Avant les 2 derniers matches qui n’auront lieu que le mercredi 15 mai (Nice-PSG et Reims-Marseille), une des dernières affiches de la 32e journée de Ligue 1 se jouait ce lundi soir. Elle a vu Lyon l’emporter 4-3 à Lille au bout d’un spectaculaire retournement de situation.

Le Losc a en effet mené 2-0 grâce à Bafodé Diakité (21’) et Edon Zhegrova (37’) avant un premier retour de l’OL sur des réalisations de Saïd Benrahma (65’) et Malick Fofana (82’). Malgré cette égalisation tardive, Lille pensait tenir la victoire en marquant un 3e but par Bafodé Diakité (85’), mais Lyon a complètement retourné le match sur les derniers instants en égalisant par Alexandre Lacazette (88’) avant un 3e but signé Mama Baldé (92’).

Quelles conséquences pour Lens ?

gradit da silva Lens Lyon 021223

Cette victoire permet à Lyon, 7e (47 points), de rester à seulement 2+ longueurs du RC Lens, 6e (49). Le Racing garde toutefois un avantage non négligeable sur l’OL avec sa différence de buts nettement supérieure (+8 contre -8). Il y a plusieurs façons de mesurer les conséquences de succès lyonnais : quitte à ce qu’une équipe finisse par déloger Lens de la 6e place, autant que ce soit Lyon : la finale de la Coupe de France opposant le PSG à Lyon, la 7e place deviendrait forcément qualificative pour la Ligue Europa Conference. Mais cela pourrait en revanche compliquer la tâche des Lensois dans l’optique d’une qualification pour la Ligue Europa, ou même pour une qualification européenne que ce soit en C3 ou C4.

Car Lens n’est pas que sous la menace de Lyon. Le Stade rennais, 8e (45 points), peut encore espérer doubler le Racing sur les 2 dernières journées alors qu’il le recevra dimanche. L’OM représente aussi un danger avec ce match de moins à jouer à Reims. Avec une victoire, les Phocéens reviendraient comme Lyon à 2 points de Lens. Le scénario qui verrait Lens ne décrocher aucun billet existe encore bel et bien. Lille, 4e et virtuellement qualifié pour les préliminaires de la Ligue des Champions, reste tout de même à 6 points de Lens avec une différence de buts très favorable (+17 contre +8). Difficile d’imaginer les Sang et Or passer devant Lille sur les 2 dernières journées.

Le programme de la 32e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Toulouse-Montpellier : 1-2
RC Lens-Lorient : 2-0
Le Havre-Strasbourg : 3-1
Monaco-Clermont : 4-1
Metz-Rennes : 2-3
Brest-Nantes : 0-0
Lille-Lyon : 3-4

Le mercredi 15 mai à 21h sur Canal+ Foot :
Nice-PSG

Le mercredi 15 mai à 21h sur Prime Vidéo :
Reims-Marseille

Découvrez les résultats de la Ligue 1 en direct !