Le RC Lens jouait un match important ce samedi face à Brest à Bollaert. Après un mi-temps correcte, le Racing s’est effondré en seconde période et enchaîne une 4e défaite consécutive.
RC Lens-Brest : 2-4 (1-1)
Samedi 19 août 2017 – 15h – 4e journée de Ligue 2
Stade Bollaert
Arbitre : Nicolas Rainville
Feuille de match :
RC Lens : Vachoux – Lemos, Duverne, Cvetinovic (cap.), Hafez – Bostock, Koukou – Zoubir (Gérard, 66′), Cristian, Lendric (Ephestion, 45′), Fortuné.
Remplaçants : Belon (g.), Dankler, Ebosse, Bellegarde, Beghin.
Entraineur : A. Casanova.
Brest : Larsonneur – Belaud (cap.), Castelletto, Weber, Bernard – Pi, Sissoko, Coeff (Gastien, 68′) – Berthomier (Autret, 59′), Faussurier, Butin (Henry, 84′).
Remplaçants : Lijour (g.), Magnon, Labidi, Mgassaki.
Entraîneur : J-M. Furlan.
Buts : Fortuné (10′, 69′) pour Lens, Berthomier (44′), Belaud (48′), Pi (64′), Faussurier (81′) pour Brest.
Avertissements : Weber (18′) pour Brest.
Expulsions : -.
Le match :
Le jeu :
L’enjeu de la rencontre était connu, le Racing a besoin des 3 points pour éteindre l’incendie créé en ce début de saison suite à 3 défaites consécutives lors des 3 premières journées de Ligue 2. Malgré le mécontentement des supporters, Bollaert fait le job et encourage les joueurs lensois. Il y a de l’ambiance, mais le Racing se laisse dominer par des Brestois à l’aise techniquement. Les hommes de Jean-Marc Furlan s’offrent une occasion franche dès la 2′, mais n’arrivent pas à trouver le cadre. Plein de réalisme, Kévin Fortuné ouvre le score sur une superbe ouverture de John Bostock à la 10′. Contre le cours du jeu, les Lensois mènent à la marque. Cette réalisation n’en change pourtant pas la physionomie de la rencontre avec des Brestois très entreprenants. Malgré le magnifique arrêt de Jérémy Vachoux à la 34′ sur une tête d’Anthony Weber, le Stade Brestois va finalement trouver la faille à la 44′ sur une tête de Jason Berthomier. Dominé, le Racing cède en fin de période et entre aux vestiaires avec le partage des points.
Lens débute très mal la seconde période. Gaëtan Belaud effectue une magnifique reprise de volée qui trompe Jérémy Vachoux dès la 48′. Malgré ce second but breton, les Lensois manquent de réaction et n’arrivent pas à inquiéter Gautier Larsonneur. Bollaert nous propose un florilège de chants et banderoles contre Alain Casanova et les dirigeants artésiens alors que le jeu sur la pelouse de Bollaert est quasi inexistant. Sans réaction artésienne, Jessy Pi aggrave le score pour le 3e but brestois à la 63′. Bollaert gronde de plus en plus et l’envahissement du terrain débute à la 68′. Le match stoppé reprend finalement au bout d’une quinzaine de minutes devant une Marek vide. Dès la reprise, Cristian Lopez part seul au but, il est fauché par Gautier Larsonneur. Le penalty est sifflé et est transformé par Kévin Fortuné (69′). A la 80′, Gaêtan Faussurier aggrave le score et Bollaert se vide considérablement. Le match se termine et Lens enchaîne une 4e défaite consécutive en championnat.
Le tournant du match :
47′ : Gaëtan Belaud effectue une reprise de volée magnifique et offre un 3e but à Brest. La frappe rapide trompe Jérémy Vachoux. Bollaert est envahi. Brest s’offre sa première victoire en Ligue 2.
L’incidence du résultat :
Lens est au bord du gouffre. 19e de Ligue 2, le Racing reste à zéro point au classement.
