Le RC Lens recevait Marseille ce samedi pour le compte de la 22e journée de Ligue 1. Les Lensois se sont logiquement inclinés 2-0 à domicile face à une formation qui a maîtrisé son sujet. Retour à chaud sur la rencontre.

RC Lens-Marseille : 0-2 (0-1)
Samedi 22 janvier 2022 – 21h – 22e journée de Ligue 1

Stade Bollaert – environ 5000 spectateurs
Arbitre : Stéphanie Frappart.

La feuille de match :
RC Lens : Farinez – Gradit, Danso, Medina (Jean, 82′) – Clauss (Berg, 82′), Doucouré, Fofana (cap.), Frankowski – Saïd (Baldé, 65′), Sotoca (Pereira Da Costa, 60′), Kakuta (B. Pereira, 82′).
Remplaçants : Leca (g.), Cahuzac, Louveau, Wooh.
Entraîneur : F. Haise.

Marseille : Lopez – Rongier (Baleri, 90′), Saliba, Caleta-Car, Luan Peres – Guendouzi, Kamara, Gerson (Lirola, 75′) – Ünder, Luis Henrique (Bakambu, 75′), Payet (Harit, 90′).
Remplaçants : Mandanda (g.), Targhalline, Milik, Kolasinac, Alvaro Gonzalez.
Entraîneur : J. Sampaoli.

Buts : Payet (34′ sp), Bakambu (78′) pour l’OM.
Avertissements : Danso (20′), Medina (33′), Sotoca (39′) à Lens ; Luan Peres (72′), Lirola (85′)  à l’OM.
Expulsions : -.
Arbitre : Stéphanie Frappart.

Le match :
Le RC Lens s’est vite retrouvé en difficulté ce samedi à Bollaert face à un Olympique de Marseille entreprenant. Les Olympiens, forts de la meilleure défense de Ligue 1, sont venus chercher les Lensois avec un gros pressing. Les hommes de Franck Haise ont eu du mal à s’en extirper, perdant bien trop vite le ballon. Après une occasion sur laquelle Wuilker Farinez a pu compter sur une grosse baraka avec une frappe de Valentin Rongier expédiée sur la barre avant de rebondir dans son dos pour terminer sur le poteau, la défense a fini par craquer. C’est sur penalty que Dimitri Payet a donné un avantage logique à l’OM (34′) après une faute de Facundo Medina qui pouvait donner matière à discussion sur Matteo Guendouzi. C’est alors que le RC Lens semble se réveiller un peu, à l’image d’un face à face perdu par Florian Sotoca face à Pau Lopez. Mais à la pause, l’OM, qui affichait plus de 60% de possession pour 4 tirs contre 2, menait logiquement. En seconde période, si les Marseillais sont moins dominateurs, les Lensois peinent toujours à mettre la pression et à installer un bloc haut durable. On sent même parfois un peu d’impuissance avec des frappes lointaines sans trop y croire. Le RC Lens craque au final une 2e fois sur un but de Cédric Bakambu (78′), à peine entré en jeu. Jamais les Lensois ne vont donner le sentiment de pouvoir revenir dans cette rencontre, remporter par un adversaire qui a brillé par sa maîtrise. L’OM prend provisoirement la 2e place avec 40 points alors que le RC Lens est pour le moment 7e avec 33 points.

Les faits à retenir :
6′ : Belle ouverture du milieu de terrain de Clauss qui parvient à lancer Fofana. Le Lensois file vers le but mais il est repris de justesse par Saliba.
10′ : Farinez capte sans mal une frappe tout de même bien appuyée de Cengiz Under.
15′ : Guendouzi trouve Under dans le dos de la défense lensoise mais l’attaquant marseillais, excentré, frappe loin du cadre.
26′ : Lourde frappe de Rongier qui s’écrase sur la barre de Farinez, rebondit dans son dos pour échouer sur le poteau.
34′ : BUT POUR L’OM : Medina est sanctionné d’une faute pas forcément flagrante dans la surface en voulant intervenir sur Guendouzi, à la réception d’un centre devant le but. Payet prend Farinez à contrepied sur penalty. 0-1.
38′ : Gradit lance parfaitement Sotoca dans la surface mais l’attaquant échoue sur Lopez.
40′ : Doucouré trouve Saïd dans l’axe, aux abords de la surface. Ce dernier se précipite trop et ne cadre pas.
54′ : Payet accélère dans l’axe pour se défaire de la défense lensoise et frappe mais c’est à côté des buts de Farinez.
55′ : Un peu de réussite pour Guendouzi qui manque de marquer contre son camp en dégageant sur un corner devant Saïd.
57′ : Lancé par Medina, Frankowski centre dans la surface pour Clauss qui contrôle et frappe mais il est contré par Gerson.
66′ : Farinez intervient rapidement pour repousser une frappe de Payet sur un coup franc excentré frappé fort vers le but pour marquer directement.
78′ : BUT POUR L’OM : Lancé dans la surface, un peu excentré, Bakambu, tout juste entré en jeu, bat Farinez en plaçant un tir croisé qui surprend le gardien lensois. 0-2.

Le programme de la 22e journée de Ligue 1 :
Déjà joué :
Lyon-Saint-Etienne : 1-0
Brest-Lille : 2-0
RC Lens-Marseille : 0-2

Le dimanche 23 janvier à 13h sur Prime Vidéo :
Metz-Nice

Dimanche 23 janvier à 15h sur Prime Vidéo :
Angers-Troyes
Bordeaux-Strasbourg
Clermont-Rennes
Nantes-Lorient

Le dimanche 23 janvier à 17h05 sur Canal+ Sport :
Montpellier-Monaco

Le dimanche 23 janvier à 20h45 sur Prime Vidéo :
PSG-Reims

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.