Le RC Lens se déplaçait sur la pelouse de Nice ce mercredi pour le compte de la 19e journée de Ligue 1. Les Lensois, auteur d’une première mi-temps maitrisée, a de nouveau connu une seconde mi-temps compliquée entraînant une nouvelle défaite en championnat. Retour à chaud sur la rencontre.
Nice-RC Lens : 2-1 (0-1)
Mercredi 22 décembre 2021 – 21h – 19e journée de Ligue 1
Allianz Riviera
Arbitre : J. Brisard
La feuille de match :
Nice : Benitez – Atal, Todibo, Dante (cap.), Bard – Boudaoui, Lemina (Schneiderlin, 64′), Rosario, Kluivert – Dolberg (Delort, 74′), Gouiri.
Remplaçants : Bulka(g.), Daniliuc, Lotomba, Thuram, Da Cunha, Guessand, Stengs.
Entraîneur : C. Galtier.
RC Lens : Leca – Gradit, Wooh, Haïdara – Clauss (Jean, 89′), Cahuzac (cap.) (Ganago, 82′) Doucouré, Fofana, Frankowski – Kalimuendo, Pereira Da Costa.
Remplaçants : Farinez (g.), Danso, B. Pereira, Boli, Varane, Baldé, Sotoca.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Lemina (63′), Kluivert (79′) pour Nice ; Kalimuendo (29′) pour le RC Lens.
Avertissements : Haïdara (23′), Gradit (90’+1) pour le RC Lens.
Expulsions : -.
Arbitre : J. Brisart.
Le match :
Pour ce match, le Racing avait l’intention de se rassurer défensivement et c’est ce qu’il fera en première période. Avec un bloc bien compact, les Lensois laissent le monopole du ballon aux Aiglons tout en cadenassant toutes possibilités offensives. C’est d’ailleurs les Lensois qui se montreront les plus dangereux en attaque notamment via Arnaud Kalimuendo dès la 7′. Derrière, Nice tente de réagir, mais c’est trop flou pour être dangereux. A la demi-heure de jeu, Lens a l’occasion d’ouvrir le score sur corner mais Boudaoui sauve les siens devant Christopher Wooh. Derrière, Nice relance mal le ballon et cela permet à Fofana de servir de la tête Christopher Wooh resté aux avant-postes. Le défenseur contrôle et sert merveilleusement Arnaud Kalimuendo qui délivre une frappe croisée trompant Walter Benitez pour l’ouverture du score (0-1, 29′). Derrière, Lens équilibre les débats mais il faut un grand Jean-Louis Leca pour sauver les siens dans le temps additionnel sur une volée de Boudaoui. A la mi-temps, le Racing domine logiquement des Aiglons bien pâles.
La seconde mi-temps reprend sur les mêmes bases. On retrouve une possession stérile de la part des Niçois tandis que le Racing se projette vite devant à la récupération du ballon. Si on peut dire que le RCL propose un bloc solide lorsque les Niçois ont le ballon, le onze lensois se transforme à la récupération avec un dispositif très offensif. Les Lensois sont également bien aidés par des Aiglons peu mordants. Après l’heure de jeu, Nice monte en gamme et se voit récompensé à la 63′ sur une magnifique volée de Mario Lemina qui trompe Leca pour l’égalisation (1-1). A la 79′, Justin Kluivert provoque, élimine Cahuzac, et livre une belle frappe croisée au premier poteau pour le second but niçois (2-1). Nice termine mieux et trouve même la transversale par l’intenable Kluivert en fin de partie. Le score n’évolue plus et le Racing s’incline pour la dernière rencontre de l’année. Malgré un excellent début de saison, le Racing se retrouve 9e de Ligue 1 à avec 27 points.
Les faits à retenir :
7′ : Belle percée de Pereira Da Costa côté droit. Son centre trouve la tête de Kalimuendo, esseulé dans la surface, mais la frappe est trop molle et trop centrée pour battre Benitez.
21′ : Centre de Bard, détourné au second poteau de la tête par Wooh. Cela arrive à Atal qui tente la frappe, mais elle n’est pas cadrée.
24′ : Coup franc côté droit frappé par Kluivert, c’est repoussé. Derrière, un centre venu de la gauche est repris par Dolberg via une aile de pigeon mais ce n’est pas cadré.
25′ : Lens prend de gros risque avec une relance dans l’axe de Leca vers Gradit. Ce dernier perd le ballon et cela profite à Boudaoui. Sa lourde frappe n’est pas cadrée.
29′ : Grosse occasion pour Lens ! Corner lensois frappé par Clauss. La tête de Kalimuendo repoussé par Benitez. Derrière, Wooh tente une frappe repoussé par Boudaoui.
29′ : BUT POUR LENS ! Sur l’action suivant un corner lensois dangereux, Nice relance mal et cela profite aux Lensois. Après une belle action construite, Christopher Wooh qui contrôle et sert parfaitement, Kalimuendo, qui bat de justesse Benitez pour l’ouverture du score.
