Le RC Lens recevait Clermont ce samedi dans le cadre de la 21e journée de Ligue 2. Les Lensois ont concédé le nul 1-1 malgré une grosse fin de match venue ponctuer une prestation d’ensemble plus poussive. Retour à chaud sur la rencontre.
RC Lens-Clermont : 1-1 (0-0)
Samedi 25 janvier 2020 – 15h – 21e journée de Ligue 2
Stade Bollaert – 24 625 spectateurs
Arbitre : Bastien Dechepy
Feuille de match :
RC Lens : Leca – Gradit (Fortes, 53′), Diallo, Doucouré – Michelin, Perez, Cahuzac (cap.) (Gillet, 59′), Haïdara – Mauricio (Jean, 63′), Sotoca, Robail.
Remplaçants : Vincensini (g.), C. Boli, J. Keita, Traoré.
Entraîneur : P. Montanier.
Clermont : Dupé – Zedadka, Albert, Hountondji, N’Simba – J. Gastien (cap.), Magnin (Iglesias, 84′) – Allevinah (Donisa, 81′), Berthomier (N’Diaye, 69′), D. Gomis – Grbic.
Remplaçants : Djoco (g.), Abdul Samed, Chader, Ogier.
Entraîneur : P. Gastien.
Buts : Jean (71′) pour Lens ; Grbic (55′) pour Clermont.
Avertissements : C. Doucouré (15′), Cahuzac (32′) à Lens ; D. Gomis (39′), Hountondji (83′) à Clermont.
Expulsions : -.
Le match :
Le jeu :
L’entame de match est plutôt équilibrée. Les Clermontois testent rapidement Jean-Louis Leca mais la frappe de 20 mètres de David Gomis est repoussée en corner par le gardien lensois (7′). Le rythme est assez haché avec des arrêts de jeu qui s’accumulent rapidement. Le ballon circule mieux côté clermontois. Sur un centre d’Akim Zedadka, la défense lensoise est battue mais Jean-Louis Leca s’interpose face à David Gomis qui avait surgi au second poteau (23′). En réponse, les Sang et Or amènent quasiment tout de suite un peu plus le danger devant le but de Maxime Dupé, mais les Clermontois, plus tranchants, obligent encore Jean-Louis Leca à la vigilance sur un tir au ras du sol de David Gomis (28′). Le Racing obtient sa meilleure occasion par Gaëtan Robail sur un très bon service de Tony Mauricio qui l’a vu partir dans le dos de la défense mais l’attaquant échoue face à Maxime Dupé (32′). Tony Mauricio est encore une fois à la passe pour une belle volée de Massadio Haïdara, au dessus (34′). Lens continue de se montrer dangereux sur un mouvement entre Gäetan Robail et Florian Sotoca. Le ballon revient sur le premier dont le tir est repoussé par le portier (41′). Tout près du gardien, Tony Mauricio est hors-jeu. A la pause, tout reste à faire.
Les Auvergnats entrent mieux dans la seconde période. Massadio Haïdara doit intervenir proprement dans la surface pour enlever le ballon à Jim Avellinah avant un nouvel arrêt de Jean-Louis Leca sur une frappe dans un angle fermé (49′). Les Clermontois finissent par être rapidement récompensés de cette bonne reprise avec l’ouverture du score d’Adrian Grbic (55′) qui reprend un centre venu de sa droite après un duel perdu par Zakaria Diallo qui laisse filer David Gomis. Le RC Lens venait de subir la sortie sur blessure de Jonathan Gradit, remplacé par Steven Fortes. On ressent une certaine impuissance dans les tentatives lensoises face à une équipe clermontoise qui semble sereine. Pourtant, les Sang et Or parviennent à revenir dans le match. Galvanisés par l’entrée de Guillaume Gillet, isl égalisent par Corentin Jean, également entré en jeu peu de temps auparavant et bien lancé par Florian Sotoca (1-1, 71′). Corentin Jean passe même près du doublé lorsque sa tête échoue sur la barre (84′), avant une nouvelle tentative repoussée par Maxime Dupé (87′). Lens s’est sans doute réveillé trop tard.
Le tournant du match :
71′ : Alors que le RC Lens peine à se montrer dangereux, Guillaume Gillet récupère un bon ballon qui sera bien exploité. Florian Sotoca trouve idéalement Corentin Jean, lancé dans la surface et qui ne manque pas l’opportunité d’égaliser, sortant Lens d’une situation bien difficile.
L’incidence du résultat :
Le RC Lens est 2e et désormais à 3 points du leader, Lorient. Ajaccio, le 3e, se trouve à 3 longueurs. Pas trop de casse même si la situation pourrait être moins bonne qu’à l’entame de la journée en fonction du résultat de Le Havre-Troyes.
