Le RC Lens a partagé les points contre Tours dans le cadre de la 2e journée de Ligue 2 avec un nul 2-2. Une rencontre qui a mal tourné après l’expulsion de Mohamed Fofana à la 29′, laissant le Racing à 10 contre 11 pendant une heure alors qu’il menait au score. Mais Kévin Fortuné a fait exploser Bollaert dans les arrêts de jeu. Retour à chaud sur la rencontre.
RC Lens-Tours : 2-2 (1-1)
05 août 2016 – 20h – 2e journée de Ligue 2
Stade Bollaert – 26 141 spectateurs
Arbitre : Monsieur Johan Hamel
La feuille de match :
RC LENS : Douchez – Fofana (cap.), Cvetinovic, Ba – Lala, Bostock, Bellegarde, Bourigeaud (Fortuné, 66’), Scaramozzino (Gérard, 59’) – Zoubir, Autret (Duverne, 31’).
Remplaçants : Vachoux (g.), Chouiar.
Entraîneur : A. Casanova.
TOURS : Westberg – Gradit, Louvion, Miguel, I. Cissé (Konaté, 72’) – Maouche, O. Cissé – Malfleury (Raveloson, 81′), Bergougnoux (cap.) (Tandia, 73’), Bouanga – CF. Diarra.
Remplaçants : Kamara (g.), Do Couto.
Entraîneur : F. Mercadal.
Buts : Bourigeaud (12’), Fortuné (92′) pour Lens ; Malfleury (40’), Maouche (54’) pour Tours
Avertissements : Zoubir (43’) à Lens, Maouche (60’), Miguel (92′) à Tours
Expulsion : Fofana (28’) à Lens
Le match :
Le jeu :
Le RC Lens était très attendu pour sa première sortie officielle à domicile. Mais il a fallu composer avec un scénario inattendu. Les Lensois sont pourtant bien entrés dans la rencontre, Benjamin Bourigeaud profitant d’une belle ouverture de John Bostock et d’une sortie tardive de Quentin Westberg, le gardien tourangeau, pour leur donner l’avantage à la 12’. Mais malgré un influent John Bostock dans l’entrejeu, les Sang et Or peinent à accélérer. Au contraire, les Tourangeaux trouvent des failles dans le 3-5-2 artésien. Sur l’une d’elle, Mohamed Fofana intervient sur Cheikh Diarra. Non seulement le défenseur lensois sort blessé mais aussi expulsé (29’) en tant que dernier défenseur. Alain Casanova fait alors entrer Jean-Kévin Duverne poste pour poste et sort Mathias Autret, Abdellah Zoubir se retrouvant seul devant. En difficulté derrière, les Lensois finissent par craquer sur une belle inspiration de Bryan Bergougnoux qui talonne dans la surface pour Geoffrey Malfleury qui conclut (40′).
A la reprise de la seconde période, on sent la volonté des Tourangeaux de profiter de cette supériorité numérique. Ils sont vite récompensés. Sur un corner, Ousseynou Cissé remet de la tête pour Mohamed Maouche qui d’un second coup de boule bat Nicolas Douchez à la 54’. Avec l’entrée en jeu d’Abdelrafik Gérard à l’heure de jeu, puis de Kévin Fortuné (66’), le RC Lens tente de se découvrir un peu plus, passant à 4 derrière. Le Racing se retrouve plus souvent dans le camp tourangeau mais cela reste stérile malgré quelques situations chaudes comme ce ballon dégagé in extremis devant le but par la défense tourangelle sur un centre de Kenny Lala dans le dernier quart d’heure. Devant, Abdellah Zoubir se démène et Tours parait de plus en plus en difficulté. Kévin Fortuné finira par faire exploser Bollaert de joie à la 92′ en battant Quentin Westberg de l’intérieur de la surface. Avec quelques ballons chauds supplémentaires, le Racing pourrait presque afficher des regrets.
Le tournant du match :
29’ : Alors que le score est de 1-0 pour le RC Lens, Mohamed Fofana commet une faute par derrière sur Cheikh Diarra et se fait logiquement expulser, laissant ses coéquipiers à 10. Ses derniers n’arriveront pas à défendre leur avantage et vont même se retrouver à courir après le score.
L’incidence du résultat :
Le RC Lens concède le nul 2-2 à Bollaert contre Tours et n’avance pas avec 2 points. Mais il a obtenu ce partage des points dans un contexte difficile, à 10 contre 11. Un caractère à retenir même s’il ne faudra pas oublier les difficultés aperçues durant la rencontre.
Le programme de la 2e journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
Ajaccio-Troyes : 2-1
Auxerre-Gazélec Ajaccio : 1-2
Brest-Orléans : 2-1
Clermont-Red Star : 0-0
Laval-Niort : 1-1
Reims-Bourg-en-Bresse : 1-0
Sochaux-Valenciennes : 0-0
Le Havre-Nîmes : 1-0
RC Lens-Tours : 2-2
Le samedi 6 août à 15h sur BeIN Sports 1 :
Strasbourg-Amiens
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 en home-page de Lensois.com en bas de la colonne de droite.
A lire également à propos de RC Lens-Tours :
[L2-J2 / RC Lens-Tours (2-2)] A 10 contre 11, le Racing sauve les meubles !
[L2-J2 / RC Lens-Tours (2-2)] John Bostock, un homme dans le match
[L2-J2 / RC Lens-Tours (2-2)] On a aimé / On n’a pas aimé
Bollaert a rendu plusieurs hommages durant RC Lens-Tours
[L2-J2 / RC Lens-Tours (2-2)] La réaction des entraîneurs
Alain Casanova : « Loïck Landre a une sollicitation d’un club étranger »
Précisions sur les blessures de Fofana et Bourigeaud
Kévin Fortuné : « C’est magique, ça restera gravé »
Forcément beaucoup de déçus au RC Lens…
Mohamed Fofana : « Pas les débuts que j’espérais, mais j’assume »
Geoffrey Malfleury : « Ce nul, c’est frustrant »
Le RC Lens débute sur une belle affluence à Bollaert
Gervais Martel : « Les gars se sont dépouillés »
A. Casanova : « Notre salut passera par Bollaert »
Bryan Bergougnoux : « Peut-être mieux qu’un succès sans rien montrer »
Tours perturbé par la défense à 4 du RC Lens
Nicolas Douchez : « Essayer de finir premiers »
[L2-J2] Strasbourg bat Amiens, le RC Lens 9e
Bollaert domine déjà nettement les débats en L2