Le RC Lens recevait Marseille ce samedi pour le compte de la 22e journée de Ligue 1. Les Lensois se sont logiquement inclinés 2-0 à domicile face à une formation qui a maîtrisé son sujet. Retour à chaud sur la rencontre.
RC Lens-Marseille : 0-2 (0-1)
Samedi 22 janvier 2022 – 21h – 22e journée de Ligue 1
Stade Bollaert – environ 5000 spectateurs
Arbitre : Stéphanie Frappart.
La feuille de match :
RC Lens : Farinez – Gradit, Danso, Medina (Jean, 82′) – Clauss (Berg, 82′), Doucouré, Fofana (cap.), Frankowski – Saïd (Baldé, 65′), Sotoca (Pereira Da Costa, 60′), Kakuta (B. Pereira, 82′).
Remplaçants : Leca (g.), Cahuzac, Louveau, Wooh.
Entraîneur : F. Haise.
Marseille : Lopez – Rongier (Baleri, 90′), Saliba, Caleta-Car, Luan Peres – Guendouzi, Kamara, Gerson (Lirola, 75′) – Ünder, Luis Henrique (Bakambu, 75′), Payet (Harit, 90′).
Remplaçants : Mandanda (g.), Targhalline, Milik, Kolasinac, Alvaro Gonzalez.
Entraîneur : J. Sampaoli.
Buts : Payet (34′ sp), Bakambu (78′) pour l’OM.
Avertissements : Danso (20′), Medina (33′), Sotoca (39′) à Lens ; Luan Peres (72′), Lirola (85′) à l’OM.
Expulsions : -.
Arbitre : Stéphanie Frappart.
Le match :
Le RC Lens s’est vite retrouvé en difficulté ce samedi à Bollaert face à un Olympique de Marseille entreprenant. Les Olympiens, forts de la meilleure défense de Ligue 1, sont venus chercher les Lensois avec un gros pressing. Les hommes de Franck Haise ont eu du mal à s’en extirper, perdant bien trop vite le ballon. Après une occasion sur laquelle Wuilker Farinez a pu compter sur une grosse baraka avec une frappe de Valentin Rongier expédiée sur la barre avant de rebondir dans son dos pour terminer sur le poteau, la défense a fini par craquer. C’est sur penalty que Dimitri Payet a donné un avantage logique à l’OM (34′) après une faute de Facundo Medina qui pouvait donner matière à discussion sur Matteo Guendouzi. C’est alors que le RC Lens semble se réveiller un peu, à l’image d’un face à face perdu par Florian Sotoca face à Pau Lopez. Mais à la pause, l’OM, qui affichait plus de 60% de possession pour 4 tirs contre 2, menait logiquement. En seconde période, si les Marseillais sont moins dominateurs, les Lensois peinent toujours à mettre la pression et à installer un bloc haut durable. On sent même parfois un peu d’impuissance avec des frappes lointaines sans trop y croire. Le RC Lens craque au final une 2e fois sur un but de Cédric Bakambu (78′), à peine entré en jeu. Jamais les Lensois ne vont donner le sentiment de pouvoir revenir dans cette rencontre, remporter par un adversaire qui a brillé par sa maîtrise. L’OM prend provisoirement la 2e place avec 40 points alors que le RC Lens est pour le moment 7e avec 33 points.
Les faits à retenir :
6′ : Belle ouverture du milieu de terrain de Clauss qui parvient à lancer Fofana. Le Lensois file vers le but mais il est repris de justesse par Saliba.
10′ : Farinez capte sans mal une frappe tout de même bien appuyée de Cengiz Under.
15′ : Guendouzi trouve Under dans le dos de la défense lensoise mais l’attaquant marseillais, excentré, frappe loin du cadre.
26′ : Lourde frappe de Rongier qui s’écrase sur la barre de Farinez, rebondit dans son dos pour échouer sur le poteau.
34′ : BUT POUR L’OM : Medina est sanctionné d’une faute pas forcément flagrante dans la surface en voulant intervenir sur Guendouzi, à la réception d’un centre devant le but. Payet prend Farinez à contrepied sur penalty. 0-1.
38′ : Gradit lance parfaitement Sotoca dans la surface mais l’attaquant échoue sur Lopez.
40′ : Doucouré trouve Saïd dans l’axe, aux abords de la surface. Ce dernier se précipite trop et ne cadre pas.
54′ : Payet accélère dans l’axe pour se défaire de la défense lensoise et frappe mais c’est à côté des buts de Farinez.
55′ : Un peu de réussite pour Guendouzi qui manque de marquer contre son camp en dégageant sur un corner devant Saïd.
57′ : Lancé par Medina, Frankowski centre dans la surface pour Clauss qui contrôle et frappe mais il est contré par Gerson.
66′ : Farinez intervient rapidement pour repousser une frappe de Payet sur un coup franc excentré frappé fort vers le but pour marquer directement.
