Le RC Lens recevait Bourg-en-Bresse ce lundi dans le cadre de la 29e journée de Ligue 2. Les Lensois ont concédé une défaite 1-0 face à un concurrent direct qui les laisse à 3 points seulement de la zone rouge. Retour à chaud sur la rencontre.
RC Lens-Bourg-en-Bresse : 0-1 (0-0)
Lundi 12 mars 2018 – 20h45 – 29e journée de Ligue 2
Stade Bollaert – 20 366 sectateurs
Arbitre : William Lavis
Feuille de match :
RC Lens : Vachoux – B. Dja Djédjé, Cvetinovic, Duverne, Duplus – Sou. Diarra (Gérard, 60′), Chantôme (cap.), Mesloub (Bellegarde, 72′) – Bayala, Fortuné, Zoubir (C. Lopez, 66′).
Remplaçants : Belon (g.), Gersbach, Koukou, Markovic.
Entraîneur : E. Sikora.
Bourg-en-Bresse : Callamand – Q. Martin, Saint-Ruf, Amiot, Pierre-Charles – Court (Tchenkoua, 74′), Nirlo (cap.), Y. N’Diaye, N’Simba (Faivre, 81′) – Koubemba (Merdji, 53′), Sarr.
Remplaçants : Scanella (g.), Ponroy, Gamiette.
Entraîneur : H. Della Maggiore.
But : Merdji (77′)
Avertissements : Sou. Diarra (56′), Bayala (60′), Duplus (79′) à Lens ; Amiot (42′), N’Simba (49′), Court (55′), Merdji (78′) à Bourg-en-Bresse.
Expulsions : -.
Le match :
Le jeu :
Dans une ambiance délétère, les supporters profitant de ce match pour partager leur profond mécontentement face à cette saison avec des banderoles cinglantes et des chants moqueurs, le RC Lens ne se montre pas sous un beau visage sur cette première période. En face, les joueurs de Bourg-en-Bresse n’en profitent pas franchement et au final, les 45 premières minutes s’achèvent sans véritable occasion d’un côté comme de l’autre.
Au retour des vestiaires, les situations chaudes sont un peu plus nombreuses alors que le RC Lens continue d’avoir le ballon, mais les joueurs d’Eric Sikora se montrent maladroits dans le dernier geste, manquant plusieurs frappes ou passes, alors que les messages continuent de fleurir en tribune. Le pire arrive pour le Racing à la 77′ lors que Yanis Merdji expédie une belle frappe sous la barre de Jérémy Vachoux (0-1). On en restera là malgré la montée du gardien lensois en fin de match.
Le tournant du match :
77′ : Alors que le match a tout pour se diriger vers un nul 0-0, Yanis Merdji expédie de la gauche une belle frappe sur laquelle Jérémy Vachoux ne peut rien.
L’incidence du résultat :
Le RC Lens reste 15e mais n’est plus qu’à 3 points de la zone rouge et du 18e, Nancy. La fin de saison s’annonce sous grosse pression.
Les résultats de la 29e journée de Ligue 2 :
Ajaccio-Quevilly-Rouen : 2-0
Auxerre-Brest : 1-2
Le Havre-Clermont : 2-1
Nancy-Gazélec Ajaccio : 1-0
Niort-Lorient : 1-2
Orléans-Nîmes : 1-4
Reims-Châteauroux : 4-0
Tours-Valenciennes : reporté
Paris FC-Sochaux : 2-0
RC Lens-Bourg-en-Bresse : 0-1
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
A lire également à propos de RC Lens-Bourg-en-Bresse :
[L2-J29 / RC Lens-FBBP (0-1)] Dans une ambiance délétère, le RCL se met en danger
[L2-J29 / RC Lens-FBBP (0-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J29 / RC Lens-FBBP (0-1)] Jérémy Vachoux, un homme dans le match
Des chants et messages cinglants pour les joueurs du RC Lens face au FBBP 01
Hervé Della Maggiore : « C’est le coup parfait »
[ITW] Eric Sikora : « Je comprends le désarroi des supporters, mais… »
Jean-Kévin Duverne : « Nous avons été mauvais »
Kévin Fortuné : « Une saison difficile pour les supporters mais pour nous aussi »
Une pensée pour Thomas Rodriguez avant RC Lens-Tours
Hervé Della Maggiore : « Le contexte ? Forcément difficile pour le RC Lens »
Sikora : « Soit on veut un RC Lens en L2, soit en National ou qui peut disparaitre »
Kévin Fortuné : « On joue avec la peur, à nous d’éteindre ce feu »
Un succès du RC Lens était timidement attendu, en vain
Moins forte affluence de la saison en Ligue 2 à Bollaert pour RC Lens-FBBP 01
Frédéric Duplus : « On va prendre nos responsabilités et sauver le RC Lens »
[L2-J29] RC Lens-Bourg étouffant, Reims intouchable, T. Rodriguez dans les esprits
Plainte pour violences déposée par un élu Patriote contre Zoubir, Diarra et Gérard
Eric Sikora : « Je ne suis pas découragé »
Merci siko merci siko merci ….. encore une belle compo de merde (Bayala en pointe) il l’a pas encore faite celle là …. quel clown !!!!! super match merci on a pris son pieds !!
