Le RC Lens recevait Orléans ce vendredi dans le cadre de la 23e journée de Ligue 2. Les Sang et Or se sont inclinés 1-0 malgré une supériorité numérique de 50 minutes. Retour à chaud sur la rencontre.
RC Lens-Orléans : 0-1 (0-0)
Vendredi 26 janvier 2018 – 20h45 – 23e journée de Ligue 2
Stade Bollaert – 20 705 spectateurs
Arbitre : Sylvain Palhies
Feuille de match :
RC Lens : Vachoux – B. Dja Djédjé (Markovic, 87′), Duverne, Cvetinovic, Gersbach – Chantôme (cap.), Sou. Diarra – Fortuné, Zoubir (Bellegarde, 58′), Bayala (Lendric, 71′) – C. Lopez.
Remplaçants : Belon (g.), Bianda, Gérard, Koukou.
Entraîneur : E . Sikora.
Orléans : Gallon – Monfray, Mutombo, Cambon, Seidou – Bouby – Ziani (cap.), D’Arpino, Pohal, O. Cissokho (Benkaïd, 87′) – A. Gomis (Furtado, 73′).
Remplaçants : Renault (g.), A. Le Tallec, Ligoule, Nabab, G. Perrin.
Entraîneur : D. Ollé-Nicolle.
But : A. Gomis (49′) pour Orléans.
Avertissements : C. Lopez (81′) à Lens ; D’Arpinon (20′), Monfray (33′), Mutombo (37′), Cambon (85′), Gallon (88′) à Orléans.
Expulsions : K. Ziani (40′) à Orléans.
Le match :
Le jeu :
La première période n’a pas vraiment été celle espérée lors de cette confrontation entre clubs jouant actuellement le maintien en Ligue 2. Le RC Lens est poussif. Solide défensivement, il ne concède pas d’occasion, mais il ne s’en créé pas beaucoup non plus devant. Le match parait toutefois tourner en sa faveur à la 40′ lorsque Karim Ziani, pourtant expérimenté, vient mettre la tête trop près de Souleymane Diarra après une faute sur ce dernier. Le milieu offensif est expulsé et le Racing se retrouve à 11 contre 10 avant la pause.
La seconde période débute toutefois de façon étonnante. A la 49′, Jérémy Vachoux relance en plein sur Arthur Gomis, excentré qui en profite pour marquer (0-1). Les Lensois poussent de façon trop brouillonne et passent près de la correctionnelle sur un corner. Jérémy Vachoux sort la parade alors qu’une main lensoise aurait pu être sifflée dans la surface à l’heure de jeu, sur la même action. Eric Sikora amène du sang frais dans l’entrejeu avec Jean-Ricner Bellegarde puis Ivan Lendric devant. Le Racing obtient enfin une grosse occasion à la 71′ mais Cristian Lopez, a bout portant, échoue face à Gauthier Gallon. L’une des trop rares possibilités d’un RC Lens trop brouillon pour s’éviter une mauvaise surprise ce vendredi.
Le tournant du match :
49′ : Alors que le RC Lens est à 11 contre 10, Jérémy Vachoux relance sur Arthur Gomis, excentré. Le gardien se jette pour effacer son erreur mais l’attaquant d’Orléans l’élimine et marque malgré le retour de défenseurs lensois. Le Racing se retrouve mené malgré sa supériorité numérique. Le scénario parfait pour l’USO, à l’aise pour défendre malgré son joueur en moins.
L’incidence du résultat :
Le RC Lens voit sa belle série s’arrêter à 8 matches toutes compétitions confondues sans défaite. Les Sang et Or glissent à la 16e place, avec un match de retard. Bourg-en-Bresse, 18e, est à 5 longueurs.