78′ : BUT POUR L’OM : Lancé dans la surface, un peu excentré, Bakambu, tout juste entré en jeu, bat Farinez en plaçant un tir croisé qui surprend le gardien lensois. 0-2.
Le programme de la 22e journée de Ligue 1 :
Déjà joué :
Lyon-Saint-Etienne : 1-0
Brest-Lille : 2-0
RC Lens-Marseille : 0-2
Le dimanche 23 janvier à 13h sur Prime Vidéo :
Metz-Nice
Dimanche 23 janvier à 15h sur Prime Vidéo :
Angers-Troyes
Bordeaux-Strasbourg
Clermont-Rennes
Nantes-Lorient
Le dimanche 23 janvier à 17h05 sur Canal+ Sport :
Montpellier-Monaco
Le dimanche 23 janvier à 20h45 sur Prime Vidéo :
PSG-Reims
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
Incroyable de stérilité.
Combien de perte de ballon?.
Aucun mouvement
..en U12 on leur d’y daller “sur” le ballon
Faut pas abusé Marseille trop fort?!? Lens a été très mauvais, il faudrait du recrutement
Après la magnifique prestation lensoise au Vélodrome contre Marseille je pensais que le RCL pouvait faire quelque chose de grand cette saison. Je reconnais mon erreur.
1er mi temps une honte
2eme mi temps l’OM c’est amusé avec nous avec bakambu qui marque le mec ça fait des mois qui a pas vu un ballon.
L absence de fofana nous a fait du mal ( on me dit qu’il était la ), kakuta je l adore mais stop il sers à rien depuis plusieurs matchs.
Perso je pense que c est la fin d un cycle, l équipe ne progresse plus et mêmejz trouve qu’elle régresse. En début de saison , Lens savais presser, récupérer et était précis dans la relance , dans les passes alors que la depuis qlqs matchs que c est dur de conserver la balle.
Le staff le sais aussi et l année il y aura bcp de changement dans l equipe surtout que le club va certainement récupérer pas mal d argent avec les transfert de fofa , doucou , clauss , gradit, médina…etc
Je suis en colère mais pas par le score mais par là manière. Je me plains pas , je sais d ou reviens le club, mais la manière est honteuse.
victoire logique de marseille, on s’est fait mangé techniquement et tactiquement tout le match! que de mauvaises passes, passes en retrait ou latérales mais dans notre camp! et frankowski, que des ballons ou touches en retrait à médina!
triste soirée! au fait ils sont rentrés quand fofana et kakuta?
Ne jetez pas tout… L’Om a été plus fort et à un style de jeu qui ne nous a pas convenu. Nus avons eu des gros matchs en ce mois de janvier, Lille, Rennes, St Etienne et maintenant Marseille. La semaine prochaine Monaco. Les joueurs ne sont pas des machines, pas beaucoup de banc mais il manquait Haidara, Ganago, Machado et Kalimuendo pour tourner.
Je préfére étre dans la position de Lens que celle de St Etienne, Bordeaux, Lille, Lyon.
St Etienne et Bordaux gros probléme de gestion, Lyon avec ses stars n’avance pas et Lille la gestion financiére et des joueurs est trés compliqué.
On se met à jouer à la 35 eme minute !!! On joue de plus en plus latéral et en arrière. Les pistons ne débordent de plus et les centres arrivent directement sur le gardien adverses. On porte trop le ballon 4-5 touches de balle avant de le transmettre. Saïd doit jouer avant centre il a plus l’âme de l’un buteur que sotoca. Fofana au abonné absent hier. Marseille n’a rien démontré. On les perfore à 3 reprises mais on ne sait pas marquer. Match à oublier
Plus fort ? Quand je vois l’énergie qu’on a mis contre le PSG… non … Ya une question d’envie aussi. Et j’ai pas vu un racing jouer à fond et beaucoup l’ont aussi vu. Quand Fofana et Kakuta ne sont pas au niveau, toute l’équipe devient moyenne… J’aurai aimé voir d’autres intentions surtout dans le pressing.
je trouve qu’il manque de la concurrence en attaque
Avant le départ de Banza, le poste de 9 était déjà en question avec en plus, l’arrivée de Kalimuendo. Si on prête Banza et qu’on fait partir Banza, on le savait, il manque un 9 surtout qu’on ne peut pas considérer que Sotoca ou Jean soient des buteurs. Bon là, Ganago en moins (CAN) – qui ne retrouve plus son niveau depuis sa blessure – Kalimuendo absent de dernière minute, tu n’as plus rien sur le banc, juste un jeune, Baldé. Après, le budget est limité mais c’est surtout le choix de Haise qui a réclamé d’avoir un groupe resserré. On ne joue qu’un match par semaine, certes, mais on voit bien que ce n’est pas le bon choix, quand on voit le réajustement dans le milieu avec l’arrivée de Berg à mi-saison, voire d’un autre (le jeune polonais visé ?), pour moi, il manque un buteur de qualité et non un Ganago qui fait le nombre sur le banc habituellement et un jeune mal et sous utilisé par le staff de mon point de vue.