Le RC Lens recevait Bordeaux ce dimanche dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1. Les Lensois ont semblé proches de laisser filer un succès qui leur tendait les bras à 3-0 mais ils ont finalement tenu leur avantage jusqu’au bout pour renouer avec la victoire. Retour à chaud sur la rencontre.
RC Lens-Bordeaux : 3-2 (3-1)
Dimanche 13 février février 2022 – 17h05 – 24e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 32 662 spectateurs
Arbitre : François Letexier.
La feuille de match :
RC Lens : Farinez – Wooh, Danso, Medina – Clauss (Frankowski, 83′), Doucouré, Fofana (cap.), Haïdara – Kakuta (Berg, 62′) – Kalimuendo (Ganago, 62′), Sotoca (Pereira Da Costa, 83′).
Remplaçants : Leca (g.), Baldé, Jean, Louveau, Machado.
Entraîneur : F. Haise.
Bordeaux : Poussin – Kwateng, Ahmedhozic, Marcelo, Mensah (Niang, 86′) – Guilavogui, Fransergio (Adli, 54′), Onana (Mangas, 86′) – Oudin (cap.) (Mara, 91′), Hwang Ui-Jo, Elis (Dilrosun, 54′).
Remplaçants : Rouyard (g.), Medioub, Pembélé, Sissokho.
Entraîneur : J. Plasil.
Buts : Kalimuendo (10′), Kakuta (22′ sp), Fofana (26′) pour Lens ; Elis (34′), Hwang Ui Jo (53′) pour Bordeaux
Avertissements : Doucouré (45′), Sotoca (61′) à Lens ; Guilavogui (61′) à Bordeaux.
Expulsions : -.
Arbitre : François Letexier.
Le match :
Le RC Lens devait rassurer ce dimanche après 3 défaites consécutives toutes compétitions confondues, contre une équipe bordelaise en grande difficulté et qui s’est même retrouvée dernière au coup d’envoi suite aux résultats du multiplex de 15h. Les Lensois sont partis très fort et ont tout fait pour plonger les Girondins rapidement dans leurs doutes. Face à une défense bordelaise en quête de sécurité, ils ont produit une première période idéale, ne concédant pas d’occasion tout en signant 3 buts, par Arnaud Kalimuendo (10′), Gaël Kakuta sur un penalty obtenu par Christopher Wooh (20′) puis un bijou de Seko Fofana, de l’extérieur du droit sur un service de Massadio Haïdara (26′). Ombre au tableau de la première période, ce but concédé de façon très évitable à la 33′ et marqué par Elis sur un ballon perdu au milieu, alors que l’on attendait justement les Lensois sur leur capacité à s’éviter des frayeurs. Celles-ci s’accentuent lorsque Hwang Ui Jo parvient à marquer un 2e but pour Bordeaux (53′), alors que Lens peine à produire du jeu depuis le retour des vestiaires. Le Racing, mieux équilibré, a ensuite pu profiter d’un temps plus calme pour reprendre le dessus malgré une fin de match difficile, pour tenir un avantage pourtant si large après 30 minutes. Le RC Lens, qui a aussi retrouvé de l’allant offensivement, assure néanmoins l’essentiel en renouant avec la victoire. Les Artésiens remontent ainsi en 8e position.
Les faits à retenir :
2′ : Ballon dangereux sur un corner frappé par Clauss, Danso ne peut ajuster sa tête, ça arrive sur Fofana pour une frappe contrée.
10′ : BUT POUR LENS : Clauss récupère un ballon perdu par Oudin et centre dans la surface. C’est dévié mais ça arrive sur Kakuta qui sert Kalimuendo. Ce dernier glisse le ballon hors de portée de Poussin qui plonge, mais trop court. 1-0.
12′ : Lancé côté gauche, Haïdara tente sa chance d’une position excentrée, Poussin s’impose.
20′ : BUT POUR LENS : Penalty accordé à Wooh, stoppé par Mensah à l’entrée de la surface. Le penalty est validé après vérification via la VAR. Kakuta le transforme même si Poussin part du bon côté. 2-0.
26′ : BUT POUR LENS : Montée signée Haïdara, il trouve Fofana dans la surface, côté gauche. Le milieu place une puissante frappe de l’extérieur du droit pour battre Poussin. 3-0.
30′ : Grosse occasion pour Kalimuendo qui pique un ballon dans la surface à la défense bordelaise, mais sa frappe est déviée en corner par le gardien.
34′ : BUT POUR BORDEAUX : Ballon perdu dans l’entrejeu par Lens. Sur une sortie de balle, Sotoca dévie pour Fofana mais ce dernier perd le ballon après avoir contrôlé, dans le camp lensois. Cela débouche sur une ouverture d’Onana entre les lignes pour Elis, libre de tout marquage sur son côté gauche et qui peut tromper Farinez. 3-1.
