Le Racing Club de Lens continue sa folle ascension au classement de la Ligue 1. Désormais, les Lensois sont sixièmes et de plus en plus proche du très haut du tableau.
Avec sa victoire 3-1 contre Strasbourg, le RCL mettant de nouveau la pression sur les clubs qu’ils talonnent. Et avec la programmation de la 21ème journée, il y avait fort à parier que certains clubs patineraient. Au final, le club Artésien est toujours sixième, comme avant cette 21ème journée mais son compteur de points met la pression aux équipes devant.
Le podium en ligne de mire
Premier enseignement, les joueurs de Franck Haise récupèrent un petit matelas confortable puisqu’ils ont quatre points d’avance sur le septième, Rennes, et cinq sur le huitième, Marseille. Ensuite, devant, le rythme ralentit. Lille, cinquième, a perdu à Paris et est désormais ex-aequo en nombre de points avec Lens. Brest, quatrième, patine et vient d’enchaîner son troisième match nul consécutif. Les Brestois n’ont plus que deux points d’avance sur les Atrébates. Monaco, troisième, est trois unités devant les Sang et Or. Et enfin, Nice, deuxième, n’a plus que quatre longueurs d’avance sur le RC Lens.
Les résultats de la 21e journée de Ligue 1 :
Marseille-Metz : 1-1
RC Lens-Strasbourg : 3-1
PSG-Lille : 3-1
Le Havre-Rennes : 0-1
Clermont-Brest : 1-1
Lorient-Reims : 2-0
Toulouse-Nantes : 1-2
Montpellier-Lyon : 1-2
Nice-Monaco : 2-3
Battre Monaco à Bollaert le 25 ….
Allez Lens!
on recoit nice, brest, monaco et on va à lille, si là on a pas notre destin entre nos mains,je ne comprends plus rien. on va rennes et marseille ne peut plus reprendre de point en confrontation direct.
On grappille les points doucement mais sûrement …
Il vaut mieux être chasseur que chassé …
C’est vrai tu as raison non est bien là
Avec notre début de saison compliqué mais on pouvait espérer revenir vers les places européennes mais pas sitôt dans la saison
Bravos nos Lensois et bravo notre coach !
Attention , sur la chaîne l’équipe hier soir , après le match Nice-Monaco , le pari des commentateurs présents pour la seconde place est …..le RCL !!!!
Si on gagne à Reims (qui n’est pas très bien) et que l’on bat Monaco derrière (c’est tout à fait envisageable) , on deviendra de fait le “chassé”
…. Allez Lens ! En attendant , place à la coupe d’Europe qui est une toute autre compétition.
oui mais depuis 1 an l’équipe et le staff ont pris beaucoup expérience ; ils savent maintenant gérer la pression des gros matches et des gros enjeux !
Attention à Reims, leur entraineur est très remonté et veut à tout prix “taper” le RCL .. un peu comme Montanier l’an dernier avec Toulouse qui n’avait cessé de pourrir le match et de provoquer ses anciens joueurs (Sotoca, Gradit)…
Ils ont évoqué Lens en effet , mais surtout Nice et Monaco !
Reims n’est pas très bien en effet , mais ils vont bien finir par redémarrer !
J’ai toujours été persuadé que l’on serait européen en fin de saison mais là c’est de nouveau à la ligue des champions que l’ont peut rêver ! Brest et Nice commencent à s’essouffler, Lille et Monaco sont irréguliers, tout redevient possible : il faut cependant se méfier de Rennes qui depuis qu’ils ont un vrai entraineur, a enfin des résultats conformes à la qualité de son effectif. En ce qui nous concerne, on est régulier, très difficile à battre, Samba est de nouveau au top, des jeunes s’imposent, Wahi va finir en boulet de canon et le banc est conséquent … de plus on a déjà joué le PSG et on va recevoir beaucoup de nos concurrents : Fin de saison palpitante à venir avec en plus peut être des exploits europeens en vue !
J’ai encore en travers le premier match de la saison où l’arbitrage à pourri notre début de saison. Je reste persuadé que sans cet ” incident” Lens aurait eu une autre dynamique dès le départ et serait déjà sur le podium à ce stade de la compétition. J’espère que le groupe l’a toujours en tête !
Domenech a insisté hier soir sur le fait que ce match a lancé l’excellente saison du Stade Brestois et leur a permis de prendre confiance en eux . C’est peut-être vrai .
Après question crédibilité Domenech c’est pas ce qu’il y a de mieux !
J’aime bien Domenech , il a beaucoup d’humour , et j’apprécie ses analyses.
Ne vendons pas la bête avant de l’avoir tuée ,oui tous les feux sont en vert ,mais dans le football rien est joué d’avance, on a six gros matchs en championnat, il va falloir faire le plein à bollaert, Monaco, Brest, Nice, et ramener quelques choses de Reims, Lyon, Lille, six rencontres qui va valoir le détour,après on a Fribourg et autres, c’est un sacré challenge, et des belles soirées en perspective, c’est pour cela que l’on aura besoin de tout le monde ,on a se qu’il faut notre équipe va de mieux en mieux,mais un grain de sable peut arriver à tout moment,tout commence jeudi, et Allez nos lensois.
oui mais le grain des sable peut très bien aller se nicher ailleurs ; à Nice par exemple , la mer n’est pas loin !
Hier soir , ils ont pris cher …..il va y avoir des suspendus !!!!
Ghisolfi et l’entraîneur m’ont paru très énervés , très fébriles …. 4 points en 5 matchs !
Quant à Monaco , leur défense fait peur !
Très bon match de Nice hier soir. Guessand se révèle , Moffi et Boga vont revenir , la fébrilité va peut-être rapidement laisser place à la sérénité .
P.S. : je prends la défense des adversaires de Lens pour amener un peu de contradiction. Elle est nécessaire pour éviter l’ennui.
+ 1
Et n’oublions pas que toutes ces équipes qui vont jouer pour l’Europe avec nous vont également se rencontrer. Si vous regardez le calendrier, il est corsé pour tout le monde entre Brest, Nice, Monaco, Paris, Reims, Marseille, Rennes, Lille et même Lyon, les chocs seront encore nombreux.
Les meilleurs seront devant à la fin!
+1 – Nice , Monaco n’ont pas encore joué Paris …..
Nice va devoir batailler pour gagner à Lyon vendredi ….
Parce que Lens ne va pas Batailler le 3 mars à Lyon ! ne pas oublier ” tout le monde joue tout le monde” ( c’est de vous ) .
Il me semble y avoir beaucoup d’auto-persuasion chez certains supporters.
Le top 6 est encore loin d’etre assuré, tout est possible dans la première moitié du tableau.
Ça va être compliqué de finir dans le TOP 5 de ligue 1 sans attaquants efficaces (Said 4 buts et Wahi 3 buts). Toutes les équipes devant nous ont au moins un buteur proche des 10 réalisations depuis le début de la saison. La preuve, la saison dernière, Lens termine deuxième avec un véritable buteur : Openda 21 buts.
En conclusion, Wahi doit absolument confirmer sa montée en puissance sur les prochains matchs. Même s’il progresse, Il est encore très loin des attendus pour un buteur d’une équipe qui ambitionne l’Europe. Ce n’est pas le seul critère, mais cela me semble primordial.
A suivre !