Le RC Lens se déplaçait à Troyes ce samedi pour le compte de la 37e journée de Ligue 1. Les Sang et Or ont remporté un très précieux succès qui leur donne le droit de rêver encore d’Europe avant la dernière journée ! Retour à chaud sur cette rencontre.
Troyes-RC Lens : 1-3 (1-2)
Dimanche 14 mai 2022 – 21h – 37e journée de Ligue 1
Stade de l’Aube
Arbitre : François Letexier
La feuille de match :
Troyes : Gallon – Kaboré, Biancone, Palmer-Brown, Salmier, Conté (Larouci, 65′) – Ripart (Baldé, 80′), Tardieu (cap.), Kouamé, Chavalerin (Mothiba, 80′) – Touzghar (Ugbo, 65′).
Remplaçants : Moulin (g.), Chambost, Dingomé, El-Hajjam, Kaboré.
Entraîneur : B. Irlès.
RC Lens : Farinez – Gradit, Danso, Medina – Clauss, Doucouré, Fofana (cap.), Frankowski (Machado, 82′) – Pereira Da Costa (Berg, 77′) – Kalimuendo (Ganago, 77′), Sotoca.
Remplaçants : Pandor (g.),Cahuzac, Haïdara, Jean, Saïd, Wooh.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Biancone (14′) pour Troyes ; Danso (42′), Kalimuendo (45′), Clauss (78′) pour Lens.
Avertissements : Kaboré (9′) à Troyes ; Medina (19′), Frankowski (79′) à Lens.
Expulsion : -.
Arbitre : François Letexier.
Le match :
Le début de match n’a pas été évident pour le RC Lens, poussif face à une équipe troyenne bien compacte dans son 5-4-1. Les locaux ont aussi su se montrer les plus incisifs dans un premier temps avec une ouverture du score signée Giulian Biancone (14′, 1-0), aidé par une déviation de Seko Fofana. Lens a mis du temps à trouver les failles pour se montrer dangereux mais il est monté en puissance dans le dernier quart d’heure, avec notamment un Jonathan Clauss de plus en plus incisif. Il oblige d’abord Gauthier Gallon a dévié un coup franc sur corner. Sur celui-ci, frappé par le piston, le gardien est à la parade face à Florian Sotoca. Sur le 2e, Troyes est contraint de craquer sur une tentative victorieuse de Kevin Danso (42′). Le RC Lens n’a ensuite pas perdu de temps pour prendre l’avantage, sur une très belle inspiration d’Arnaud Kalimuendo, bien servi par Jonathan Clauss (45′). Les Lensois ont rarement été mis en danger lors de la seconde période, marquant même un 3e but un peu heureux sur un coup franc lointain de Jonathan Clauss qui a terminé directement dans le but (70′). Lens s’impose au final et obtient le droit de rêver jusqu’au bout avec un gros match à enjeu le week-end prochain contre Monaco à Bollaert ! Le RC Lens (61, +14) n’a pas son destin en main mais n’est toujours qu’à 2 points de la 5e place, occupée par Strasbourg (63, +21) devant Nice, 6e (63, +15). Le RC Lens a notamment su réduire la différence au goalaverage avec Nice qui ira à Reims quand lui recevra Monaco. Strasbourg ira de son côté à Marseille. Tout est possible !
Les faits à retenir :
4′ : Action rapide des Troyens, Touzghar trouve Ripart dans l’axe. Il frappe de l’entrée de la surface mais ça passe à côté.
14′ : BUT POUR TROYES : Frappe de 20m de Biancone, c’est dévié par Fofana. Farinez est pris à contre-pied. 1-0.
31′ : Kalimuendo lance Clauss côté droit, près de la ligne de sortie de but, le piston droit redresse pour un centre-tir claqué en corner par Gallon.
40′ : Ripart s’appuie sur Touzghar à l’entrée de la surface lensois. Le ballon lui revient et il peut décocher une bonne frappe qui passe à côté.
41′ : Coup franc excentré à gauche pour Lens. Clauss le frappe rentrant du droit, Gallon claque en corner.
42′ : Corner frappé par Clauss, Sotoca coupe la trajectoire de la tête mais Gallon sort la parade.
42′ : BUT POUR LENS : Sur le corner qui suit l’action précédente, Danso reprend victorieusement un ballon qui trainait dans la surface. 1-1.
45′ : BUT POUR LENS : Belle ouverture de Clauss pour Kalimuendo. A la lutte avec un défenseur dans la surface, l’attaquant place une belle frappe croisée en première intention dans le petit filet opposé. 1-2.
46′ : Clauss trouve encore Kalimuendo dans la surface. Ce dernier reprend une nouvelle fois en première intention mais cette fois ce n’est pas cadré.
