Le RC Lens se déplaçait à Lorient ce dimanche dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1. Les Lensois ont livré une prestation trop terne sur le terrain d’une équipe lanterne rouge au coup d’envoi et se sont inclinés 2-0. Retour à chaud sur la rencontre.
Lorient-RC Lens : 2-0 (1-0)
Dimanche 6 février 2022 – 13h – 23 journée de Ligue 1
Stade du Moustoir
Arbitre : Romain Lissorgue.
La feuille de match :
Lorient : Dreyer – Mendes, Laporte, Jenz, Le Goff (cap.) – Innocent – Laurienté (Silva, 81′), Monconduit, Boisgard Diarra, 75′), Soumano (Le Fée, 75′) – Moffi (Koné, 75′).
Remplaçants : Nardi (g.), Bourlès, Hergault, Loric, Meïté, Mouazan.
Entraîneur : C. Pélissier.
RC Lens : Leca – Gradit (Wooh, 30′)(Pereira Da Costa, 63′), Danso, Medina – Clauss (Frankoski, 80′), Berg (Doucouré, 63′), Fofana (cap.), Haïdara – Kakuta – Saïd (Sotoca, 46′), Kalimuendo.
Remplaçants : Farinez (g.), Cahuzac, Jean, Machado.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Soumano (44′) , Koné, (76′) pour Lorient.
Avertissements : Wooh (45’+1), Haïdara (81′), Frankowski (87′) à Lens.
Expulsion : Cahuzac (77′) à Lens.
Le match :
De retour en plus grand nombre dans les tribunes après la fin des jauges à 5 000 personnes, les spectateurs du Moustoir et les supporters lensois présents n’ont pas vraiment été gâtés sur le plan du spectacle ce dimanche. La rencontre a longtemps cruellement manqué de rythme et les Lensois, à la peine pour mettre en danger une équipe bretonne lanterne rouge au coup d’envoi, ont fini par être punis en fin de première période par le jeune Sambou Soumano (44′), sur la première vraie occasion des locaux. Alors que l’on s’attendait à voir des Artésiens plus volontaires au retour des vestiaires, avec notamment l’entrée de Florian Sotoca à la place de Wesley Saïd, se sont les Merlus qui ont frôlé le break à l’heure de jeu avec un tir sur le poteau de Terem Moffi. Franck Haise a alors tenté des choses avec notamment un passage à 2 défenseurs centraux. Toutefois, malgré quelques ballons chauds, l’étincelle n’a jamais semblé en mesure d’arriver et c’est Lorient qui a su se montrer efficace pour doubler la mise à un quart d’heure de la fin par sa toute nouvelle recrue Ibrahima Koné qui venait d’entrer en jeu (75′). Face à une équipe lorientaise bien regroupée, les Lensois, qui manquaient trop de tranchant en Bretagne, n’ont jamais vraiment donné l’illusion de pouvoir revenir. Ils se sont au final inclinés 2-0. Une défaite qui fait mal sur le terrain d’une formation à la lutte pour le maintien et qui n’avait plus gagné depuis 15 rencontres en Ligue 1. Le Racing, qui subit une 3e défaite de suite toute compétitions confondues, rentre dans le rang et est en train de prendre des habitudes dans le milieu du classement.
Les faits à retenir :
24′ : Kakuta s’emmène bien le ballon plein axe, les Lorientais tardent un peu à l’attaquer. Il arme la frappe aux abords de la surface mais Jenz parvient à le contrer pour détourner en corner.
25′ : Sur le corner qui suit, Clauss trouve la tête de Kalimuendo à hauteur du point de penalty mais ça passe à côté.
30′ : Sur une petite accélération, Jonathan Gradit doit se mettre au sol et demande tout de suite le changement. Le RC Lens perd son défenseur, remplacé par Christophe Wooh.
38′ : Saïd est un peu trop court pour reprendre de la tête devant le but sur un centre dangereux signé Haïdara, lancé à gauche par Fofana.
44′ : BUT POUR LORIENT : Laurienté s’échappe à gauche et centre pour Soumano qui arrive à reprendre victorieusement entre Medina et Haïdara.
