Le RC Lens se déplaçait à Reims ce dimanche pour le compte de la 36e journée de Ligue 1. Il a fallu attendre le temps additionnel pour voir un Racing, souvent bien contenu par Reims, prendre l’avantage au score et espérer encore un rêve européen. Retour à chaud sur cette rencontre.
Reims-RC Lens : 1-2 (1-0)
Dimanche 8 mai 2022 – 15h – 36e journée de Ligue 1
Stade Auguste-Delaune
Arbitre : Vitor Ferreira
La feuille de match :
Reims : Rajkovic – Gravillon (Mbuku, 60′), Faes, Abdelhamid (cap.) – Foket, Matusiwa, Munetsi, Lopy (Doumbia, 46′), Locko (Kebbal, 60′) – Touré (Ekitiké, 73′), Zeneli (Busi, 46′).
Remplaçants : Diouf (g.), Flips, Hornby, Adeline.
Entraîneur : O. Garcia.
RC Lens : Farinez – Gradit, Danso, Medina – Clauss (Jean, 84′), Doucouré, Fofana (cap.), Frankowski (Machado, 64′) – Sotoca (Ganago, 79′), Kalimuendo (Saïd, 64′), Pereira Da Costa (Kakuta, 64′).
Remplaçants : Pandor (g.), Wooh, Berg, Cahuzac.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Zeneli (28′) pour Reims ; Sotoca (55′), Fofana (90’+2) pour le RC Lens.
Avertissements : Matusiwa (61′) pour Reims ; Medina (72′) pour le RC Lens.
Expulsion : -.
Arbitre : Vitor Ferreira.
Le match :
Dès les premières secondes de la rencontre, les Lensois ont posé le pied sur le ballon et ont offert une large domination dans le jeu face à un bloc bas rémois. Lens tente souvent sa chance, mais soit les tirs ne sont pas cadrés (Doucouré à la 4′, Kalimuendo à la 7′) soit les frappes manquent de pèche pour véritablement inquiéter Rajkovic (Fofana à la 8′, Sotoca à la 14′). De son côté, Reims applique une recette simple : bien défendre et profiter des rares occasions offertes pour se montrer dangereux. A la 15′, Touré montre la voie avant que Zeneli profite d’une période de flottement dans la défense lensoise à la 28′ pour déclencher une frappe sèche qui termine sa course dans les filets de Farinez (1-0). Le plan parfait pour Reims qui tient cet avantage jusqu’au retour des vestiaires.
La seconde période démarre sur les mêmes bases avec une grosse domination lensoise. Après une frayeur causée par Munetsi et un tir du rond central à la 53′, c’est Florian Sotoca qui termine une belle action lensoise pour l’égalisation Sang et Or (1-1, 55′). La fin de match est plus ouverte, malgré l’absence d’occasions franches. Les corps ont tout de même l’air fatigués en cette fin de match. Le rythme est moins soutenu. Alors que l’on pense que le score n’évoluera plus, c’était sans compter sur Seko Fofana qui se transforme en sauveur du RCL en trompant Rajkovic dans le temps additionnel (1-2, 90’+2). Grâce à cette victoire sur le fil, le Racing voit ses chances d’être Européen toujours intactes avec 2 points de retard sur Strasbourg, 5e et Nice, 6e, qui compte un match en retard. Bref, Lens peut toujours rêver à ses espoirs européens.
Les faits à retenir :
4′ : Première frappe de Doucouré, plein centre. Elle est trop écrasée et elle n’est pas cadrée.
7′ : Frappe lointaine de Kalimuendo. Elle n’est pas cadrée.
8′ : Nouvelle frappe lointaine pour le Racing. Cette fois-ci, c’est Fofana qui tente sa chance mais la frappe est captée facilement par Rajkovic.
11′ : Première frappe rémoise par Touré. Elle n’est pas cadrée.
14′ : Corner lensois joué rapidement entre Clauss et Pereira Da Costa. Cela se termine avec un centre du Portugais pour la tête de Sotoca, mais Rajkovic repousse le ballon !
15′ : Grosse occasion rémoise avec Touré, lancé en profondeur, qui tente sa chance devant Farinez, mais le tir n’est pas cadré.
19′ : Centre de Clauss pour la tête de Sotoca qui n’inquiète pas Rajkovic. Ce dernier capte le ballon tranquillement.
22′ : Petit numéro de Fofana juste à l’entrée de la surface. Le milieu lensois se fait faucher et le Racing bénéficie d’un coup franc très intéressant. Frappé par Clauss, le ballon termine sa course au-dessus de la cage rémoise.
25′ : Corner lensois frappé par Clauss. On trouve la tête de Danso et le ballon frôle le poteau de Rajkovic.
28′ : BUT POUR REIMS ! Zeneli profite d’une passivité de la défense lensoise pour déclencher un beau tir qui termine dans les filets de Farinez. 1-0
40′ : Gradit perce et tente sa chance avec une belle frappe qui frôle la transversale rémoise. Dommage.
44′ : Fofana contrôle le ballon et tente de frapper à l’intérieur de la surface, mais il voit 3 Rémois se jeter devant lui pour contrer le ballon avec réussite.
52′ : Corner lensois frappé par Clauss, Kalimuendo reprend de volée, mais la frappe est deviée par… Frankowski !