Comme c’est triste de voir un RCL pareil !
Siko s’est vautré, une fois de plus. Bayala N° 9 ah ah ah
La défaite était inscrite d’avance. Le public a voulu SIKO il l’ont eu mais ce n’est pas notre homme… Il est comme l’équipe tétanisé par l’enjeu .Si par bonheur ont reste en l2 il nous faut un autre entraineur si on ne veut pas vivre un bis répétita ….Bref l’équipe dirigeante à des lunettes en contreplaqué.
Mr Sikora ayez le courage de démissionner, reconnaissez votre incompétence, si vous avez encore ne serait ce qu’un peu l’honneur de notre blason….
je prends connaissance du resultat car cela 3 matchs que je ne regarde plus les prestations steriles de nos lensois qui vont etre capable de descendre en national comme en 2008 de la d1 a la d2 on fera de la d2 au national…peut etre un bien pour repartir avec des jeunes du club et faire comme metz ou bastia a l’epoque remonter proprement.
Le resultat n’etonne plus personne equipe sans ressort et apparemment encore une super innovation devant dans la compo d’un coatch depasse qui passe des années a jouer le maintien..fut un tres bon joueur mais n’est pas un bon entraineur..ce qu’il le voulait l’on eu pour quel resultat..5 defaites en 4 matchs sans marquer de but a domicile..
Retourner encore au stade a 20000 l espoir fait vivre mais pas cette saison..elle est bien morte…
Strasbourg est le plus bel exemple
inaptes, incompétents, indigents du foot, cette équipe mérite un plan social ! tous aussi mauvais les uns que les autres, mesloub tire les coups de pied arrétés comme les penos, zoubir en fait toujours trop, bayala n’a pas de pied gauche, dje dje n’arrive pas à se bouger, fantome triste, etc la moutarde va encore monter…
A gerber. ….
J’ai aimé la réaction, enfin, du public lensois qui a dit non aux usurpateurs et aux incompétents ….
La pire équipe de toute l’histoire du Racing…
Il serais peut-être temps de changer d entraîneur !!! Comment on peu le maintenir avec de tel résultat !!! Mauvaise compo mauvais changement de la part de monsieur sikora. Plusieurs bon entraîneurs sont libre et pourrais reprendre l équipe. Et les joueurs n en parlons pas mais ils sont autan responsable et ne réagissent pas . Lens aurai pu remonter ds le classement ç vraiment dommage de louper ça. Faut gagner les prochain match sous peine de descente. C catastrophique tout ca
Quelle tristesse! Je propose de terminer la saison avec la réserve! Ca fera une bonne préparation pour la saison prochaine en national. J’ai jamais vu une équipe aussi nul depuis 30 ans que je suis le RC Lens (et je pèse mes mots). Bollaert est devenu la décharge du foot francais (et europeen). Sikora si tu as encore un peu d’amour propre, démissionne!!!
Je suis content. Ce soir, une fois de plus, ce que je pensais de mal de Sikora à sa nomination se produit et se reproduit inlassablement, match après match, 4-3-3 après 4-3-3. Ce qu’on n’est pas capable de faire en anciennement CFA 2, comment le produire en L2 ?
Donc au niveau du jeu tout s’explique. Et au niveau des résultats aussi. Parce qu’il n’arrivait pas à faire un bon classement déjà en CFA 2.
L’éviction de Casanova était une grave erreur. Comme maintenir Kombouaré lors de sa dernière année du reste. Au bout de 3 défaites et non 4 comme l’actionnaire avait dit plus tôt. 4 défaites, c’est plutôt le commencement pour Sikora de fin août à mi septembre.
