Ce vendredi, le RC Lens s’est imposé 1-0 à Bollaert face au Havre (16e journée de Ligue 2). Un résultat qui permet au Racing de recoller au peloton de tête.
Alain Casanova (entraîneur du RC Lens) :
« Mes joueurs ont répondu présent. J’aurais voulu que l’on fasse le break. John Bostock m’annonce qu’il y a pénalty sur lui. Le second but nous aurait donné une fin de match plus facile. L’adversaire était de qualité, ils avaient changé leur système. Désormais, nous sommes préparés à ça. La première mi-temps est assez équilibrée, chacun a eu ses occasions. Je ne suis pas satisfait de notre entame de seconde période. On marque sur l’un de nos temps faibles avec un peu de réussite. On ne va pas s’en plaindre car, ces derniers temps, cela nous échappé un peu. Ca nous fait du bien. On a bien géré cette fin de match malgré l’absence de second but. Je suis satisfait de l’état d’esprit de mon équipe, des efforts fournis par tout le monde. Nous avons la chance d’avoir le meilleur public de France. Il faut savoir l’utiliser que ce soit dans les temps forts et faibles. Nous avons réussi à mettre le tempo. Nous avons bien géré l’ensemble du match, de casser le ryhtme adverse quand il faut et l’élever quand l’adversaire est en difficulté. Notre aménagement tactique avec l’entrée d’Adama Guira a fait du bien. Même si nous avons reculé un peu, nous avons su rajuster rapidement »
Oswald Tanchot (entraîneur du Havre) :
« Dans l’entame de la 2e mi-temps, on voulait tenir plus le ballon, mais nous prenons des contres sur 2 pertes de balle. Cela a remis Lens sur de bons rails. Le match était équilibré, malheureusement il y a ce but qui nous oblige à nous livrer un peu plus. On voulait faire le match que l’on a fait. Il ne nous a pas manqué grand chose. Le jeu est fait d’erreurs. Cela nous est défavorable aujourd’hui. Notre gardien nous a sauvé tellement de fois que nous n’avons pas à lui en vouloir sur ce match. La réaction de l’équipe derrière fut insuffisante. C’était une déception concernant le résultat mais une satisfaction concernant la manière. La fin de rencontre était trop heurtée. Nous n’avons pas réussi à jouer notre jeu jusqu’au bout. C’est une déception. Aucune équipe n’a surclassé l’autre. Le RC Lens était à domicile, ils devaient donc mettre de la pression. Le bilan est maigre. On prend un point sur les 2 derniers matches. On fera le bilan à l’intersaison. Si on n’est pas capable de prendre des points lors des oppositions de haut de tableau, il faudra remanier certaines choses notamment au niveau mental. »
Propos recueillis par Mickaël Nys
A lire également à propos de RC Lens-Le Havre :
[L2-J16 / RC Lens-Le Havre (1-0)] Le Racing se place dans la lutte pour la L1
[L2-J16 / RC Lens-Le Havre (1-0)] On a aimé / On n’a pas aimé
John Bostock a reçu son 2e Trophée UNFP avant RC Lens-Le Havre
Un tifo des Galiboys pour RC Lens-Le Havre
[L2-J16 / RC Lens-Le Havre (1-0)] Kévin Fortuné, un homme dans le match
Cristian Lopez : « Je peux encore mieux faire »
RC Lens-Le Havre, 2e moins grosse affluence en L2
[L2-J16 / RC Lens-Le Havre (1-0)] Les réactions des entraîneurs
Benjamin Bourigeaud : « On se devait de réagir »
La confiance n’avait pas totalement quitté les supporters du RC Lens
Kévin Fortuné : « Des vertus de soldats, d’hommes »
Alain Casanova : « Ne pas rester figé devant le classement »
Mathieu Bauderlique : « C’est un rêve de gamin »
Alain Casanova : « On peut tout pardonner à Cristian Lopez »
Le Havre a tenté à son tour le 3-5-2 face au RC Lens
Pourquoi le RC Lens n’a fait qu’un changement
Un arbitrage un peu « agaçant » pour le HAC à Lens
A. Casanova : « Particulier pour moi d’affronter le HAC »
Le HAC « pas prêt » à lutter contre le RC Lens et les gros ?
[L2-J16] Amiens bat Brest, le RC Lens 4e mais à seulement 2 points du 2e