Le RC Lens a bien cru qu’il allait repartir de Tours la valise pleine de regrets ce vendredi, mais il s’est finalement imposé 3-2 dans les arrêts de jeu après avoir mené 2-0 (20e journée de Ligue 2). Retour à chaud sur une victoire qui lui permet de grimper sur la 2e place du podium.

Tours-RC Lens : 2-3 (0-2)
Vendredi 13 janvier 2017 – 20h – 20e journée de Ligue 2
Stade de la Vallée du Cher – 5 021 spectateurs
Arbitre : Hakim Ben El Hadj

La feuille de match :
Tours : Kamara – Gradit, Filippi (cap.), Cillard, I. Cissé – Louvion, Belkebla – Raveloson (Maoulida, 59′), Clémence, Maouche (Malfleury, 72′) – C. Diarra (De Almeida, 79′).
Remplaçants : Westberg (g.), Miguel.
Entraîneur : F. Mercadal.

RC Lens : Douchez (cap.) – Zedadka, Duverne, Cvetinovic, Lala – Autret (Gérard, 59′), Bostock, Bourigeaud, Zoubir (Beghin, 72′) – Fortuné, C. Lopez.
Remplaçants : Vachoux (g.), Klonaridis, Scaramozzino.
Entraîneur : A. Casanova.

Buts : Clémence (80′), Louvion (87′) pour ToursZoubir (21′), C. Lopez (44′), Zedadka (94′) pour Lens.
Avertissements :
Filippi (65′), Belkebla (83′) à Tours ; Bostock (83′), Bourigeaud (86′) à Lens
Expulsions :
 -.

Le match :
Le jeu :
Le RC Lens a rapidement pris les choses en main dans cette rencontre à Tours. Au bout d’un quart d’heure, les Sang et Or affichent déjà plus de 60% de possession et si les situations chaudes se font rares, il ne faut attendre que la 21’ et une superbe frappe enroulée côté gauche d’Abdellah Zoubir pour voir les filets trembler en faveur des Sang et Or. Les Lensois laissent alors un petit peu trop les Tourangeaux venir. Nicolas Douchez doit notamment intervenir sur un retourné de Roderic Filippi alors que sur un centre au cordeau de Sacha Clémence, Cheick Diarra n’arrive pas à cadrer une tête à bout portant (35’). Les Lensois vont se montrer bien plus efficaces. Kévin Fortuné met la pagaille dans la surface tourangelle. Alors que le gardien Bingourou Kamara est en difficulté, Cristian Lopez peut récupérer et conclure, offrant un avantage de 2 buts aux Sang et Or à la pause (43’).

En seconde période, les Tourangeaux reviennent avec la ferme intention de réduire le score très vite. Mais s’ils dominent, ils se heurtent dans un premier temps soient à une bonne défense, comme cette superbe intervention de Jean-Kévin Duverne dans les pieds de Cheick Diarra (53′) ou à un très bon Nicolas Douchez, qui intervient en duel face au même Cheick Diarra 10 minutes plus tard. Le RC Lens ne se procure toutefois plus beaucoup de bonnes situations et laisse son adversaire prendre confiance. Il finit par complètement craquer, avec d’abord un but de la tête de Sacha Clémence sur un centre de Toifilou Maoulida (83′) avant que Cyriaque Louvion ne viennent égaliser d’une frappe de l’entrée de la surface (87′) laissant, pense-t-on alors, bien des regrets aux Sang et Or. Mais c’était sans compter sur un dernier coup franc frappé par Benjamin Bourigeaudet bien suivi par Akim Zedadka à la 94′ !

Le tournant du match :
94′ : Alors qu’il vient de voir Tours lui remonter 2 buts, le RC Lens obtient un dernier coup franc. Benjamin Bourigeaud force Bingourou Kamara à repousser comme il peut. Akim Zedadka a suivi et offre la victoire au Racing.

L’incidence du résultat :
Grâce à ce succès obtenu au terme d’un scénario fou, le RC Lens s’offre la 2e place de Ligue 2,  à 3 points du leader, Brest. L’année 2017 commence très bien !

Le programme de la 20e journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
Bourg-en-Bresse-Reims : 1-0
Gazélec Ajaccio-Auxerre : 2-0
Nîmes-Le Havre : 0-0
Niort-Laval : 2-2
Orléans-Brest : 0-1
Red Star-Clermont : 1-3
Tours-RC Lens : 2-3
Troyes-Ajaccio : 1-2
Amiens-Strasbourg : 4-3

Le lundi 16 janvier à 20h45 en intégralité sur Canal+ Sport : 
Valenciennes-Sochaux

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 en home-page de Lensois.com en bas de la colonne de droite.

A lire également à propos de Tours-RC Lens :
[L2-J20 / Tours-RC Lens (2-3)] Un scénario fou et la 2e place pour le Racing !
[L2-J20 / Tours-RC Lens (2-3)] Abdellah Zoubir, un homme dans le match
[L2-J20 / Tours-RC Lens (2-3)] On a aimé / On n’a pas aimé
Pas encore la première sur le banc pour M. Carlier
Belles premières pour Akim Zedadka et Guillaume Beghin !
Content de retrouver le RC Lens, T. Maoulida a failli lui jouer un mauvais tour
Alain Casanova : « Satisfait des 3 points, pas de la manière »
Un succès attendu que le RC Lens a failli laisser filer
Fabien Mercadal : « Si on perd, on le mérite »
Soulagé, G. Martel taquine ce diable de T. Maoulida
Akim Zedadka : « C’est magnifique ! »
Record d’affluence pour Tours face au RC Lens
[L2-J20] Battu à Amiens, Strasbourg ne rejoint pas le RC Lens