Le programme de la 23e journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
Auxerre-Paris FC : 1-1
Châteauroux-Sochaux : 1-1
Clermont-Quevilly-Rouen : 1-1
Gazélec Ajaccio-Bourg-en-Bresse : 1-2
Nancy-Brest : 2-2
Niort-Valenciennes : 1-2
RC Lens-Orléans : 0-1
Le samedi 27 janvier à 14h55 sur BeIN Sports 1 :
Le Havre-Nîmes
Le samedi 27 janvier à 15h sur BeIN Sports 1 :
Ajaccio-Tours
Le lundi 29 janvier à 20h45 sur Canal+ Sport :
Reims-Lorient
A lire également à propos de RC Lens-Orléans :
[L2-J23 / RC Lens-Orléans (0-1)] Fin de série pour un Racing surpris à 11 contre 10
[L2-J23 / RC Lens-Orléans (0-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J23 / RC Lens-Orléans (0-1)] Jérémy Vachoux, un homme dans le match
Bollaert a fêté Cristian Lopez pour son Trophée UNFP avant RC Lens-Orléans
Xavier Méride sur la pelouse de Bollaert avant RC Lens-Orléans
[L2-J23 / RC Lens-Orléans (0-1)] Les réactions des entraîneurs
Eric Sikora : « Les recrues ? C’est collectivement que nous avons été nuls »
Clément Chantôme : « Il ne faut pas tout jeter en l’air »
Plus petite affluence de la saison en Ligue 2 à Bollaert lors de RC Lens-Orléans
Une défaite arrivée sans prévenir pour les supporters du RC Lens
Eric Sikora : « On ne s’est pas pris pour des autres »
Clément Chantôme : « Ça remet les pieds sur terre »
Arthur Gomis : « Sur le but, j’ai eu beaucoup de chance »
Didier Ollé-Nicolle : « Karim Ziani a fait une erreur, l’arbitre aussi »
Sikora : « Les dirigeants ne sont pas venus me dire qu’on ne joue plus le maintien »
Trop de blancs titulaires, résultat une défaite. Afrique en force !!!
Second degré je suppose ??
Ils sont effectivement majoritaires en début de matchs (les blancs, oui je compte Zoubir), fait rare pour être remarqué mais ton apologie de l’afrique (noire) qui cache un racisme anti-blanc est un peu abject. Aussi pour ton information, tous les africains ne sont pas noirs.
Le maintien !!!! Un point c’est tout.
Triste triste match….0 tir cadré. …
Lamentable et honteux à 11 contre 10 : les limites de cette équipe ont crevé l’écran.
copie conforme du début de saison
Lamentable, honteux à 11 contre 10 : les limites de cette équipe ont crevé l’écran.
lens a perdu son âme .Très inquiétant Aucune envie trop de changement dans l’équipe donc il faut tout recommencer à 0 ……pas d’envie pourtant on n’a pas joué le match de Sochaux donc 90 minutes de repos..Martel va encore trouver des excuses et ramener sa sciences footballistique .
Tu nous les casses sévère avec ton Martel! Que vient il faire la dedans? Demandes plutôt à ton Sikora que tu as du réclamer à corps et à cris à l’époque ce que des “joueurs” comme Zoubir et Fortuné foutent encore sur un terrain. Sincèrement il faut ouvrir les yeux désormais
Manque d’engagement et d’efficacité devant le but adverse et une bourde qui nous coûte 1 pt, Lens encaisse sa onzième défaites et retombe à la 16 ème place! Bravo au Paris Fc qui s’accroche à sa 3 ème place avec seulement 3 défaites!
alors les vedettes de la forteresse de Bollaert Delelis, vous etes rentrés dans le rang? de la reussite à Nimes, également contre Boulogne, le cul bordé de nouilles à St Brieuc, ça ne dure pas comme les impots la chance! meme en supériorité numérique, pas foutus de vous imposer à la maison et pourtant, l’arbitre a été gentil! penser à la place de barragiste serait utopique, 16eme au classement c’est votre place! au fait Siko,ça va etre quoi les excuses?
Han!comment tu tires sur l’ambulance!Plus sérieusement,comme tu dis,le cul bordé de nouilles.Ce qui me dérange surtout,c’est l’insolence de Sikora,faut qu’il arrête un moment,on l’a pas forcé à prendre l’équipe première en main.Sur un coup du sort,on passe en coupe de France(la chatte à Mireille comme dirait l’autre:))Et ce soir on perd à 11 contre 10 contre le dernier de L2 à domicile…Point positif,pour un gars qui vient d’arriver,j’ai trouvé le petit Australien à la hauteur(hormis sa main,mais bon,entouré de chèvres…)franchement ce petit gars peut pas rester,il va briser sa carrière!
incapable de faire un centre, incapable de faire une passe, incapable de faire un tir cadré (0/15), incapable d’apporter le danger, mais capable de perdre !! Le plus triste match de Lens cette saison ! Que la fin de saison va être longue, très longue……………………………………
Triste en attaque , il est temps de réagir
et on fait encore rentrer les remplaçants en fin de match, je n’ai pas vu le match, mais au milieu ou en attaque personne n’etait cuit chez nous.
Orléans n’a pas joué en coupe, ils étaient frais, je ne crois pas que l’on va battre sochaux et aller gagner à lorient la montée c’est finie la saison va maintenant être longue, on peut vendre ce qu’il y a à vendre maintenant (zoubir, fortuné, bostock, lopez, cvetinovic ……)
la pipe va dire quoi en conf de presse?
Faute professionnelle collective.
Entièrement d’accord !!