62′ : Clauss tente de déborder Le Goff d’un grand pont dans la surface. Le Lorientais met le coude à hauteur du visage du piston lensois qui s’écroule mais l’arbitre ne bronche pas.
63′ : Moffi, à la lutte avec la défense lensoise, bénéficie d’un contre favorable et parvient à glisser une frappe. Le ballon roule jusqu’au poteau de Leca qui peut ensuite se saisir du ballon.
69′ : Servi par Fofana à la sortie d’un bon contre, Sotoca tente d’éliminer en entrant dans la surface, il peut déclencher une frappe contrée in extremis par Jentz d’un tacle.
73′ : Leca est à la parade sur une frappe excentrée de Laurienté au terme d’un contre des Merlus.
76′ : BUT POUR LORIENT : A l’entrée de la surface, Diarra tente de tromper Leca qui vient à sa rencontre mais Clauss dévie le ballon, Koné, tout juste entré en jeu à suivi pour conclure.
Le programme de la 23e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Marseille-Angers : 5-2
Saint-Etienne-Montpellier : 3-1
Monaco-Lyon : 2-0
Lorient-RC Lens : 2-0
Le dimanche 6 février à 15h sur Prime Vidéo :
Nice-Clermont
Reims-Bordeaux
Strasbourg-Nantes
Troyes-Metz
Le dimanche 6 février à 17h sur Canal+ Sport :
Rennes-Brest
Le dimanche 6 février à 20h45 sur Prime Vidéo :
Lille-PSG
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
A mon avis sa va brassée ce soir dans les chaumières !
Après ce match ,les critiques et inquiétude de certains commence à être fondée.
Perso,je suis déçus d une part pour les supportter qui se sont déplacés et des espoir pour cette saison qui pour moi et une fin de cycle.
Mais en vrai ça sert a quoi les critiques négative ? En vrai ça change quoi? On dirait que c’est pour dire après ” t’as Vu je l’avais bien dit”! Lol je suis sur certains sont contents d’avoir raison que l’équipe perd ! MDR
Mais sinon j’ai eu aussi ce sentiment de fin de cycle… On verra bien où tout ça nous mène ,mais à mon avis tout monde va y avoir droit !
les critiques et les éloges font partie d’un forum de discussions. l’entraineur d’une équipe fait pareil. ils félicitent ses joueurs quand tout va bien et les engueule quand tout va mal.
Nan mais je te parle de ceux qui tourne tout au noir à l’excès à croire qu’il sont là que pour démonter l’équipe! La preuve regarde comment tout les forums lensois sont en ébullitions, tout les rabat joie sont de sortie pour répéter la même chose sur tout les articles ! Mdr ils sont fous c’est gens ,enfin moi j’arrive pas à compre le pourquoi du comment ! Même je me dit c’est des lillois c’est pas possible mdr.
Et je ne suis absolument pas contre le fait de dire si l’équipe a été nul quand elle a été nul, genre mon premier poste sous entendait que j’espère que Joseph va demander des comptes son board qui va lui même demander des comptes au staff, et le staff au joueurs…
un seul mot: honte
ah oui, c’est vrai, on a que le 16ème budget!!!
+1
Exact, les joueurs se sont mis au niveau du discours défaitiste d’Arnaud Pouille.
Et bien voila, Lens a encore été l’équipe qui a relancé son adversaire en difficulté, contre une équipe très faible, nous avons été encore plus faible, défense léthargique, milieu inefficace et attaque inexistante, constat amer, l’équipe n’est plus! A ce rythme le maintient n’est pas acquis! Prochain challenge relancer Bordeaux!
+1
+ 1. Le jeu des lensois se liquéfie au fur des matchs. Tout l’art de relancer les derniers depuis quelques temps, même sans leurs cadres. La fin de saison va être inquiétante et pathétique. J’aimerais que Franck Haise se remette en question. Oui, moi aussi, je sens la fin d’un cycle.
