Le RC Lens a concédé un nul 1-1 ce lundi à Bollaert contre Nancy (32e journée de Ligue 2). Les sentiments étaient forcément divers entre les 2 entraîneurs, Eric Sikora côté lensois et Didier Tholot côté lorrain.
Eric Sikora (entraîneur du RC Lens) :
« Ce n’est pas ce que nous espérions. Sur la première période, nous devons être devant, sur la seconde, nous devons être derrière. Nous avons 2 mi-temps différentes. Au bout d’une minute, nous manquons de conviction. Nous ne pouvons pas prendre un but comme ça, après nous courrons après le score. Cela use physiquement. Nous égalisons logiquement mais ensuite, c’est plus compliqué. Nous n’avons presque plus de situations. Au final, le score est logique et s’ils sont devant, sur la 2e période, il n’y a rien à dire. Nous avons perdu le milieu, nous avons joué peut-être un peu trop bas. On avait dit que si on ne pouvait pas gagner, il ne fallait pas perdre, ce que nous avons fait. Nous les laissons à 6 points avec une différence de buts favorable. Ce n’est pas suffisant mais nous prenons un point. Je préfère être dans ma situation aujourd’hui car nous avons encore notre destin en mains. »
Didier Tholot (entraîneur de Nancy) :
« Nous nous sommes mis nous-mêmes en difficulté. Nous avions très bien débuté. Nous ne voulions pas reculer d’entrée, mais nous avons perdu trop de ballons faciles au milieu et ça les a mis en confiance. Nous avons souffert en première période. Ensuite, j’ai réorganisé l’équipe et c’était mieux. Nous avons gardé le ballon plus haut. Nous aurions peut-être pu avoir un ou 2 penalties, mais sur ce que nous avons produit, nous avons su amener du danger et c’est un bon point. Prendre ce point à Lens qui avait la possibilité de sortir de la zone dangereuse, c’est positif. Avec un peu plus de lucidité, de confiance, nous aurions pu en prendre plus, mais c’est déjà bien. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
A lire également à propos de RC Lens-Nancy :
[L2-J32 / RC Lens-Nancy (1-1)] Le Racing ne saisit pas l’occasion de prendre le large
[L2-J32 / RC Lens-Nancy (1-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J32 / RC Lens-Nancy (1-1)] Walid Mesloub, un homme dans le match
Le RC Lens a rendu hommage à Samba Diop et aux parents de Loreen Herbet
Un magnifique tifo pour célébrer les 25 ans du KSO lors de RC Lens-Nancy
« Beaucoup d’émotions » pour W. Eloi, de retour à Bollaert pour RC Lens-Nancy
[L2-J32 / RC Lens-Nancy (1-1)] Les réactions des entraîneurs
W. Mesloub : « On ne fait pas la fine bouche, mais on est quand même très déçus »
L’ischio pour Brice Dja Djédjé, sorti sur blessure lors de RC Lens-Nancy
Jérémy Vachoux : « Ce n’était pas l’entame espérée… »
Le RC Lens sous les yeux de Joseph Oughourlian
Une affluence repartie à la hausse à l’occasion de RC Lens-Nancy
Un succès du RC Lens était pourtant très attendu
Le RC Lens a encaissé le but le plus rapide de la saison en Ligue 2
[L2-J32] Un statu quo au classement et une pensée pour Samba Diop
Mesloub : « Je tente ma chance et heureusement, elle ne va pas dans les tribunes »
Eric Sikora et le rôle de l’entrejeu lors de RC Lens-Nancy
Buteurs-passeurs : Walid Mesloub et Souleymane Diarra se partagent l’affiche
Jérémy Vachoux : « Le soutien des supporters peut changer les matches »
Lucide votre discours Monsieur Sikora, par contre ne pas avoir fait sortir Zoubir, par peur, très certainement, qu’il se fasse siffler, n’est pas digne d’un capitaine de navire. Vu notre situation, ça n’est plus le moment de faire du “social”. Lopez s’éteint également, Markovic, va peut être falloir arrêter…. Offensivement, on est vraiment juste, voire faible, désolé pour certains sur ce site, mais le seul qui “bouge” devant est Bayala, mais il ne peut jamais finir un match, Toujours sorti avant.
s’il ne veut pas faire sortir Zoubir pour lui éviter les quolibets, il ne devrait pas le faire jouer. Le problème serait réglé, de toute façon pour ce qu’il a apporté hier soir il a pris la place d’un autre, peut-être un jeune qui attend son tour
Nous égalisons logiquement mais ensuite, c’est plus compliqué.
Il recommence avec C EST COMPLIQUE il en a pas marre de repeter a chaque interview ce mot ?