Le programme de la 21e journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
Auxerre-Sochaux : 2-1
Caen-Ajaccio : 0-1
Châteauroux-Niort : 0-1
Grenoble-Chambly : 0-0
Lorient-Nancy : 2-1
Orléans-Guingamp : 2-0
Paris FC-Rodez : 0-0
Valenciennes-Le Mans : 1-0
RC Lens-Clermont : 1-1
Le lundi 27 janvier à 20h45 sur Canal+ Sport :
Le Havre-Troyes
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
A lire également à propos de RC Lens-Clermont :
[L2-J21 / RC Lens-Clermont (1-1)] Lens peut regretter de s’être réveillé si tard
[L2-J21 / RC Lens-Clermont (1-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J21 / RC Lens-Clermont (1-1)] Corentin Jean, un homme dans le match
[Vidéo] RC Lens-Clermont sous les yeux de K. Fortuné, en stand-by pour son avenir
Une première en L2 depuis septembre pour Gillet, sur le banc au profit de Perez
24 625 spectateurs dont des enfants hospitalisés venus dire merci au public de Bollaert
P. Montanier : « On aurait pu sombrer mais les joueurs ont eu une super réaction »
Corentin Jean : « Un sentiment mitigé »
Un pépin d’ordre ophtalmologique pour Jonathan Gradit
Steven Fortes : « Je pensais avoir peu de chances d’entrer en jeu mais j’étais prêt »
G. Gillet : « On savait que les mois de janvier et de février allaient être compliqués »
[L2-J21 / RC Lens-Clermont (1-1)] Le résumé de la rencontre en vidéo
Philippe Montanier : « L’erreur de Zakaria Diallo ? Il a été capable de réagir »
Steven Fortes évoque son placement dans la défense à 3 du RC Lens
Pascal Gastien : « Le RC Lens est une équipe qui progresse »
Clermont a réussi pour la 2e fois ce qu’aucune autre équipe n’a su faire à Bollaert
Corentin Jean : « Jouer à Bollaert avec le RC Lens, c’est extraordinaire »
Montanier et Gastien reviennent sur le match de Grbic, bien muselé… mais buteur
G. Gillet : « Une de nos forces est de pouvoir compter sur un noyau assez large »
Philippe Montanier : « Une semaine importante mais pas capitale »
Akim Zedadka : « Un match que j’attendais »
Mauricio et Haïdara devrais pas être titulaire surtout Haïdara il ne sais même faire un centre mais c’est le chouchou coach et pendant ce temps il on donné Mendy que lui savez faire des centres qu’elle désillusions encore cette année si le coach ne change rien
LOL le footix à deux balles
Pas de regret pour ma part, Clermont a, une fois de +, une belle équipe avec un Coach, même si je n’aime pas l’homme, qui fait un sacré boulot avec très peu. De notre côté,avec un Sotoca inexistant, Et un Robail qui perd 90% de ses ballons et qui ñ’aligne pas pas un seul coup franc ou corner, c’est vraiment très compliqué. Pendant que nos poursuivants ou Lorient gagne dans les arrêts de jeu, l’on vient de perdre 4 pts, mais au vu de la qualité de jeu, Nous en avons peut être gagné 2
Je suis assez d’accord, nous nous contenterons de 2 points. Mais c’est tout de même 4 points de perdus sur ces 2 dernières journées, est-ce que cela pèsera lourd en fin de saison? Comme Montanier ne changera pas de système de jeu, j’espère qu’il changera au moins les hommes, surtout le trio de devant qui n’amène pas grand chose. Pourquoi pas JEAN – BANZA – KEITA ?
Tiens mais ce sont nos deux dépressif ! Ca faisait longtemps ! Deux match sans victoires et les mouke à brin reviennent. Comme c’est étonnant !
pourquoi pas essayer ,celà permetrai un peu de vélocité devant,mais bon montagnier c’est pas son style de jeu?
Ah les Seb et consorts, dès que l’on essaie de voir ce qu’il ne ce pas, On est soit dépressif soit footix, bref, la seule chose qui soit déprimante, ce sont des mecs comme toi qui se voile la face quant à ne pas voir la triste réalité offensive de notre équipe. Mais bon, tu dois avoir la science infuse, je te laisse donc le dieu du foot…
Je ne suis pas un dieu du doot, mais sinon, parce que Banza est suspendu ?
Je ne peux plus les voir Sotoca et Robail, les 2 m’insupportent, je ne sais pas comment ils sont arrivés à claquer des buts vu leur nullité abyssale collectivement…
Moi j’ai bien aimé la fin de saison l’année dernière, beaucoup moins le dernier match des barrages! Tout ca pour dire qu’une saison est longue et que Lens sous montanier à des airs de bon vieux Diesel…Faisons confiance il sera temps de tiré des conclusions en fin de saison. Le taff se fait, et clermont est clairement difficile à jouer. Voyons fin février, on verra déjà plus clair! Je suis Optimiste. On ne peux pas tout gagner déjà on la pas perdu celui la ! La chance fait partie de la vie (dixit Lorient à la 93em)
On n’y verra pas vraiment plus clair aussi longtemps que les deux premiers ne seront pas hors d’atteinte pour le 3ème . Ce sera peut-être dans 10 journées , ou 15 , ou peut-être faudra t’il attendre la dernière journée pour savoir qui monte directement.