Sans jus sans envie on a perdu de la qualité de jeu et on ne sais plus attaquer… manque de tt on finira milieu de tableau avec un peu de chance … on a un rythme de relegable si on occulte le coup de chance à St Étienne
quand une eqipe est en difficulte faut jouer contre lens ils sont doues en la matiere
Malheureusement il faut reconnaitre que la fin de saison sera moins palpitante qu’on pouvait l’espérer. Nos joueurs n’y arrive plus contre les derniers, St Etienne, Lorient etc, on ne retrouve plus la qualité de Klauss, on se demande ou est Kakuta, on a une défense qui prends des buts beaucoup trop facilement, bref, nos joueurs sont descendu sur Terre depuis un petit moment, c’est dommage. Maintenant il faut finir la saison en essayant d’arrêter de prendre des branlés et essayer aussi de prendre un peu de points à l’extérieur ou on est catastrophique cette année. La fin de saison doit aussi nous montrer que le chantier de la saison prochaine est énorme, car si on perd Fofana, Kahu et Doucouré, notre milieu est complètement à refaire. Enfin, un peu mot sur Berg, c’est pour le moment un joueur qui essaye de jouer propre et qui ne prends pas de risque vers l’avant, mais c’est tout à fait normal, il faut lui laisser un peu de temps pour qu’il prenne confiance et se lâche plus, on ne peut pas le juger aussi vite, c’est un joueur qui doit monter en puissance sur une ou deux saison. Pour finir je dirais que ce n’est pas dramatique, on a une équipe un peu juste pour faire une saison complète à fond, c’est dommage mais on est en L1 et les joueurs font ce qu’ils peuvent.
Je dirais plutôt qu’ils choisissent leur match et font ce qui peuvent face à des clubs moin clinquant….
Défaite logique. Nous n’avons pas joué en équipe, complétement coupé en 2 notamment avec un Berg trop bas et un Fofana trop haut mais au delà de ça on a été battu dans tous les duels. Quand tu ne veux pas faire les efforts tu perds. Rien de positif à tirer de cette rencontre malheureusement.
Haise a fait un cadeau à son ancien club ? Ça y ressemble grossièrement… J’espère que c’est ça, car c’était un vrai match de ligue 2…
Le plus mauvais match de l’année de toute évidence. Quelque chose est cassée dans cette équipe, plus de collectif , plus d’inspiration. Dorénavant on joue le maintien et rien d’autre . Le match contre Bordeaux est le match de tous les dangers. Il y a des problèmes de vestiaire à mon avis, la crise des gardiens n’y est peut être pas étrangère, car Leca était le moteur de cette équipe et contrairement à ce qu’il a déclaré il n’a pas apprécié d’être remis en cause. Il va falloir mettre le bleu de chauffe et changer de système pour aller chercher les points qui nous manquent. Une fin de championnat très pénible en perspective
changer de système ??? tiens , tiens ….je m’évertue à le dire depuis des semaines mais les “vrais supporters” de ce site pensent que c’est une connerie.
Je pense que tu as raison…il semblerait qu’il commence à y avoir un problème de vestiaire. L’ambiance ne semble plus être celle que l’on nous décrit depuis le début de saison…ta remarque sur Leca me semble appropriée. Cahu qui se fait aussi expulser sans jouer ..c’est aussi beaucoup de frustration d’un joueur qui sait qu’il ne jouera peut être même plus le temps d’une mi-temps jusque la fin saison. Il y avait quelques attitudes aussi de certains joueurs qui denotaient un manque d’envie évident.
Cahu est un “joueur de vestiaire”, c’est pour ça qu’il y rentre avant les autres.
Plus sérieusement, il aurait mieux fait de montrer plus d’énergie sur le terrain les dernières fois où il a joué qu’à ouvrir sa g… sur le banc de touche aujourd’hui. Son carton rouge est de la même veine que celui de son pote corse, Leca, à Troyes lors du match de barrages.
oui mais lui au moins se révolte, pas comme ceux sur le terrain!
Pour ce que sa “révolte” a apportées !!: Et puis, les dernières fois où il a joué, il n’a pas vraiment montré grand-chose sur le terrain, alors, si on veut avoir le droit de l’ouvrir, avant, il faut montrer quelque chose sur le terrain.
alain53 : Je pensais que les critiques négatives n’étaient pas fondées même quand cela gagnait il y a encore 2 semaines ?