Il est comme ses compos ses tactiques …. ne change rien et fait toujours la meme chose
Comme tous les entraîneurs , et lui peut-être encore plus que les autres , Eric Sikora a un vocabulaire limité et très répétitif .
nul tu es nul partout meme dans tes commentaires tes choix ta facon de voir le foot mais que fais tu sur le terrain se contenter d’un nul devant une équipe qui est relégable tu vois pas clair et EPHESTION il joue quand tu as de la chance d’etre à lens ailleurs tu serais deja viré tu ne sais transcender tes joueurs qui sont ailleurs deja
Toujours aussi triste ce Siko !!! encore quelques match pour ouvrir les yeux et trouver un entraineur qui sait galvaniser et surtout qui y un sens tactique …..
Encore un discours de LOOSER
Bon en première mauvais en deuxième période, a ce demandé se qu’il a bien pu dire aux joueurs a la mi temps.
Vertetnoir
Quelqu’un pourrait-il souffler à l’entraineur de ne pas faire jouer Zoubir sur l’aile? Ce dernier repique sans arrêt au centre et donc ne déborde pratiquement jamais et ne centre pas non plus?
L’attaque actuelle est en bout de course. N’y a-t-il pas des jeunes capables de se montrer plus efficaces? À quoi sert le centre de formation ?
En effet , la formation lensoise semble actuellement peu féconde , surtout au niveau des attaquants , si l’on se réfère au nombre de jeunes joueurs utilisés par Eric Sikora.. Là est toute la différence avec une équipe comme Reims où Jordan Siebatcheu et Remi Oudin font la différence à tous les matchs . N’est il pas possible d’effectuer un bon travail de prospection au RC LENS et de repérer dans la région de jeunes joueurs prometteurs ?
quelle inefficacité !!! un des joueurs qui touche le plus de ballons, c’est Vachoux; sur 5 passes de suite il y en a toujours une pour lui et on perd systématiquement la 6ème
Siko fera toujours du siko, avant le match dès que l’on a l’équipe qui démarre on peut prévoir les changements qu’il va faire et à quelle minute c est désolant d’être aussi nul, mais ça va aller il a fait appel à nouveau au rugbyman pour transcender ses joueurs
et dire que jusqu’à la dernière journée, on tendra le dos, comme pour conjurer le mauvais sort. Mais, ce groupe semble sous l’influence du mauvais œil. C’est IMPENSABLE de voir 2 mi-temps d’un match, joué par les mêmes personnages, mais aux entités l’une de l’autre. Cette équipe est TRES FAIBLE MENTALEMENT, toutes les équipes venant à Bollaert adoptent le même schéma de jeu. Les joueurs sont INCAPABLES de s’en rendre compte, sinon le RCL changerait sa stratégie. Il y a un GROS problème, soit les joueurs sont atteints physiquement et mentalement, à ce moment là, le terrain n’est pas leur joujou de prédilection, soit l’entraîneur demande à ce que l’équipe réagisse de la sorte, et là, c’est un autre problème. Depuis le début de saison, à 1 ou 2 reprises (sur les 16 jouées à domicile), LENS a fait un match plein, mais pour les autres, c’est toujours la même chose (ON TENTE DE MARQUER, PUIS ON RECULE, RECULE, ON JOUE A LA BABALLE DERRIERE, ET VOILA. LES LENSOIS NE DOIVENT PAS ETRE TRES FATIGUES APRES DE TELLES PRESTATIONS,
“aux entités l’une de l’autre” 🙂 il y a souvent de la poésir sur le forum à défaut de commentaires de fond intéressant. Aux antipodes peut-être?
hum… Je n’ai pas ce fameux fumeux diplôme mais… Comment expliquer la bonne première mi-temps avec un jeu offensif et cette seconde mi-temps? Le milieu au abonné absent? En première, l’équipe faisait bloc et se déplaçait en même temps chacun à son poste. Les passes en profondeurs se faisaient à 20-30m du but adverse. En seconde, les milieux et attaquants cherchaient constamment une “profondeur” (consistant à juste courir dans le vide sur son défenseur) donc notre défense cherchait à faire des passes en profondeur de 40-50m face à leur défense athlétique. C’était très clair dès la 60ème minute après que l’équipe se soit remise à jouer. Je pense notamment à Gersbach qui demande à Zoubir de venir chercher le ballon plus bas pour qu’ils puissent combiner et certainement monter en bloc comme en première. Est-ce une tactique qui a été établi à la mi-temps et est sortie de nul part au vu de la défense adverse et de nos qualités à pouvoir jouer dans de petits espaces? Un truc décidé dans la tête des joueurs entre eux et pas corrigé sur le banc? Est-ce que ce n’était pas si flagrant que ça? Les joueurs, encore une fois, ne m’ont pas semblé si fatigués comme aime à le rappeler Sikora, même si les conditions n’étaient pas idéales.
Pourquoi les lensois ne jouent qu’une mi-temps sur deux? alors il faudrait diminuer le prix de la billeterie par deux! vraiment il est plus que temps que cette saison se termine parce qu’on niveau foot à Bollaert on n’a pas été gâté cette saison! ensuite, j’espère qu’à l’exception de Vachoux tout l’effectif devra être renouvelé!