53′ : BUT POUR BORDEAUX : Ballon pour Hwang Ui-jo à l’entrée de la surface, il parvient à placer une frappe au ras du sol qui trompe Farinez. 3-2.
66′ : Frappe dangereuse d’Oudin qui passe près des buts de Farinez.
68′ ; Doucouré trouve Ganago dans la surface mais ce dernier échoue sur Poussin.
90′ : Poussin est à la parade sur une frappe de Fofana.
91′ : Arrêt propre de Farinez sur une frappe de Niang au ras du sol.
92′ : Sortie laborieuse de Farinez, Medina est derrière pour sortir le ballon et écarter le danger.
Le programme de la 24e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
PSG-Rennes : 1-0
Montpellier-Lille : 0-1
Lyon-Nice : 2-0
Monaco-Lorient : 0-0
Angers-Strasbourg : 0-1
Brest-Troyes : 5-1
Clermont-Saint-Étienne : 1-2
Nantes-Reims : 1-0
RC Lens-Bordeaux : 3-2
Dimanche 13 février 2022 à 20h45 sur Prime Video :
Metz-Marseille
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
Absolument pas convaincu de cette victoire contre le dernier. Ce jeu est plutôt inquiétant.
Oui. J’ai trouvé le temps long à la fin du match.
Clairement Bordeaux aurait mérité l’égalisation…ça s’est joué à pas grand chose
Pardon? Pouvez-vous répéter ???
visiblement, tu es sourd mais aveugle_ en plus
?
Je retiens la victoire contre un bordeaux certe dernier,mais des bon joueur qui joue leur survie.
Ont a tenue je suis content de la victoire.
On aura jamais le droit à un match serein lol! Et ça m’excite a mort MDR. Au moins le suspens et la jusqu’à la fin, on en à pour notre argent c’est clair!
Vivement le prochain match, a part Lorient, je m’éclate tout les weekend !!
Pour mes copains déprimé, vous préférez quoi 1-0 tout pourris où un 3-2 comme ce soir?
36 points 8eme, bon on savait bien que le début de saison n’allait pas durer, par contre il faudra pas se louper l’année prochaine
4 descentes et des départs certainement..
Ouf, un bon match de M**** entre les 2 équipes les plus faibles actuellement en championnat. Victoire limite contre l’ASSE qui était dernier, Defaite contre Lorient qui était dernier, et aujourd’hUi victoire étriquée contre Bordeaux qui était dernier. Il faudra un tout autre visage la semaine prochaine contre Lyon, sinon c’est la fessée assurée. Allez au boulot et faites nous rêver. Allez LENS. Peut-être que la MAREK pleine apportera ce supplément d’âme qui nous fait défaut depuis quelques semaines
On a eu chaud pas rassuré ni par notre défense ni par notre gardien contre les grosses écuries on va exploser!
tout à fait d’accord
Farinez et Kakuta hors sujet Wooh fait peur
Contre Lyon c’est la fessée assurée
J’espère me tromper, on n’a pas retrouver cette âme depuis le match de Paris
Kakuta…hors sujet ?!?? 1 passe D, 1 but (et un 2eme si kali ne l’oublie pas)…. et tu va dire que Fofana a été excellent (alors oui il court, oui il marque.. mais -de nouveau- il perd un.ballon qui amène au but de bordeaux)
fofana 10/10….le reste MALHAISE!!
Vous avez quoi dans les yeux ? FOFANA court, Fofana a marqué….avant de perdre (de nouveau, comme presque a chaque match) une balle au milieu….qui amène immédiatement les bordelais en position de marquer (et qui marque). Fofana est spectaculaire…en attaque et coûte beaucoup d’erreurs er de buts pour les adversaires
T’énerve pas, tu t’en remettra 😉
Je ne comprends pas pourquoi on va chercher un gardien amsud…le niveau du championnat amsud n’est pas le même qu’en Europe…l’année prochaine m’inquiète…Leca qui risque de partir en fin de saison…ça me parait très léger d’autant plus qu’il y aura 4 descentes.
Dommage de toujours prendre ds buts à la noix, parce que le 3-0 était parfait pour retrouver la confiance. Mais bon, ce soir le plus important c’était la victoire, l’équipe reste dans la partie.
Deuxième mi-temps nul comme dab heureusement que l’on met 3 but en 1er période….et que l’on a pris nos point en première partie de saison sinon…..deviner??
Je pense pas avoir beaucoup de supportter sur ce site.
La négativité de certain deviens limite.
On est 8 eme avec 36 point a la 24 eme journée. Et les gars aller supportter le PSG si sa va pas.et encore les mecs critiquerai encore.