Et dire que Haise dit que son système fonctionne toujours aussi bien…. On a le 16 eme budget, à la vitesse où ça va on va finir à la 16eme place
+1
Moi qui était très déçu des propos de Pouille, je dois bien avouer qu il avait raison , Lens joue le maintien et ça va être très difficile car aujourd’hui leur niveau de jeu est en dessous de Lorient, sainté ou Bordeaux.
Heureusement que lens a était éliminé de la coupe. Qu elle niveau de jeu médiocre, tous les homme fort du début de saison sont absent .
J aurais aimé voir Berg sur le terrain mais bon.
La fin de saison va être longue et difficile, le maintien très compliqué.
Le niveau affiche est honteux , même pas digne d un milieu de tableau de L2.
Encore une fois le score est une chose mais la manière ne rassure pas pour la fin de saison.
Ps: je viens de voir le résumé ecrit du match sur lensois.com et apparemment Berg était présent, il pourra remercier le site car sans lui au aurait pas sur.
25 ans que je supporte le RCL, 25 ans que je vois le club relancer les équipes mal au point.
SEKO en fin de match : ” Il y a quand même eu des choses positives ce soir ” ====>>>> HA OUI ???? QUOI ????? 2 pions conte le dernier et la pire attaque de L1, la blessure de GRADIT, aucun mordant ni réaction, SERIEUX JE NE TROUVE PAS LE POSITIF SUR CE MATCH MOI ! Même contre Monaco en CDF; il y avait dix fois plus de “positif” !!!! C’est HONTEUX aujourd’hui : Prestation et résultat contre une équipe qui n’avait pas gagné depuis 15 matchs ! Arrêtez de parler Europe et commencez à regarder derrière ! Hormis le maintien, tu ne peux pas espérer davantage lorsque tu joues comme aujourd’hui contre Lorient !
Mais si camarade , tout va bien ! 9 points sur les 10 derniers matchs .
Danso médina kakuta dehors jouer avec des ballerines contre une pauvre équipe lorientaise, ont est une équipe de cocu, au delà de la prestation j’ai trouver une équipe sans saveur sans envie, comment haise arrive a expliquer a sa défense ce qu il attend de eux et reproduire les mêmes erreur sythematiquement alors soit les joueurs sont con ou ils font exprès, j attend ici les personnes qui disent( “hey les gars ya 2 ans ont été en ligue 2 etc…) dans 10 ans vous allez avoir le même discours???? Ils font de la merde depuis début décembre ,avec une réussite déconcertante contre Lille saint Etienne Rennes , haise devrait prendre exemple de sampaoli qui a su se remettre en question et relancer la machine phocéenne après le match aller contre nous, si il veut que c est jouer se remettent en question qui donne lui déjà l exemple.
Cette défaite fait très mal. Jusqu’ici j’étais confiant pour vivre une belle fin de saison mais au vu du contenu proposé aujourd’hui contre la lanterne rouge on ne peut être qu’insatisfait. Un ressort voir plus est cassé depuis novembre et on ne trouve pas la solution. Vraiment déçu.
Alex 59150, reviens dans 10 ans on t’expliquera.
Aucune occasion franche…comment voulez-vous gagner un match.
Attaque inexistante…Kalimuendo est à la peine, kakuta cramé et Saïd en manque de rythme
Lens nul à chien honteux et cela fait plusieurs matchs que ca dure on avanplus : attention il va falloir je pense arrivé le plus vite possible à 42 point sinon…………….
Vivement que le maintien soit assuré quand ont vois le match face à Lorient ont peut ce dire que c’est pas encore gagné le contenu du match est vraiment pitoyable aucun danger dans la surface adverse et des joueurs en manque total d’inspiration la seule chose qui serait positive à l’issue de ce match ce serait qu’il n’est rien de grave pour gradit
Lens nul à chié honteux et cela fait plusieurs matchs que ca dure on avance plus : attention il va falloir je pense arrivé le plus vite possible à 42 point sinon…………….