Et de l’autre côté, cela plonge mon club dans le bas fond de la L2 qui est inintéressante, celui que j’aime tant depuis gamin et qui se meurt depuis 10 ans. La seule chose qui nous resteen réalité, depuis 10 ans de merde, c’est de nous écharper entre nous sur ce site ou ailleurs : pro ou anti Casanova, Sikora, Martel, JL Garcia, Wallemme, Boloni, Blanchard, Sibierski et toute la clique. 10 ans de merde et je vous promets une 11ème dans la foulée. La base d’une équipe est celui qui la compose. Qui avalise les recrutements, qui entraine et qui améliore son équipe et donc, ses joueurs. Celui qui décide de changer ses schémas tactiques, ou pas. Celui qui sait faire du coaching, ou pas. Et Sikora, n’est pas ce type de coach. Sikora est un pompier de service comme on l’appelle, il peut faire le rôle 3 mois pour sauver le club, pas plus. La preuve, sur 3 mois, il a été dans son rôle. Et depuis décembre, ça fléchit sérieusement et depuis janvier, plus rien ne fonctionne. On ne bâtit pas avec ce genre de mec. Le seul argument pour lui est qu’il a joué chez nous pendant des années. Vous mettez de côté ce fait, citez-moi un exemple de coach qui propose ce jeu dégueulasse et en plus sans résultat, qui tiendrait autant de temps à Lens ? Il tiendrait combien de temps ? Il serait déjà conspué comme Casanova, celui qui a failli nous enchanter, a été viré grâce aux injures, aux sifflets constants, 4 mois après par des comiques en Marek mais pas seulement qu’en Marek. Voilà, vous pouvez retenir mon pseudo, mes propos, moi contrairement à beaucoup qui crachent à raison cette fois sur Sikora, je suis droit dans mes bottes. Je sais reconnaitre ce qui fonctionne de ce qui est voué à l’échec. De ce qui est bon en foot de ce qui ne l’est pas, sans prétention. Reprenez cet article vous reconnaitrez pas mal de guignols qui ont fini par changer de pseudo tellement c’est facile depuis que je leur colle ce lien derrière chaque critique contre Sikora. Lien ici :https://www.lensois.com/eric-sikora-les-gens-peuvent-dire-que-je-suis-une-pipe-je-men-tape/
J’espère seulement qu’il va maintenir le club, le minimum syndical. Je n’attends tien de ce type. Je respecte l’homme, j’ai parfois discuté avec lui en courant à Vimy d’ailleurs, il venait souvent avec sa fille du reste, mais le coach, ça c’est niet. Zero pointé, Sikora si t’as un peu de fierté, maintien le club et va rejoindre le N3.
Tout a fait d’accord !! Avec Casanova et cet effectif on en serait pas là
La déroute est collective. Le capitaine (coach) du bateau, le prétentieux qui saute sur le poste, ne peut pas incriminer les matelots recrutés par l’armateur !
Je ne suis pas d’accord sur le fait de mettre tous les torts sur Siko. Certe il est en parti responsable de ce qui se passe, je dis bien en partie ! Car le grand responsable dans tout çà reste quand même Ougourlian, qui veut une équipe qui remonte au plus vite mais sans donner les moyens ! Donc, des joueurs sans fierté, sans aucune volonté, sans orgueil, et aussi sans “amour” du maillot. Bref, des mercenaires qui passeront leur chemin, et sans regrets pour nous. Il doit dès la fin de saison faire le grand ménage, et sortir le porte feuilles, si évidement nous ne nous retrouvons pas en amateur dès l’année prochaine ! Car c’est la première fois depuis le début de saison que je crains une issue fatale !! Un supporter depuis plus de 40 ans, qui au vue du match de ce soir se pose énormément de questions, car tout part en déliquescence, même les supporters, c’est dire. Allez lensois allez
Sans donner les moyens ? Je ne comprends pas. Combien de joueurs le club a-t-il recruté l’été dernier et en janvier ? Combien de club de L2 peuvent se permettre de mettre un million sur un joueur le 30 août ? Alors certes les joueurs recrutés sont catastrophiques mais l’argent est là. On a le plus gros budget de L2 et vous réclamez plus d’argent ? Dans quel but ? Et je comprends encore moins le parallèle entre portefeuille et amour du maillot…
Je suis de ton avis..un bon joueur ne fait pas obligatoirement un bon coatch…je respecte l homme et le joueur mais si il quitte lens ,il ne trouvera aucun club en d2 ou d1..son bilan en cfa ou d2 est catastrophique. .
.
27 % avaient prévu la victoire de Bourg ! étonnant monsieur Pouille, non ?
“Dans une ambiance délétère” pffff … cette équipe digne de CFA ne mérite même pas cette ambiance délétère.
Effectivement et ayant suivi le match sur Canal je n’ai pas compris pourquoi les commentateurs ont passé sous silence la banderole sur les femmes des joueurs. Ou alors je n’ai pas entendu, j’ai pourtant regardé tout le match et ai découvert cette banderole qu’après le match sur internet. Personnellement je trouve cette banderole très à propos.
Surement l’un des matchs les plus triste que j ai vu a Bollaert, ce soir on aurait pu perdre face a n’importe qui, y a aucun motif d’espoir je vois pas comment les choses peuvent s’arrangé, on assiste juste a l’agonie lente d’un club dans la douleur et l’impuissance orchestré par un Sikora démunie et aveugle sous l’oeil de dirigeant conscient d’avoir heurté un iceberg dont le souhait comme tout commandant et de coulé avec le navire.