53′ : Munetsi voit Farinez avancé et tente une frappe du rond central. Farinez court et la détourne juste à temps pour concéder un corner. C’était chaud !
55′ : BUT POUR LENS ! Belle action collective lensoise qui se termine sur une passe en retrait du petit prince David Pereira Da Costa pour Sotoca, seul, qui trompe Rajkovic !
58′ : Corner lensois repris de la tête de Sotoca, ce n’est pas cadré.
64′ : Tentative de frappe de Kebbal, ça part haut dans les airs.
69′ : Frappe lointaine de Faes, ça part en tribunes.
71′ : Nouveau corner Sang et Or pour Clauss. C’est remisé de la tête par Fofana vers Saïd qui reprend de volée, mais c’est contré par la défense rémoise.
85′ : Ganago tente la reprise dans la surface, mais ce n’est pas cadré.
87′ : Mbuku voit son tir croisé passer près du poteau de Farinez.
90’+2 : BUT POUR LENS ! Seko Fofana s’infiltre dans la surface et trompe Rajkovic pour offrir une précieuse victoire au RCL.
Le programme de la 36e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Lille-Monaco : 1-2
Brest-Strasbourg : 0-1
Metz-Lyon : 3-2
Angers-Bordeaux : 4-1
Clermont-Montpellier : 2-1
Reims-RC Lens : 1-2
Le dimanche 8 mai à 17h05 sur Canal+ Sport :
Lorient-Marseille
Le dimanche 8 mai à 20h45 sur Prime Vidéo :
PSG-Troyes
Le mercredi 11 mai à 19h sur Prime Vidéo :
Nice-Saint-Etienne
Le mercredi 11 mai à 21h sur Canal+ Décalé :
Nantes-Rennes
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
Lens commence à nous à nous y habituer, 1ere mi-temps décevante et dès la 2eme, quelques changements tactiques et fin de match en trombes. Bravo aux joueurs, ils continuent d’y croire. On a plus de points que l’an passé et c’est déjà un très bon point. L’autre est que Lille sera forcément derrière nous. Ahhh si cerise on the cake il y avait eu en plus alors là les amis…Je sais, mathématiquement, ce n’est pas encore fait. Alors??? Bon dimanche ensoleillé à tous
Spéciale dédicace au passage aux supporters lensois venus à Reims, très belle ambiance mise de leur part, et en nombre!
qu’on vienne encore me dire que ces garçons ne méritent pas mieux qu’une place honorable au classement. On a rarement eu une équipe avec cette gnac et ce mental, parfaitement illustré par notre capitaine qui y croit toujours jusqu’au bout .
Bravo bravo bravo !!
Il reste deux matchs, dont un superbe Lens – Monaco pour terminer en beauté !
Heureusement que les joueurs y croient plus que certains supporters et ça fait plaisir. C’est ça la compétition : jouer jusqu’au bout, y croire jusqu’au bout ! Fofana ferait un beau pied de nez à ceux qui ne veulent pas de l’Europe avant de partir. Cela dit, cela relève un peu de l’exploit, sans compter qu’il faut que Sainté gagne à Nice en même temps, que Strasbourg perde… mais allons-y jusqu’au bout, c’est ça, le vrai état d’esprit lensois que j’ai connu enfant dans la région : on ne lâche rien, jamais !
Refuser l’Europe serait une hérésie, mais accepter de ne pas y participer sans dramatiser n’est pas une folie.
Chapeau aux joueurs et aux supporters présents!
Grosse équipe encore une fois, un mental hors norme comme d’habitude. En première ils ne sont pas récompensé et prennent un but sur leur seul action, mais comme d’habitude en cette fin de saison, rien ne peut les arrêter. Sincèrement le jeu de cette équipe me fascine, et comme déjà dit, on prends beaucoup de risques et on est forcément sanctionné parfois, mais quel régal de voir des joueurs toujours aller de l’avant et jusque la 95ème minutes. Chapeau les gars.
Personne ne parle de drame à part toi ici, Pehelyx. Il n’y a que des supporters de Lens qui estiment pour la plupart que de ne pas vouloir de l’Europe, c’est une hérésie, bien que je n’aime pas employer des mots religieux. En fait, tu es d’accord avec mais non, par pur esprit de contradiction franco français lol
Ha si j’ai mal compris LensoisDeCoeur, c’est plus pas erreur que par esprit de contradiction.
Bref, inutile de trop divaguer a ce sujet, et laissons nous porter par la belle fin de saison de notre racing 😉
(t’as vu, je te contredis une nouvelle fois… Fichtre ! *Prise de conscience*)
Bravo les lensois !
@Pehelyx : Pas de souci 😉
Quoiqu’il arrive, la saison est réussie : on est assurés d’être Champions du Nord-Pas de Calais !!!
@LensoisDeCoeur62 Pas le même ressenti de mon côté. Très bonne première mi temps des lensois mais un gros manque de réalisme (et un manque de repli sur le but rémois). Grosse maitrise, des occasions, pas grand chose à reprocher. Sur la 2ème les débats étaient encore à notre avantage mais plus équilibrés, même Haise est d’accord pour dire qu’on marque notre 2ème lors d’un temps faible.