Il reste 15 matchs…rien est fini mais va falloir retrouver du jus et de la cohésion
0.9 pts par match sur les 10 derniers ….il nous en faut encore 9 ou 10 : ça devrait le faire …. Tout va bien
Ne pas vouloir changer de schéma tactique est une absurdité
++++1
J étais pas d accord avec ce point de vu avant car j estimait quebl on avait les joueurs pour mais avec la disparition de fofana et kakuta et clauss et franko et….bon j’arrête là c est vrai qu il faut peut être revenir à un système plus classique et plus rassurant.
Et aussi se passer de certains joueurs qui ni sont plus voir en rappeler certain de la réserve ( sow ? Pas sur qu il aurait fait moins bien aujourdhui)
C’est clair que le jeu de l’équipe est archi connu…faudrait peut être essayer de commencer le match avec un autre système et le faire évoluer en cours de jeu…
On a pas réellement de solution de rechange pour l’arrière droit…
On finira aux alentours de la douzième place et c’est un mal pour un bien ,on a pas le budget ni l’équipe pour jouer l’Europe pour l’instant, qu’il se pérennise en ligue 1 pendant 3 à 4 ans et l’Europe viendra plus tard
beau discourt qui nous amènera vite fait en ligue 2
D’accord avec toi , c est d ailleurs ce que je reproche à Pouille. Avec un discours comme celui là, et même si il en partie raison , tu ne peux pas motiver les joueurs . Difficile pour eux de jouer quand un dirigeant dit d eux ” notre équipe n’a pas le niveau pour jouer le haut de tableau, déjà si ces boulets arrivent à se maintenir on sera content “
Il faut bien finir cette saison, un chantier énorme s’annonce cet été, il ne faudra pas se louper car l’année prochaine on passe à la ligue 1 18 clubs donc attention au recrutement et aux départs de certains cadres
Le prochain match contre Bordeaux sera un tournant , des choix devront être faits après cette bouse
De toute façon, Pouille la dit lens joue le maintien et va le jouer le maintien jusque là dernière journée.
Si pas malheur lens perdai face à Bordeaux ça promet une fin de saison tres compliqué.
Attention aussi à Haise qui a fait des miracle mais le président est un pragmatique, souvenez vous de montagnier .
Depuis quelques matchs c etait 4 à 5 joueurs qui étaient en dessous de tout mais cet après-midi c est toute l équipe qui a sombré.
Ce n est peut-être qu un détail mais j étais au stade du moustoir et remarqué que les lensois ne sont arrivés à l échauffement 10 mns après les lorientais et sont retournés au vestiaire 5 mns avant les merlus.
20 mns d échauffement en tout et pour tout, je pense que ça faisait un peu léger pour débuter un match de ligue 1.
Cela fait depuis fin novembre que l’on ne fait plus rien dans le jeu et les résultats en dents de scie depuis, montrent bien les inquiétudes du moment. L’aveuglement de Haise sur les failles de la tactique mais qui se rassure sur le nombre de frappes au but (que le coach de Monaco disait encore avant hier, stériles), le discours à la mi saison très négatif de Pouille, sans compter la qualité de jeu de Lens en perte totale de vitesse… Des joueurs qui faisaient le brio du jeu lensois notamment sur les ailes, comme Clauss et dans une moindre mesure, Frankowski, sont à la rue physiquement… Pour moi, revenir à une sorte de 4-4-2 pour densifier le milieu tout en mettant 2 attaquants axiaux, apporterait plus de résultats. Là, on régale les supporters neutres qui regardent Lens mais nous, soyons un brin pragmatiques, le bilan comptable est trop faible. Effectivement si on continue comme cela, on se dirige vers un maintien et quelques points en plus, quel gâchis. Les joueurs ne sont pas exploités à leur pleine mesure.
Oui, c’est vrai, comme le dit Arnauld Pouille, on est le 16ème budget de ligue1; Mais regarder Strasbourg, 14ème budget et 4ème au classement.
Moi, je dis que Franck Haise, devrais arrêter de s’acharner sur sa tactique de jeu que beaucoup d’équipes ont trouvé la faille.
À Lens, il n’y a plus de défense, plus d’attaque.
Avec une possession de balle d’environ 65% tout le long du match, je ne comprends pas qu’on n’a aucun tire cadré.
Si il n’y a pas de changement d’ici Bordeaux, c’est fini pour la session.