Le RC Lens se déplaçait à Marseille ce dimanche pour le compte de la 8e journée de Ligue 1. Dans un match superbe, le Racing empoche les 3 points de la victoire. Retour à chaud sur la rencontre.
Marseille-RC Lens : 2-3 (2-2)
Dimanche 26 septembre 2021 – 20h45 – 8e journée de Ligue 1
Stade Vélodrome
Arbitre : Mikaël Lesage
La feuille de match :
Marseille : Lopez – Saliba, Balerdi, Peres – Gerson (Henrique, 89′), Rongier (Lirola, 46′), Gueye (De la Fuente, 46′), Guendouzi – Under, Payet, Dieng (Harit, 63′).
Remplaçants : Mandanda (g.), Amavi, Gonzalez, Caleta-Car, Nadir.
Entraîneur : J. Sampaoli
RC Lens : Leca – Gradit (Haïdara, 83′), Wooh, Medina – Frankowski, Doucouré, Fofana (cap.), Machado (Clauss, 70′) – Pereira Da Costa (Kakuta, 62′) – Sotoca, Kalimuendo (Saïd, 62′).
Remplaçants : Farinez (g.), Boura, Boli, Cahuzac, Ganago.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Payet (33′, 45’+3) pour Marseille ; Sotoca (9′), Frankowski (27′), Saïd (71′) pour le RC Lens.
Avertissements : Gueye (6′), Guendouzi (7′) pour Marseille ; Saïd (90’+3) pour le RC Lens.
Expulsions : -.
Arbitre : Mikael Lesage.
Le match :
Pour ce match à Marseille, Franck Haise alignait un onze avec quelques surprises et notamment les titularisations de Deiver Machado et David Pereira Da Costa tandis que Gaël Kakuta et Jonathan Clauss prenaient place sur le banc. Dans un 3-4-3 inhabituel, le Racing réalise un début de rencontre parfait. Asphyxiant les Olympiens, le collectif artésien se montre dangereux et profite d’une main de Gueye pour obtenir un penalty logique transformé par Sotoca (0-1, 9′). Le Racing annihile toutes ambitions olympiennes et est récompensé par un magnifique 2e but inscrit par Przemyslaw Frankowski (27′). C’est à ce moment que Marseille sonne la révolte et profite de 2 fautes lensoises pour revenir au score à la mi-temps. Tout d’abord suite à une faute de Gradit sur Payet qui se vengera lui-même grâce à un magnifique coup franc direct. Ensuite, via une faute dans la surface de Wooh sur Dieng, de nouveau transformé par Dimitri Payet dans le temps additionnel (45’+3).
La seconde période connaît également une intensité exceptionnelle. Plus dangereux offensivement, Marseille tape même la transversale par Ünder à la 56′. Toutefois, Lens se montre dangereux à 2 reprises sur contre-attaque. La première est ratée par Wesley Saïd sur une belle passe en profondeur de Gaël Kakuta. La seconde est transformée par Wesley Saïd sur un beau centre de Florian Sotoca pour le 3e but artésien (71′). Auteur d’une prestation collective aboutie, le Racing montre une belle solidité. Le score n’évoluera plus et le Racing réalise une énorme opération au Vélodrome. Avec 3 points supplémentaires, le Racing dépasse leurs adversaires du soir et s’installe à la 2e place du classement avec 15 points.
Les faits à retenir :
5′ : Quelle action pour le Racing ! Le très bon pressing haut du Racing gène cruellement les Marseillais. Fofana récupère le ballon dans la surface, contrôle et frappe mais c’est repoussé par Lopez.
9′ : BUT POUR LE RC LENS ! Sur l’action de Seko Fofana (voir ci-dessus), Gueye touche le ballon de la main dans la surface. Après consultation de la VAR, Mikael Lesage siffle logiquement penalty. Il sera transformé par Sotoca. Début idéal pour Lens. (0-1)
27′ : BUT POUR LE RC LENS ! But exceptionnel de Przemyslaw Frankowski. Laissé seul par la défense olympienne, le latéral percute, élimine le retour de Peres d’un crocher et tente une magnifique frappe du gauche. Ca part dans la lucarne opposée pour le 2e but lensois ! MAGNIFIQUE ! (0-2).
32′ : BUT POUR l’OM ! Coup franc marseillais frappé par Payet à l’entrée de la surface suite à une faute de Gradit, le ballon termine dans les filets lensois devant un Jean-Louis Leca médusé. Très beau but. (1-2).
36′ : Jean-Louis Leca réalise une sensationnelle parade devant Gerson, seul dans la surface suite à un centre de Payet. Le corner qui suit ne donne rien.