Le programme de la 4e journée de Ligue 2 :
Déjà joués
AC Ajaccio-Paris : 2-0
Auxerre-Orléans : 1-3
Clermont-Lorient : 0-2
Gazélec-Quevilly-Rouen : 1-0
Le Havre-Valenciennes : 1-0
Nancy-Sochaux : 2-2
Niort-Tours : 2-1
Reims-Bourg-en-Bresse : 3-0
RC Lens-Brest : 2-4
Le lundi 21 août à 20h45 en intégralité sur Canal+ Sport :
Châteauroux-Nîmes
A lire également à propos de RC Lens-Brest :
Le mécontentement des supporters lensois avant RC Lens-Brest
Envahissement du terrain et arrêt du match pendant RC Lens-Brest
[L2-J4 / RC Lens-Brest (2-4)] Le Racing au fond du gouffre
[L2-J4 / RC Lens-Brest (2-4)] Kévin Fortuné, un homme dans le match
[L2-J4 / RC Lens-Brest (2-4)] On a aimé / On n’a pas aimé
Bollaert a rendu hommage aux victimes de Barcelone et de Cambrils
[L2-J4 / RC Lens-Brest (2-4)] Les réactions des entraîneurs
Alain Casanova : « J’ai toujours la foi pour continuer »
Gervais Martel : « Une réunion ce samedi soir pour évoquer l’avenir »
Gervais Martel évoque les critiques sur le mercato du RC Lens
Farandole de banderoles pendant RC Lens-Brest
Thomas Ephestion : « On est en plein cauchemar »
Vers un licenciement d’A. Casanova au RC Lens, E. Sikora favori à la succession ?
[L2-J4 / RC Lens-Brest (2-4)] Le naufrage lensois en vidéo
Gervais Martel : « On va défendre notre club »
G. Belaud : « Les supporters du RC Lens ont essayé de sauver leur équipe »
Gervais Martel : « Il y a péril, il y a danger »
RC Lens-Brest devant une affluence moyenne à Bollaert
Vers un départ de Jocelyn Blanchard du RC Lens à la fin du mercato estival ?
[L2-J4 / RC Lens-Brest (2-4)] Les réactions des entraîneurs en vidéo
[Vidéo] Jessy Pi : « Cette victoire fait du bien »
ohé ohé ohé Mathias Autret !!
C est bien,. Toi sa te fait rire ! Tant mieux pour toi
Triste équipe aucune réaction aucun fond de jeu ……. il y a du taf …..avec quel entraîneur ???
ouais , dans ce beau merdier qui voudra reprendre ce poste , un fou !
Si le rcl veut remonter un jour en L1 tout doit être remis à plat en faisant table rase du passer ! C’est à dire que Martel qui est à l’origine de tous les problèmes lensois depuis que Gillot est parti doit partir ! Car ce n’est évidemment pas en remplaçant Casanova par un autre entraineur aussi compétent soit-il mais qui disposera de la même équipe que quoi que ce soit changera !
Si le rcl veut espérer remonter un jour en L1 il faut qu’il fasse table rase du passé et remettant tout à plat au rcl ! Avec en priorité le départ de Martel qui a fait son temps !
Depuis des années je dis que le problème au RCL c,’est son président Martel. Avec tout le respect que j’ai pour lui, je pense qu’il n’est plus l’homme de la situation. Aujourd’hui, on ne gère plus un club de football pro comme on le faisait en 1998. Mr Martel, il est temps de passer le relais.
Tout à fait ! Un homme du passé ! Si il aime autant son club , il faut qu’ il passe la main !
LA HONTE à tout point de vue. L’envahissement du terrain n’était sûrement pas la meilleure des choses à faire, mais sinon, que faire?!!! Cette équipe est pathétique, ce président est pathétique, la cellule de recrutement est pathétique, le coach est pathétique. Il n’y a qu’à entendre la conférence de presse d’après match de ce cher AC qui est persuadé que l’équipe sera forte, qui veut à tout prix continuer avec ce groupe, qui nous explique, que même “si il ne regarde pas devant” (bah regarde pas trop derrière car à par Tours il n’y a personne d’autre) Reims et Le Havre doivent se méfier en faisant référence à Brest la saison dernière … mais occupe toi plutôt de ton équipe : tu es incapable de leur insuffler quoi que ce soit, incapable de créer la révolte de ton groupe, incapable de mettre en place une tactique cohérente ….
