio, Simon Banza profite d’une contre-attaque lensoise et d’un beau service de Florian Sotoca pour y aller de son but et faire le break (83′, 0-2). Lens s’impose finalement 2-0, même si la manière n’est pas toujours au rendez-vous.
Le tournant du match :
30′ : Corner de Tony Mauricio, le ballon est à destination de Florian Sotoca. L’attaquant est trop court et le ballon tape le torse de Jonathan Rivierez qui marque contre son camp. Lens se dirige vers un nouveau succès en championnat.
L’incidence du résultat :
Grâce à ce succès et Lens remonte à la 7e place du classement avec 14 points et revient à 2 unités du podium. Même si la manière n’est pas toujours là, le Racing revient dans le bon wagon.
Le programme de la 8e journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
Auxerre-Troyes : 1-2
Châteauroux-Grenoble : 1-1
Le Mans-AC Ajaccio : 2-4
Nancy-Chambly : 3-0
Orléans-Le Havre : 2-2
Paris FC-Clermont : 0-2
Sochaux-Guingamp : 3-1
Valenciennes-Niort : 1-1
Caen-RC Lens : 0-2
Le lundi 23 septembre à 20h45 sur Canal+ Décalé :
Lorient-Rodez
A lire également à propos de Caen-RC Lens :
[L2-J8 / Caen-RC Lens (0-2)] Le Racing s’impose et enfonce un peu plus Caen
[L2-J8 / Caen-RC Lens (0-2)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J8 / Caen-RC Lens (0-2)] Simon Banza, un homme dans le match
Steven Fortes et Cheick Traoré en tribunes lors de Caen-RC Lens
Simon Banza : « Quand le coach te fait entrer, c’est pour marquer »
Philippe Montanier : « On va encore s’améliorer, mais c’était important d’enchaîner »
Rui Almeida : « Les 2 buts lensois sont le résultat de nos erreurs »
Philippe Montanier apporte son soutien à Rui Almeida, en difficulté à Caen
Benjamin Jeannot : « Un match compliqué face à une bonne équipe de Lens »
Le président de Caen se fâche après la défaite de son équipe face au RC Lens
Caen-RC Lens, la 2e meilleure affluence de la saison au stade Michel-d’Ornano
[L2-J8 / Caen-RC Lens (0-2)] Revivez le succès des Sang et Or en vidéo
P. Montanier : « Coup de chapeau au groupe, on voit qu’il est compétitif »
Jessy Pi : « Une défaite face au RC Lens qui fait mal, on n’est pas au niveau »
[Vidéo] Jonathan Gradit satisfait du succès du RC Lens, avec une pensée pour Caen
Une première cette saison pour la défense du RC Lens
Partager cet article
très bon match de Lens…il faut continuer…
exact il faut continuer sur la lancée
J’ai trouve Lens tres solide dans ce systeme.Leca impec.Michelin est plus a l’aise dans ce systeme.Gradit est vraiment costaud,rassurant,il ressort proprement le ballon.Rado a montre qu’il allait revenir au niveau et c’est de bonne augure.Diallo tres serein.Mendy pas dans son assiete,Haidara a ete bien plus rassurant defensivement.Gillet et Cahuzac on a senti l’experience.Mauricio commend a avoir de tres bonnes sensations,le jouer qui cree le plus de danger pour moi.Robail et Sotoca montrant de belles choses mais manquent de constance.Moukandjo va apporter de la concurence en attaque et Banza qui nous soulage..Il faut enchainer contre le Paris FC
c’est incontestablement mieux que lundi, mais çà reste encore très perfectible. Il faut une BELLE victoire samedi prochain contre Paris FC
C est clair qu’il fallait les trois points pour recoller. c est fait même si il y a encore des imperfections qui vont s’estomper. Dommage pour Robail
Pas un grand match mais on a été costaud défensivement et efficace pour l’emporter, n’en déplaise aux grincheux ça fait 2 victoires de suite, on se rapproche du haut de tableau sans avoir encore vu à l’oeuvre nos 2 dernières recrues offensives qui ne peuvent qu’apporter offensivement, vous risquez de devoir attendre un moment avant de voir partir montagnier, allez Lens!
Une bonne mention à viande Socopa de Socota pour une fois qu’il fait quelque chose d’intelligent en embarquant toute la défense pour servir le Simon Banzaï……