Ce dimanche, c’est le dernier chapitre de l’exercice 2023-2024. Si certains enjeux ont déjà livré leurs verdicts, d’autres sont au bout de ces dernières 90 minutes de la saison. On fait le point.
Qui pour la Ligue des Champions ?
Le champion et son dauphin, on les connaît. La Paris SG remporte la Ligue 1 2023-2024. Cette année, son dauphin se nomme l’AS Monaco. Les deux équipes sont donc qualifiées pour la Ligue des Champions, mais il reste un billet à prendre. Cette place se jouera entre Lille (3e, 58 points, +18 au goal-average) et Brest (4e, 58 points, +16 au goal-average). Le LOSC accueille Nice quand le SB29 se déplace à Toulouse.
Qui en Europe ?
Nice, 5e, est sûr de finir à ce rang. En effet, l’OGCN a quatre points de retard sur la 4e place, mais aussi quatre longueurs d’avance sur le 6e. Donc, les Niçois joueront la Ligue Europa l’an prochain. Il reste donc, pour l’instant, une place qualificative pour l’Europe, la 6e. Cela concerne le RC Lens et différents scénarios sont possibles. Cette course se joue entre Lens, Lyon et Marseille.
Qui pour la place de barragiste ?
En bas de tableau, les dés sont quasiment jetés. Clermont est condamné à la Ligue 2. Lorient y a déjà un pied et quatre orteils : trois points de retard sur Metz et un goal-average à -28 quand celui de Metz est à -21. De son côté, il faudrait un miracle pour que Metz obtienne son maintien direct. Ancrés à la place du barragiste, les Messins ont trois points de retard sur Le Havre, mais un différentiel de buts très défavorable avec -21, alors que Le Havre est à -10.