Toujours le même problème. Les joueurs se contentent de faire tourner le ballon, sans aucune percussion vers l’avant!!!Quand on joue avec Chantôme, plutôt que Bellegarde, il ne faut pas s’étonner du résultat. Encore un jeune qui va être écoeuré de cirer le banc et qui va faire le bonheur d’un autre club qui saura lui accorder sa confiance!!!A ce niveau, avoir été bon ne suffit pas. Quand le physique n’est plus là, les résultats s’en ressentent. Il serait temps que les personnes qui se sentent concernées par le maintien du club, ouvrent les yeux et que l’équipe ne soit pas composée de noms, mais de joueurs prêts à laisser leurs tripes sur le terrain!!! S’il n’y a pas plus de rythme au milieu, et que l’on continue de jouer à 5 à l’heure, il n’y a plus qu’à brûler un cierge, pour que les équipes de derrière ne trouvent pas la solution!!!
Amis supporters……pourquoi vous continuez à vous deplacer et à les encourager….les joueurs du Rc Lens ne le meritent plus….et se moquent de vous…en continuant a percevoir des salaires exorbitants. ……
prestation catastrophique et indigne . tu joues chez toi un rélégable et tu es incapable de prendre le jeu à ton compte et aucun tir cadré c’est historique !!! le public a viré Casa et réclamé siko, pour la paix sociale ,ça été accepté
c’est la honte c’est vraiment une bande de branleurs ils en ont rien a foutre des valeurs du club et de la région SIKO ?? remettait nous le druide lui il va le bouger ce troupeau de chèvres ,quand on entend ROY qui parle mercato pour la remonté en ligue 1 l’an prochain il faudrait peut être songer a rester en ligue 2 ce qui n’est pas chose faite car derrière il y en a qui mouille le maillot, eux ils ont envie ,j’ai hâte de savoir combien on va en prendre a Reims !!
Voici les commentaires d’un journaliste: “Après avoir échappé à un penalty pourtant indiscutable (64e) au regard des ralentis, ils ont même fini par céder sur une frappe lointaine du remplaçant Yanis Merdji (78e), électricien de profession passé en six mois de la DHR à la Ligue 2 l’année dernière.”
Salut à tous, je comprends le désarroi qui règne ici mais comprenez aussi que l’entraineur ne peut pas descendre ses joueurs devant les caméras… D’autre part, il n’a pas choisi son équipe…Même si c’est vrai que Bayala, Diarra, Chatome et Duverne n’ont pas le niveau et le moral pour la Ligue 2. Les recrues hivernales sont bonnes, à part Chantome, je garde espoir pour l’an prochain si on se maintient. Après, vous ne pouvez pas reprocher, pour ceux qui ont vu le match, aux joueurs de se battre. OK ils se battent de manière désorganisée mais s’arrachent quand même ! Il faut bien comprendre que monter en L1, pour une équipe unique comme Lens, est bcp plus difficile que pour Reims ou autre, puisque chaque match à domicile est télévisé. Et l’équipe adverse joue le match de l’année, regardez combien d’équipes se sont arrachés à Lens cette saison et n’ont plus rien fait après… Bourg en Bresse est une équipe pathétique à ce titre, 94 minutes derrière, c’est ce que vous voulez pour votre équipe ? Sikora se trompe sur un point, il pense que son équipe (techniquement très limitée sauf Zoubir, Dja Djéjé et Mesloub) peut faire le jeu. C’est faux, ils devraient laisser le jeu à l’adversaire et procéder en contre, comme TOUTES les équipes qui viennent à Bollaert. Restons lucide, le goal average vous apprendra d’ailleurs que Lens n’est pas loin du milieu de tableau, c’est simplement une année noire, il faut l’accepter.
Perso, à part Cvetinovic et Vachoux, je n’ai vu AUCUN JOUEUR se battre pour gagner hier. Zéro tir cadré (si j’avais été le gardien de Bourg ils gagnaient quand même ! ) Deux corners!). Tu parles de joueurs qui se battent pour le maintien. Djedje et Mesloub sont transparents au possible et n’ont rien apporté depuis leur arrivée (ils perturbent même un système qui se mettait peu à peu en place derrière et au milieu….) Les pseudo supporters ne font rien non plus pour le maintien…. Qu’on le veuille ou non je pense que Lens est devenue au mieux une équipe banale de milieu de tableau de L2 et qu’il faudra un temps conséquent de reconstruction et si cela doit passer par le National ce ne serait pas forcément plus long! Je suis malheureux de penser cela et si vous saviez comme j’aimerais avoir tort!