39′ : Coup franc marseillais côté gauche pour Marseille. C’est frappé par Dimitri Payet, ca traverse la surface sans être repris.
45’+1 : BUT POUR L’OM ! Wooh rate son tacle sur Dieng et déséquilibre l’attaquant phocéen. Le penalty est transformé par Payet. (2-2)
52′ : C’est compliqué en vitesse pour Machado face à Under, mais le Colombien revient bien et offre un corner à Marseille. C’est joué vite, Under centre après un une-deux avec Payet, la tête de Saliba est totalement ratée.
54′ : Belle percussion de Fofana plein axe. Il s’invite dans la surface, mais son tir est contré par Peres. Le corner qui suite ne donne rien
56′ : La transversale pour Ünder après une mésentente dans la défense lensoise. Derrière, l’action se poursuit et se termine par une tête de Dieng, bien captée par Jean-Louis Leca.
58′ : Machado, en grosses difficultés, laisse beaucoup d’espace à Lirola qui tente une frappe du gauche. Celle-ci frôle le poteau de Leca.
60′ : Belle contre-attaque lensoise menée par Frankowski. Sotoca sert Kalimuendo, mais l’attaquant ne trouve que le petit filet extérieur.
68′ : Saïd lancé parfaitement en profondeur par Kakuta se retrouve seul face à Lopez, mais sa frappe n’est pas cadrée ! Quelle occasion gâchée pour le Racing.
71′ : BUT POUR LE RC LENS ! Wesley Saïd pour le 3e but lensois ! Belle percussion de Clauss, à peine entré en jeu, qui sert Sotoca côté droit. Le centre de l’attaquant est repris de la tête par Saïd qui trompe Lopez !
76′ : Frappe de Frankowski non cadrée.
79′ : Corner frappé par Clauss, ça se termine par une frappe de Fofana facilement captée par Lopez.
81′ : Sotoca réalise un festival plein centre. Il élimine 2 joueurs phocéens, mais sa frappe est contrée pour un corner qui ne donne rien.
86′ : Nouvelle occasion pour Lens, mais Saïd est trop court pour reprendre dans la surface tout comme Sotoca qui voit Lopez s’emparer du ballon.
90’+2 : La belle frappe de Fofana qui passe au-dessus. C’était contré.
Les résultats de la 8e journée de Ligue 1 :
Saint-Etienne-Nice : 0-3
Strasbourg-Lille : 1-2
Paris Saint-Germain-Montpellier : 2-0
Lyon-Lorient : 1-1
Bordeaux-Rennes : 1-1
Brest-Metz : 1-2
Reims-Nantes : 3-1
Troyes-Angers : 1-1
Clermont-Monaco : 1-3
Marseille-RC Lens : 2-3
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
Certains peuvent critiquer sotoca pour son manque de réalisme devant le but, mais qu’est ce qu’il envoie pendant une rencontre !!! Il n’arrête jamais son pressing, son harcèlement…
Je le trouve énorme de générosité !! Pour moi homme du match avec seko…
Effectivement Quel duo et quelle équipe !!! bravo Lens
Whaouuuu sotoca et whouaaa Fofana !!! Magnifique match !!!
Merci lensois pour cette magnifique victoire, et quel match de sotoca
Message à la ligue, aux caniches, aux arbitres, continuez à essayer de détruire notre club, ça le rend encore plus fort. Alors merci à vous, continuez ainsi……………..
Merci Lensois d’avoir clouer le bec des commentateurs de prime video.
Bravo à l’équipe mais alors spéciale dédicace à notre entraîneur.
Merci coach ….respect vous faites un travail énorme.
J’ai oublié les soit disant grands connaisseurs OBRANIAK et LANDREAU. Les bouffons de la ligue…..
On est là !
MERCI MERCI MERCI à tous joueurs, entraîneurs, pdg , salariés, président.
VIVA RCL !!!
Et à tous les supporters hip hip hip HOURAAAAAA
Wouahhhhhhh, quel match!!!! Quel coaching!!!! Bravo à tous! C’est énorme ce que vous nous faites vivre! Merci!
Encore un grand Leca,comme contre le losc,et un Sotoca brillant (comme je suis content pour lui) jamais avare d efforts,souvent critiqué,mais toujours là. Bravo et mci à tte l équipe. J ai kiffé le coaching avec la rentrée de kakuta et klauss qui ont donné l impulsion pour le 3 e but. J ai kiffé aussi les supporters marseillais qui ont célébré leur équipe après la défaite,ça m a fait penser à Bollaert dans une autre époque…..