48′ : Fofana sert Pereira Da Costa, la frappe de ce dernier est stoppée difficilement par Gallon, Fofana se précipite mais le gardien arrive à bloquer le ballon en 2 temps.
63′ : Belle frappe de Kalimuendo mais Gallon plonge pour sortir la parade.
70′ : BUT POUR LENS : Coup franc lointain pour Lens. Clauss veut mettre devant le but. Medina surgit devant Gallon sans toucher le ballon qui rebondit au sol avant de finir dans le but. 1-3.
91′ : Belle parade de Farinez sur une frappe lourde de Baldé.
Les résultats de la 37e journée de Ligue 1 :
Bordeaux-Lorient : 0-0
Lyon-Nantes : 3-2
Metz-Angers : 1-0
Monaco-Brest : 4-2
Montpellier-PSG : 0-4
Saint-Etienne-Reims : 1-2
Strasbourg-Clermont : 1-0
Troyes-RC Lens : 1-3
Rennes-Marseille : 2-0
Nice-Lille : 1-3
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
On peut aussi dire merci à Lille ???
Au contraire de l’an passé, on aura réalisé un très beau sprint final. Seulement voilà, le nul à domicile contre Nantes aura été fatal comme je l’avais dit le soir même. Mathématiquement, on peut encore y croire, certes, mais je ne vois pas Nice ET Strasbourg perdre tous les deux
On finira 7eme ou au mieux 6eme et on aura fait une belle saison avec 2 trous d’airs qui nous auront coûté la participation en coupe d’Europe et j’en suis personnellement triste. Mais au vu de notre budget et du jeu proposé globalement cette saison, c’est une très belle saison. Bravo au staff et aux joueurs pour l’ensemble même si on peut toujours pinailler et parfois, à juste raison. C’est ça aussi la compétition : chercher à faire toujours mieux, et non à beugler Allez Lens systématiquement 😉
On est encore europeanisable!!!!! Vivement samedi, ça va être chaud à Bollaert!!!!!
Si Nice perd ou fait match nul à Reims et si Strasbourgs perd à Marseille et tout cela est fort possible il ne nous reste plus qu’à battre Monaco!!!!Allez LENS!!!!!!
Il y a eu 10 matchs nulls et 10 perdus, je ne pense pas que c’est celui de Nantes qu’il faut encriminer. Ils font une bonne fin de saison, et peut être même l’Europe, il faut saluer l’exploit de cette équipe.
Finir une saison de cette façon est formidable, qu’on soit en Europe ou pas ne change pas grand chose finalement, on sait qu’il y a du pour et du contre à la jouer l’année prochaine, mais jouer ce match contre Monaco pour finir une saison comme celle la, c’est juste magnifique. Ce sera surement un match panache ou Monaco peut aussi assurer sa 2ème place en cas de victoire, un match ouvert donc ou tout est possible. Que la fête commence et peut importe le résultat, tant qu’on fait le max comme d’habitude.
Pour nous, battre Monaco sera très difficile. Et je pense que pour Marseille ce sera la même chose contre un Strasbourg très fort en cette fin d’année.
Moralité, c’est très peu probable (et je sais, ça n’est pas un scoop 😀 ) , mais grâce à nos magnifiques joueurs ( + staff !) c’est encore réalisable à la 38eme journée !
Go go go vous nous faites rêver , merci !
Ce sont surtout les deux viols “arbitraux” contre Strasbourg qui pèsent lourds en cette fin de saison ! +6 pts pour Strasbourg et 0 pt pour le RCL ! A l’aller : 0-1 : Expulsion sévère de Danso, 1 tir cadré pour Strasbourg et 1 but…. Au retour : Pénalty accordé à Strasbourg et refusé pour la même faute au RCL… Au pire tu dois faire 2 nuls : Soit 2 pts de plus pour le RCL et 4 de moins pour Strasbourg : On serait donc 5éme à égalité avec l’OGC NICE et avec notre destin en main au dernier match, sans compter sur le résultat des autres….
Samedi prochain il devrait y avoir du spectacle à Bollaert car les deux équipes doivent gagner .
Monaco à son destin en main au contraire de nous mais quelquesoit l issue on aura fait un excellent parcours et rendu fier les milliers de supporters lensois.
@Polo5906 , toutes les équipes ont connu à un moment donné des décisions arbitrales injustes ou considérées comme telles . Il n’y a pas lieu , je pense , de se retrancher derrière cet argument . Le classement final reflètera la valeur des équipes sur la durée de ce championnat.
Liste les résultats de Strabourg, surtout ceux précédents le match aller, et tu verras que leur place dans le top 5 est usurpée… NICE aussi mérite de se casser la gueule…
@Polo5906 , je suis d’accord en ce qui concerne la valeur des équipes . Sur les 4 qui visaient la 4 ème et 5éme place avant cette journée , Strasbourg et Nice sont derrière Lens . Seul Rennes est meilleur .