Le RC Lens avait un déplacement périlleux ce vendredi à Lorient pour le compte de la 16e journée de Ligue 2. Mené 2-0 à la mi-temps, le Racing a arraché un point du match nul inespéré. Retour à chaud sur cette rencontre.
Lorient-RC Lens : 2-2 (2-0)
Vendredi 30 novembre 2018 – 20h – 16e journée de Ligue 2
Stade du Moustoir
Arbitre : Stéphanie Frappart
Feuille de match :
Lorient : Meslier – Mendes, Sainati, Saad, Le Goff – Lemoine (cap.), Etuin, Claude-Maurice – Cabot, Hamel (Courtet, 71′), Wissa.
Remplaçants : Petkovic (g.), Edjouma, Guel, Kamissoko, Ponceau, Rose.
Entraîneur : M. Landreau.
RC Lens : Leca (cap.) – Centonze (Mendy, 46′), Tahrat, Sagnan, Radovanovic (Bayala, 13′), Haïdara – Doucouré, Diarra, Ba – Ambrose (Chouiar, 73′), Gomis.
Remplaçants : Vachoux (g.), Tka, Bellegarde, Bencharki.
Entraîneur : P. Montanier.
Buts : Hamel (8′), Claude-Maurice (36′) pour Lorient ; Doucouré (75′), Gomis (89′,p) pour Lens.
Avertissements : Cabot (69′), Lemoine (81′), Claude-Maurice (85′), Meslier (88′) pour Lorient ; Bayala (25′), Sagnan (30′), Diarra (34′), Haïdara (45’+2) pour Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Le jeu :
Pour ce déplacement à Lorient, Philippe Montanier propose un schéma tactique inédit, un 3-5-2 avec la titularisation de Modibo Sagnan en défense. L’audace du coach artésien ne paie pas et Lorient ouvre logiquement le score dès la 8′. Alexis Claude-Maurice, sur le côté gauche, centre pour Pierre-Yves Hamel au duel avec Massadio Haïdara. Finalement, le Lensois pousse le ballon dans ses propres buts pour l’ouverture du score lorientaise. Sur cette action, Aleksandar Radovanovic se blesse au genou gauche. Philippe Montanier décide de faire entrer Cyrille Bayala et de repasser en 4-3-3. Ce retour à un schéma plus classique permet à Lens de retrouver des couleurs, sans être transcendant. A la 19′, Jean-Louis Leca effectue une magnifique sortie devant Yoane Wissa, seul face à la cage artésienne. A la 36′, Cheick Doucouré perd bêtement une balle au milieu de terrain, Alexis Claude-Maurice en profite pour filer seul au but et tromper Jean-Louis Leca. Lorient fait le break et se dirige vers les vestiaires avec 2 buts d’avance au compteur.
La seconde mi-temps est beaucoup moins rythmée. Lens est plus offensif, mais les attaques artésiennes sont trop brouillonnes et manquent de spontanéités pour être vraiment dangereuses. De son côté, Lorient est toujours vif notamment à l’image de Vincent Le Goff devant Jean-Louis Leca à la 58′. A la 75′, suite à une belle action collective artésienne, Cheick Doucouré récupère le ballon dégagé en catastrophe par Illan Meslier et effectue une frappe lointaine puissante. Le ballon termine sa course dans les filets lorientais et Lens réduit le score (2-1). Lorient recule de plus en plus et Lens investit totalement la moitié de terrain adverse. A la 88′, Illan Meslier effectue une grossière faute sur Yannick Gomis et Stéphanie Frappart signale légitimement le point de penalty. Celui-ci est transformé par Yannick Gomis à la 89′. L’attaquant permet au Racing de prendre un point précieux de son déplacement à Lorient, un point inespéré.
Le tournant du match :
89′ : Yannick Gomis est fauché dans la surface par le gardien lorientais Illan Meslier. L’avant-centre artésien décide de se faire justice lui-même et transforme le penalty. Le Racing repart avec un point inespéré du Moustoir.
L’incidence du résultat :
Le Racing enchaine un 2e match nul en championnat et voit la tête du classement s’éloigner. Désormais 4e avec 28 points, le RCL devra vite retrouver le chemin de la victoire pour recoller au peloton de tête.
Le programme de la 16e journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
Gazélec Ajaccio-Niort : 0-1
Brest-Ajaccio : 2-0
Châteauroux-Sochaux : 1-0
Clermont-Béziers : 2-0
Le Havre-Auxerre : 1-1
Orléans-Nancy : 1-2
Red Star-Troyes : 0-3
Valenciennes-Paris FC : 0-0
Lorient-RC Lens : 2-2
Le samedi 1er décembre à 14h sur Canal+ Sport :
Grenoble-Metz
A lire également à propos de Lorient-RC Lens :
[L2-J16 / Lorient-RC Lens (2-2)] Le RC Lens revient de loin et prend un point à Lorient
[L2-J16 / Lorient-RC Lens (2-2)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J16 / Lorient-RC Lens (2-2)] Jean-Louis Leca, un homme dans le match
Walid Mesloub : « Terriblement déçu de louper un tel match contre Lorient »
[Vidéo] Yannick Gomis : « Nous avons montré du caractère »
[Vidéo] Felipe Saad : « Un match nul très frustrant »
Inquiétudes autour d’Aleksandar Radovanovic et Fabien Centonze lors de Lorient-RC Lens
Walid Mesloub : « De bon augure pour la suite »
Article ridicule. Auteur qui ne sait pas faire la différence entre un prudent 532 et un audacieux 352
Merci de ne pas effacer mon commentaire simplement parce qu’il critique le votre.
Auteur de l’article qui ne sait pas faire la différence entre un prudent 532 et un audacieux 352…