On peut exprimer son mécontentement sans envahir le terrain et casser les panneaux publicitaires. Ce qui va nous valoir une amende voir un huit clos. Mais le problème sera toujours présent. Les “casseurs” se sont barrés après leurs actes ce qu ils auraient du faire avant ce qu ont fait …La défaite est méritée il n y a aucun fond de jeu à Lens et même si on change notre purge d entraîneur le mal est fait et bien plus profond qu on ne le pense… on n en arrive même à regretter l époque Mamadhov…Là on avait un entraîneur… Quelle triste mais triste équipe lensoise… 12 points de retard sur les premiers c est déjà foutu…essayons de sauver notre place en L2 si c est possible mais comme c est parti là il va falloir batailler…
pour gagner un match il faut un milieu de terrain avec 2 récupérateurs et un qui dirige l’attaque. Au Racing rien de tout cela. On marque un but et on pense qu’on a gagné le match, on s’arrête de jouer et la punition arrive derrière. Après le deuxième but inscrit rebelote on s’arrête de nouveau. On joue avec de la suffisance. Pas d’âme, pas de construction, un milieu inexistant, une défense aux abois du fait qu’il n’y ait pas de récupérateurs. Bref le néant
Pas forcément. un récupérateur suffit largement. Seulement, on joue sans réel récupérateur, puisque Koukou n’est pas employé dans ce sens.
Aujourd’hui , j ai honte de supporter le racing pas pour l équipe , mais par rapport à l image déplorable que l’on véhicule !!! Dirigeants inexistant , vous confirmez Casanova , dit leur alors !!!! Soutenez à fond votre entraîneur ! Peut être que l on aurait pas assister à cette parodie ! Le comportement des RT , je n en parle pas , il ne mérite d en parler , honteux ! Mais comment peut on laisser un Staff dans une telle merde.. c est obligé que ça parte en vrille !! J ai la mauvaise impression que la direction laisse Casa en place pour se faire lyncher et qu il démissionne de lui même pour ne pas verser d indemnités. Il y a un gros malaise et dsl mais je pense pas que de se séparer de Mr Casanova changera Quoi que ceux soit ! Perso je me prépare à Une saison très galère , j espère qu on arrivera à se maintenir, je ne crois plus à nos chances de monté ! Peut on tomber plus bas ????
Au lieu d’envahir le terrain comme ils l’ont fait cet après-midi contre Brest après le 3ème but breton, je suggère plutôt aux supporters la prochaine fois à Bollaert de rester à l’extérieur du stade dans un premier temps ou mieux de ne pas venir carrément au match, qu’il faudrait qu’il y ait un minimum de personnes dans l’enceinte du stade, suffisamment pour que cela sonne creux; de plus, ça ne mange pas de pain, ça ne sera pas sanctionné par les instances du foot français contrairement à un envahissement de terrain qui lui risque de nous coûter très cher, cette attitude étant vivement relayée et critiquée par les médias, les journalistes sportifs. Qui pourrait critiquer un stade à moitié ou au trois-quart vide franchement ?? Cette initiative me paraît vraiment plus intelligente et, croyez-moi, l’équipe lensoise, son entraîneur, son président et ses dirigeants n’en mèneraient pas large et seraient vraiment surpris et pris de cours si cela arrivait car il s’agirait d’une première à laquelle ils ne s’attendrait pas, Gervais Martel le premier. Il est à noter – et peu de monde en à parler – que cet envahissement de terrain aussi inqualifiable soit-il n’a pas causé d’incidents ni de violences et que par la suite une grande partie des supporters (notamment parmi les ultras) ont quitté d’eux-mêmes le stade, ce qui est à reconnaître évitant ainsi d’éventuels débordements sérieux. Quant aux “Red Tigers”, arrêtons de mettre tous les maux du monde sur leur dos, ils participent grandemnt à l’ambiance dans le stade et vont régulièrement à l’extérieur encourager leur équipe; de plus, ce sont eux qui organisent des manifestations dans le but de récolter de l’argent des enfants malades de l’Hôpital de Lens notamment à Noël. Pour cela ayant au moins un peu de gratitude à leur encontre.