C’est marrant, on trouve beaucoup moins de commentaires élogieux sur ce site sur Sikora qui a été lustré tout au long de la semaine…
Je le dis et je le répète, match après match, son équipe ne progresse pas. Il n’y a rien dans le jeu, pas de projet de jeu, c’est zero pointé. La qualité des joueurs, il l’a. Il ne lui manque plus que Maadri et le départ de Bostock et il aura fait partir ceux qui ne voulait pas, et fait venir avec Roy ceux qu’il voulait. Il ne peut plus se cacher derrière Casanova désormais. On ne peut pas dire que c’est grâce à Sikora que l’on gagne et que c’est de la faute de l’équipe, des 7 défaites de suites etc… quand ça ne gagne pas. Ce serait de la malhonnêteté intellectuelle.
Dans le jeu c’est le néant : aucune passe réussie dans les 30 derniers mètres, pas de mouvement en attaque, aucun centre ni corner correct, pire on les retrouve au 3eme poteau !
Gagner contre St Brieuc 1 à 0 sur pénalty dans un triste match, ça ne semblait inquiéter personne. C’est au contraire très révélateur de notre niveau actuel.
Tant pis, pour maintenant, on continuera comme ça jusqu’en fin de saison. On vivotera et on se maintiendra je n’en doute pas vu le niveau de l’effectif. Mais il ne faudra rien espérer de plus .Ce soir, ceux qui étaient comme moi au stade ont vibré une seule fois : quand Orléans a pris son carton rouge. Et c’est tout.
Ce soir, en face, il n’y avait rien de rien. Ils n’ont eu aucune occasion. Remarquez : nous non plus…
Tout à fait d’accord avec toi, ce soir, il n’y avait rien….zoubir transparent, fortuné on aurait dit qu’il était dans le brouillard, parlant maintenant de sikora…aucune réaction , assis sur son banc ………IL REGARDAIT ce spectacle merveilleux…….
Je pense que l’on sort tous abasourdis de ce genre de match qui a montré les limites de cette équipe mais aussi du coaching. Il manque un véritable leader et un système de jeu qui soit clair. C’était un peu la pagaille à qui voulait tirer les coups francs ou les corners. Gare aux Sochaux, Lorient, Troyes et VA !!!
Bien sûr un maintien rien de plus.J’ai juste une pensée pur Mr Casanova ce soir…
MoukTinNez a raison notre pipe d’entraineur n’a pas de pression car pour lui tout va se jouer à partir de juillet 2018, la son objectif est de ne pas descendre, 1er budget de ligue donc des salaires conséquents pas tout le monde, staff compris. Le match de Brest, celui de St Brieu et la Orléans et personne ne bouge. Bostock va cirer le banc jusqu’en juin, lorient peut être 4eme donc fortuné va y aller, lopez va partir et puis pour cvetinovic avec un bonne proposition on va le lacher, les caisses vont être pleines mais on n’aura plus d’équipe. On va battre troyes en coupe puisqu’on ne va jouer que ce match et après tomber contre un gros de ligue 1 à lens pour encore remplir les caisses. Puis on va attendre la fin du championnat. L’année prochaine on ne pourra pas monter car il faudra reconstruire une équipe et ainsi de suite. La ligue 1 pour Lens c’est pas pour maintenant. LES PRO SIKO suite à son coup de gueule ne sont pas la aujourd’hui!!!!!Le programme : Sochaux, Lorient, Troyes, Valenciennes après quel match ROYE reprend l’équipe en main, et que SIKO retourne en réserve.
Les réactions mesurées ça existe aujourd’hui chez les supporters ? ou on a affaire qu’à des gamins de 7 ans ?
Premièr adversaire à nous prendre 6 points cette saison… un adversaire direct qui nous passe devant. L’année dernière, une seule équipe nous avait pris 6 points (un adversaire direct : Amiens).
Un match à côté de la plaque : on a vu ce qu’on n’aime pas voir chez son équipe et on a vu à Orléans un état d’esprit fait d’abnégation et de courage avec leurs moyens.
MAIS Où est passé la Racing Club de Lens ?
Elles sont loin les saisons où on arrivait à être cohérent et plutôt bon dans toutes les lignes sur 90 minutes.
Les lueurs se sont transformées en lucioles d’espoir de ne pas s’ennuyer d’ici la fin de saison. Regardons derrière et sauvons les meubles en championnat et il reste la coupe de France.
Allez rions un peu avec la cdf : Le PSG va être éliminé sur tapis vert, on arrive en final qu’on gagne contre Granville (pas glamour mais bon un peu comme notre saison, non ?) avec un but de Vachoux sur dégagement direct -par grand vent- et ensuite on se réveille 😉 !!!
Le RCL, un pas vers la troisième division