Le RC Lens a battu Sochaux 2-1 ce lundi en marge de la 29e journée de Ligue 2. Les Sang et Or ont dû provoquer un beau retournement de situation en fin de match pour prendre les commandes de la Ligue 2.
RC Lens-Sochaux : 2-1 (0-0)
Lundi 13 mars 2017 – 20h45 – 29e journée de Ligue 2
Stade Bollaert – 28 136 spectateurs
Arbitre : Romain Delpech
Feuille de match :
RC Lens : Douchez (cap.) – Lala, Duverne, Cvetinovic, Hafez – Zoubir, Koukou (Ephestion, 73′), Bourigeaud, Autret (Erasmus, 67′) – Fortuné (Habibou, 71′), Cristian.
Remplaçants : Vachoux (g.), Opare.
Entraîneur : A. Casanova.
FC Sochaux : Dilo – Alphonse, Ogier, Teikeu (cap.), Gibaud – Sao, Martin (Bérenguer, 64′), Ruiz (Larbi, 60′), Tardieu – Touzghar (Konaté, 84′), Andriatsima.
Remplaçants : Prévot (g.), Thuram.
Entraîneur : A. Cartier.
Buts : Habibou (84′), Cvetinovic (87′) pour Lens ; Ogier (69′) pour Sochaux.
Avertissements : Koukou (26′), Habibou (84′) à Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Le jeu :
Le RC Lens a débuté la rencontre pied au plancher avec la volonté de prendre Sochaux à la gorge. Les Lionceaux peinent à se relancer pendant un gros quart d’heure. Néanmoins, les opportunités ne s’empilent pas pour les Lensois, qui obligent tout de même le gardien Christopher Dilo à se coucher sur un beau retourné de Cristian Lopez et un centre de Kenny Lala (10′). Les Sochaliens sortent peu à peu la tête de l’eau et apportent le danger grâce à une bonne qualité de centre. Sur un ballon chaud qui traverse la surface lensoise, Yoann Touzghar, seul au second poteau, rate le cadre (27′). Une minute plus tard, c’est une frappe enroulée de Moussa Sao qui vient mourir près du poteau de Nicolas Douchez. Les Lensois restent dominateurs mais Christopher Dilo repousse une tête de Cristian Lopez (31′) avant que ce dernier ne voit une nouvelle bicyclette échouer à côté (37′). A la pause, le RC Lens n’a pas encore trouvé la faille.
Au retour des vestiaires, le RC Lens redémarre avec un bon pressing, mais les offensives sont brouillonnes. Kévin Fortuné, sur une frappe à côté après avoir été bien lancé dans la surface par Mathias Autret (54′), fait frissonner Bollaert. Les Lensois poussent mais manquent de justesse dans la dernière passe, alors que Bollaert continue de donner de la voix pour soutenir les siens. A la 67′, Alain Casanova essaye d’apporter du sang frais devant avec l’entrée de Kermit Erasmus à la place de Mathias Autret. Mais c’est Sochaux qui prend finalement les devants sur une tête de Florent Ogier sur corner qui bat Nicolas Douchez (69′). Alain Casanova fait alors entrer Habib Habibou à la place de Kévin Fortuné et Thomas Ephestion à la place de Djiman Koukou. Et voici le Racing parti pour un remake du match à Paris face au Red Star (2-3, 28e journée de Ligue 2). Sur un coup franc de Benjamin Bourigeaud, Habib Habibou égalise de la tête (83′). 3 minutes plus tard, Dusan Cvetinovic, de la tête également sur corner, fait exploser Bollaert et permet au RC Lens de prendre les commandes de la Ligue 2 dans une ambiance surchauffée.
Le tournant du match :
83′ : Alors que le RC Lens, mené 1-0, se trouve encore dans une situation compliquée, Habib Habibou reprend de la tête un coup franc excentré de Benjamin Bourigeaud et remet les 2 équipes à égalité. Bollaert est bouillant et Sochaux ne tiendra pas, concédant rapidement le 2e but.
L’incidence du résultat :
Le RC Lens prend les commandes de la Ligue 2 grâce à cette victoire. Les Lensois devancent Reims à la meilleure attaque (41 buts contre 33).
Les résultats de la 29e journée de Ligue 2 :
Amiens-Bourg-en-Bresse : 2-1
Gazélec Ajaccio-Troyes : 3-1
Laval-Auxerre : 0-0
Le Havre-Clermont : 0-1
Nîmes-Red Star : 2-0
Niort-Valenciennes : 2-1
Reims-Ajaccio : 3-0
Tours-Orléans : 3-1
Strasbourg-Brest : 4-1
RC Lens-Sochaux : 2-1
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 en home-page de Lensois.com en bas de la colonne de droite.
A lire également à propos de RC Lens-Sochaux :
[L2-J29 / RC Lens-Sochaux (2-1)] Le Racing prend les commandes de la Ligue 2 !
[L2-J29 / RC Lens-Sochaux (2-1)] Habib Habibou, un homme dans le match
Le RC Lens a finalement fait sans A. Scaramozzino
[L2-J29 / RC Lens-Sochaux (2-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J29 / RC Lens-Sochaux (2-1)] Les réactions des entraîneurs
4e affluence de la saison pour RC Lens-Sochaux
A. Casanova : « La première place ? Totalement anecdotique »
Nicolas Douchez : « Nous avons fait preuve de caractère »
Kenny Lala : « Certaines choses à rectifier »
Les supporters du RC Lens n’en attendaient pas moins
Douchez : « La première place ne représente rien du tout »
Des actionnaires présents auprès du RC Lens
Kévin Fortuné : « Le mot d’ordre est de ne jamais lâcher »
3 premiers à égalité après 29 journées, une première en L2
[L2-J29] Le RC Lens au top, ça se resserre derrière, Bourigeaud en patron
A. Casanova : « B. Bourigeaud est en train de devenir un très grand joueur »
Buteurs-passeurs : Dusan Cetinovic dans le top 50
La 5e affluence moyenne nationale pour le RC Lens
N. Douchez : « Ne pas oublier d’où nous venons »