Et une mention pour Frankowski,j ai failli l oublier….lol….quelle recrue magique !
Quel pied, vous nous avez fait prendre. Grand Match, belle ambiance. Nous allons faire encore plus de jaloux à la LFP. Bien à vous Messieurs LABRUNE et GARIBIAN. Vous avez enervé nos SANG ET OR.
frankowski…la bonne pioche comme CLAUSS avant..pan…lucarne sur le mauvais pied…il promet..
J’étais au stade. C’est surtout le parcage Lensois qui a célébré son équipe
Super match, bravo à toute l’équipe qui nous sort encore un match de haute volée. Quand je disais que Da Costa était plus prometteur que Cahuzac j’espère que certains auront vu la différence entre cette première mi temps et la première mi temps de Lens Strasbourg… Ainsi que la fin de match de Lens Strasbourg ou Cahuzac sort également… Il serait temps de faire place aux jeunes… Idem pour Leca qui ne démérite pas sur 1 super arrêt, sur le peno et le coup franc qui sont plutôt tiré axiaux il est à l’ouest et notre équipe mérite je pense un gardien du même niveau qu’un Fofana, Kakuta et autre acheté plus de 4 millions. Et au pire un jeune comme Da Costa qui progresse ce sera toujours mieux qu’un ancien sur la pente. Pour moi l’homme du match c’est Sotoca clairement. J’aurai aimé qu’il marque sur sa percée en solo, quel action de classe L1 ! Pour celui qui le critiqué en L2 voilà une belle réponse. En tous cas une équipe qui fait plaisir à regarder, et puis après tous les 2-2 c’est bon de continuer sur ce football spectacle. Merci les lensois.
Atrebate, il serait sage d aller consulter un psy t as un sérieux problème
Quelle belle victoire et quelle belle soirée de foot!
Comme d’habitude, mieux vaut ne pas être cardiaque avec Lens 🙂
Leca solide globalement, on a fait souffler Clauss et Kakuta (quel luxe !), Sotoca et Fofana énormes, le petit Pereira Da Costa que j’apprécie tant, s’est montré intéressant, la défense a plutôt bien tenu cette fois, bravo à toute l’équipe ! Maintenant, Reims ! Il va falloir apprendre à gagner chez les petits, notre talon d’Achille ça…
Merci pour le spectacle que vous nous donnez c est un régal de vous voir jouer merci aux joueurs staff et dirigeants encore plus fiers d etre Lensois
Bravo a toutes l’équipe, Sotoca notre Cavani lensois avec des pieds carrés. Ce joueur il a deux poumons, quant il fait cavalier seul dans la surface, sa débauche fait que le dernier geste est poussif. Mais on ne peut pas lui en vouloir ,il est tellement important. Et notre Jean-Louis le chat la tête de turques de certains suportaires, le grand frère de cette merveilleuse équipes ,hier soir nos deux gardiens se sont congratul?s et Farinez arrivera tôt ou tard. Fofana c’est la grande classe ,il y a bien longtemps que l’on a pas vues un tel joueur à Lens,Medina il a fait ces classes l’année dernière, quel début de championnat, il prend moins cartons, et il monte beaucoup moins. Said content qu’il est marqué ils nous font du bien les deux petits jeunes .Bade’,est partie, on est meilleur derrière avec des nouvelles têtes de qualités, et comme chef d’orchestre un entraîneur, très bon tacticien ,un jeu que tous les clubs nous envient ,il faut faire signé à vie. Allez Lens
Bravo lensois .com de supprimer les post ,la liberté d’expression vous ne devez pas connaître, je ne commente plus rien sur ce site pourrie
Ils sont tous à féliciter, le staff, les joueurs et je mettrai un plus à Franckowski, il ne dit rien, il est simple, dans la vie cela doit être un gars qui mérite d’être connu. De plus il mets des beaux buts, hier soir contre Marseille un but du pied gauche et contre Lille un but du pied droit et ça peu de joueur peut le faire. Chapeau Francky.
Si sur l’action ou Sotoca dribble tout le monde le ballon rentre dans le but, là il serait élu meilleur attaquant d’Europe mais pas de réussite comme les doubles poteaux à Strasbourg, dommage
Moi je dis Syl1362 entraineur, Syl1362 entraineur, Syl1362entraineur, Syl1362 entraineur
QUEL BOUFFON CELUI LA
Syl en critiquant Jean Louis le chat, meilleur il est .je suis sur que jean Lou regarde les bêtises qu’il écrit, ça le stimule,Allez Lens