Le RC Lens recevait Montpellier ce mercredi dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1. Pour la première fois de la saison, Lens a su remporter un 3e succès de rang en championnat, restant plus que jamais dans le coup pour la course à l’Europe. Il n’est plus qu’à 3 points du podium. Cela se tient en effet sur 3 points du 3e, Rennes jusqu’au 7e, Lens. Retour à chaud sur la rencontre.
RC Lens-Montpellier : 2-0 (1-0)
Mercredi 20 avril 2022 – 21h – 33e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 36 250 spectateurs
Arbitre : Romain Lissorgue.
La feuille de match :
RC Lens : Farinez – Gradit, Danso, Wooh – Clauss (Frankowski, 68′), Doucouré (Cahuzac, 82′), Fofana (cap.), Machado – Pereira Da Costa (Berg, 73′) – Sotoca (Saïd, 82′), Kalimuendo (Ganago, 68′).
Remplaçants : Leca (g.), Jean, Louveau, Pereira.
Entraîneur : F. Haise.
Montpellier : Omlin – Souquet, Estève, Sakho (cap.), Oyongo – Leroy (Ferri, 73′), Chotard, Delaye (Savanier, 61′) – Cabella (Gioacchini, 88′), Germain (Mollet, 61′), Mavididi (Wahi, 73′).
Remplaçants : Bertaud (g.), Makouana, Cozza, Thuler.
Entraîneur : O. Dall’Oglio.
Buts : Pereira Da Costa (38′), Ganago (76′) pour Lens.
Avertissements : Pereira Da Costa (70′) à Lens.
Expulsions : -.
Arbitre : Romain Lissorgue.
Le match :
Le RC Lens a cherché à démarrer fort, à l’image d’une première situation chaude dès l’entame, mais Montpellier est d’abord resté solide. La rencontre s’est toutefois emballée à l’approche de la fin de la première période alors que l’on semblait commencer à tomber dans un faux rythme. Après un but refusé à Seko Fofana (38′) pour un hors jeu, le RC Lens a fait céder la défense héraultaise sur une belle action individuelle de David Pereira Da Costa pour l’ouverture du score (38′). Wuilker Farinez a lui été assez peu inquiété sur les 45 premières minutes. En seconde période, le Vénézuélien a su s’employer dans les moments les plus difficiles, survenus à partir de l’entrée en jeu de Téji Savanier côté héraultais. Mais un bon coaching de Franck Haise a permis au RC Lens de prendre de l’air avec un duo de remplaçants vite efficace puisque Przemyslaw Frankowski a servi Ignatius Ganago pour une tête victorieuse quelques minutes après leurs entrées. De quoi conforter la victoire des Lensois, qui parviennent pour la première fois de la saison à enchaîner un 3e succès de rang en Ligue 1. Une bien belle dynamique alors qu’ils semblent bien partis pour rester jusqu’au bout dans la course pour l’Europe. Le RC Lens reste 7e après ce succès avec 53 points, à 3 longueurs de Strasbourg et Monaco , solides 4e et 5e. Nice est 6e avec 54 points. Si cela ressemble à un statu quo, le RC Lens revient en revanche à seulement 3 points du 3e, Rennes ! Derrière le RC Lens, Lyon est désormais à 4 points et décroche donc légèrement.
Les faits à retenir :
1′ : Au bout d’une action menée côté gauche par Machado, Fofana est trouvé dans la surface héraultaise par Kalimuendo mais il est contré par un défenseur. Montpellier se dégage non sans frayeur.
23′ : Contre héraultais sur un ballon perdu au milieu, mais Germain déclenche une frappe trop molle de l’extérieur de la surface et Farinez peut capter.
35′ : But refusé à Lens : Kalimuendo frappe sur le poteau, ça revient sur Clauss. Omlin intervient sur la reprise de ce dernier mais Fofana qui a suivi peut conclure. Seulement il est signalé hors-jeu.
38′ : BUT POUR LENS : Après une belle transversale de Fofana puis une passe de Clauss, Pereira Da Costa brille. Il s’enfonce dans la surface montpelliéraine, laisse 3 joueurs derrière lui et parvient à marquer d’une frappe croisée pour l’ouverture du score sur une belle action individuelle. 1-0.
50′ : Machado parvint à récupérer un ballon dans les 20m montpelliérains et sert Fofana dont la bonne frappe est captée par Omlin.
60′ : Belle frappe de Fofana, Omlin sort l’horizontale pour dévier en corner.
63′ : Farinez se couche vite et efficacement sur une bonne frappe au ras du sol de Savanier.
72′ : Savanier, excentré côté gauche, délivre une belle frappe qui semble prendre la direction de la lucarne mais Farinez claque superbement en corner.
78′ : BUT POUR LENS : Alors qu’ils ne sont sur le terrain que depuis quelques minutes, Berg trouve Frankowski qui centre pour Ganago. L’attaquant trompe Omlin de la tête. 2-0.
91′ : Saïd hérite d’un bon ballon dans la surface mais en déséquilibre, il ne trouve pas le cadre.
Les résultats de la 33e journée de Ligue 1 :
Monaco-Nice : 1-0
Bordeaux-Saint-Etienne : 2-2
Lorient-Metz : 1-0
Reims-Lille : 2-1
Troyes-Clermont : 0-1
Marseille-Nantes : 3-2
Brest-Lyon : 2-1
RC Lens-Montpellier : 2-0
Angers-PSG : 0-3
Strasbourg-Rennes : 2-1
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
Tout simplement impressionnant… l’équipe retrouve un troisième souffle pour la dernière ligne droite !!!
Belle victoire et super résultat de cette journée bénéfique au RC Lens.
Pour samedi on verra mais après il reste 4 journées dont un Lens Monaco à la dernière journée exaltante.
Une fin excitante.
Dur en début de seconde période, mais l’équipe a trouvée les ressources nécessaires pour rester dans le match et conclure en beauté.
Même pas sur que QSG va battre cette équipe là…. j’ai le droit de réver, non? Allez Lensois!
Je me prends aussi à rêver d’une 4ème victoire d’affilée en montrant au QSG ce que c’est qu’une équipe..
Belle victoire des sang et or. Allez, en route pour Paris, avec l’objectif de prendre pourquoi pas, un point ?
Machado énorme, Da Costa exceptionnel. Ganago de retour ? Plutôt des bonnes nouvelles pour la fin de saison . J’aimerai tellement voir cette équipe en Europa League… C’est un super groupe .