En fait c’est pas vraiment qu’il y en a beaucoup, c’est surtout qu’ils radotent la même chose sur tout les postes, pour faire croire qu’ils sont en majorité ??, ça me fait rire mais au fond je suis inquiet pour eux, c’est pas bon tous ce stress et cette négativité, la vie ne doit pas leurs être facile…
Que de fautes d’orthographe, tu es horrible à lire, tant dans la forme que dans le fond (non, il n’y a pas de “i” dans fond, comprenne qui pourra ^^)
T’es pas obligé de me lire mon amis ?
notre système défensif est trop léger et casse pipe.
Il y a 2 ans… On était encore Ligue 2…perso je me suis tapé des déplacements “purge” tel que Quevilly-rouen ou autre Chambly… Je n ai pas la mémoire courte… Je fait parti d une génération qui a vu le racing au plus haut et au plus bas…sincèrement je profite de cette équipe qui Certes a un passage à vide mais qui est capable de renverser des montagnes… Le match de Lyon sera tout autre… Aujourd’hui face à une Bordeaux qui jouait sa survie on a reussi a prendre 3 points qui nous laisse au contact du haut de tableau pour continuer à rêver…
??
Une victoire que je qualifierai inquiétante.
Objecteur, tu as changé de pseudo ? Bonaparte, alain53… On s’y perdrait presque mais tu fais les mêmes fautes d’orthographe patate ! mdr
Mdr, non moi c’était antidépresseurs l’an passé, et oui je fais des fautes et je m’en excuse, on peut pas être parfait dans tout les domaines, mais l’essentiel c’est la tête ?
Toi par contre ont dirais que tu te laisse inquièter par des images à la télé. Lol c’est pas bon tout ça…. Prend soin de toi.
J’étais au stade, les vrais sont toujours là, ce qui n’empêche pas d’être objectif, objecteur de conscience 😉
Bah c’est encore pire alors lol,
En plus tu te considère comme un “vrai” supporters ??
Dans supporters il y a quand même toute les lettres pour faire supporter et supporter et synonymes d’encourager, toi qui a l’air d’accorder beaucoup d’importance au lettre.
Donc tu comprendras que jamais je ne considérerais comme vrai supporters un supporters qui fait l’inverse que ce qu’il dit qu’il est…
A bon entendeur, je vous aime quand même, mais avant les match, a l’apéro lol pas après?
Pendant 30 minutes on a cru que le grand Lens était de retour et puis d’un seul coup les intermittents du spectacle ont arrêté de jouer. De la 31ème minute jusqu’à la fin le RC Lens a été fantomatique. Battu 0-6 puis 0-5 à l’extérieur, le faible groupe bordelais aurait mérité d’égaliser car la défense lensoise est complètement à l’ouest et cède sur la moindre incursion adverse. Danso, lourd et lent, de même que Who, fébrile, n’inspirent aucune confiance. Franck Haise quant à lui est dans la lune.
C’est 1 peu normal qu’à 3-0 on laisse un peu les girondins venir mais ce qui n’est pas normal c’est le nombres de ballons perdus sur nos sorties et de n’avoir pas su exploiter 1 seul contre.
Le but du 3-1 sort un peu de nullepart et nous fait mal pour la suite du match. On sent que la fébrilité peut revenir assez vite, mais on a quand même gagné ce qui prouve qu’on est toujours là. La victoire est méritée sur l’ensemble. Allez Lens !
Lyon arrive désormais, on va voir où notre équipe en est. Sotoca reconnaissait que le groupe mettait moins d’impact physique on l’avait vu) et se montrait moins motivé, je pense qu’on a été plus d’un à être surpris de lire cela. Inquiétant ça quand-même, j’espère que Haise va savoir gérer ça sinon, ça pourrait sentir la fin de la saison en roue libre une fois le maintien acquis
Moi je suis content de cette victoire qui nous fuyait depuis quelques temps mais je n’oublie pas les premiers matchs de cette saison. Nous sommes 8 éme à 1 pt de la 5 éme place nous sommes dans le peloton de tête.
Je me rappelle du commentaire de LECLERCQ qui disait dans le foot il faut toujours mettre un but de plus que l’adversaire.
Ce match fut dur mais nous avons eu deux visages, le premier euphorique avec trois buts puis le second dur car notre équipe voulait gagner et ont du rester soudé pour tenir et Haise se servira de ses deux moments pour avancer. Ils ont tenu et au moins ils ne gambergeront pas. Merci le staff et les joueurs mais ne faites pas toujours ce match car on flippe jusqu’au bout.
Bonne semaine pour regonfler le moral avec Lyon.
Lens est plutôt à 2 points de la 5ème place si on tient compte de la différence de buts, +21 pour Rennes , + 4 pour Lens ! c’est la même chose pour les quatre premiers , des différences de but entre + 15 et + 33 .