41′ : Grosse occasion pour Lens ! Récupération de balle de Kalimuendo qui profite à Fofana. Ce dernier trouve Pereira Da Costa en profondeur. Le milieu élimine Todibo et tente une frappe bien trop écrasée pour tromper Benitez.
45’+1 : Quel arrêt magnifique de Jean-Louis Leca sur une volée d’Attal ! Le portier lensois a sauvé les siens juste avant la pause !
54′ : Dolberg, dos au but dans la surface, tente une frappe mais c’est contré par Wooh. Le corner qui suit ne donne rien.
63′ : BUT POUR NICE ! Lemina trompe Leca après une belle domination niçoise. Le milieu déclenche une belle volée qui trompe le portier artésien.
79′ : BUT POUR NICE ! Justin Kluivert provoque, entre dans la surface et livre une frappe croisée au premier poteau. 2-1. #OGCNRCL #RCLens #TeamLens
85′ : Frappe de Kalimuendo qui trouve le petit filet extérieur.
88′ : La transversale pour Kluivert, proche du doublé !
Les résultats de la 19e journée de Ligue 1 :
Marseille-Reims : 1-1
Nice-RC Lens : 2-1
Lyon-Metz : 1-1
Saint-Etienne-Nantes : 0-1
Bordeaux-Lille : 2-3
Clermont-Strasbourg (reporté)
Montpellier-Angers : 4-1
Troyes-Brest : 1-1
Lorient-PSG : 1-1
Monaco-Rennes : 2-1
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
9eme et encore Strasbourg n’a pas joué !
Quel bande chèvre ?. Ils n’ont plus aucun caractère. Dès qu’ils ont égalisé je savais qu’il allaient perdre… 9eme place mérité…. dégoûté….
Tu gagnes, tu te fais, rattraper , tu perds, rien de neuf…
Si ils continuent sur cette lancée , ils ne seront pas loin de la descente en fin de saison.
Là ça commence à gonfler… Lille, Nantes, tout le monde passe devant… Etre 2ème et finir la phase aller à la 11ème place chercher l’erreur…
Premier changement à la 81ème minute ? Cahuzac ? encore lui qui nous fait perdre…
Cette équipe ne me fait plus du tout rêver, elle est même devenu chiante à regarder…
LES DIRIRANTS seraient temps de réagir et de recruter un attaquant valable ;
et un bon gardien LECA fait un arrêt avant la mi-temps et après plus rien il plonge pas et il regarde le ballon passé sans conviction on a pris 3 ou quatre points contre 18 probable HONTEUX
Catastrophique en ce moment .Franck Haise ne fait jamais de changement !!!Fofana n’a plus la tête à lens .
Les lensois sont grillés, on rentre dans le rang,il faut vite aller chercher les 42 points
Je n’ai pas de mots ce soir, seulement de la tristesse. Nos latéraux cela ne va plus du tout…
comment on peut perdre ce match…on mène ou a une balle de 2a0 si perrera et lucide et met dans l axe a clauss..2a0 a la mi temps.
ensuite i capable de finir un match..une demi occase Nice égalise..et ensuite scénario habituel ..l adversaire prend co fiancé et Cahuzac grillé et deuxième occase et défaite au bout…maintenant perrera a des trous x air et c est normal mais j ai l impression que HAISE croit plus en son banc .
premier remplacement a la 80 ième quand on est mené…on est plus que l ombre de l équipe du 4 a0 de troyes…attention à la glissade..on a pris 14 buts et devant plus capable de mettre 2 buts par match.
J’avais dit il y a une dizaine de matchs que lens terminerai fin décembre aux environs de la dixième place.
A part, un match de prestige…et finalement un.nul contre le PSG, Lens n’a plus de jeu.
Kali est seul. Trop seul. Et l’équipe est incapable de défendre.
Nous nous maintiendrons mais il ne faut pas rêver : sans Said, sans Kakuta (en forme), avec une défense si distendu, avec un banc si Light l’équipe ne fera pas grand chose
Que de déceptions sur ces derniers matchs qui se suivent et se ressemblent que de but concédé il va falloir réagir mais où est passé notre solidité du début de saison comment peut on prendre des points en faisant des seconde période aussi faible ils faut pas non plus oublier de où on vient mais quand on voit le contraste avec ce qu’on a vécu en début de saison mais que c’est il passé ???
SAID prometteur est absent me donne des regrets..si HAISE croit plus en Jean et Ganogo faut vendre et acheter un bon attaquant …a la place des 2.
nos adversaires se fatigue plus contre nous car au fil du match ,on disparaît..
encore faut il trouver acheteur
je suis dégouté mais encore une fois cahuzac… exactement la même erreur que contre Nantes, au lieu d’emmener l’attaquant à l’extérieur, il lui ouvre l’intérieur et même sanction… faut arrêter les conneries et dégager au mercato Cahuzac, Jean, et Ganago pour les remplacer par des joueurs utiles. Ah oui j’oubliais, je crois que seko est déjà en train de négocier son contrat malheureusement.
QUE DE REGRETS, On a tout gaché
faudrai peut etre aussi joue avec 4 defenseurs et laisse un gradit a droite defenseur de métier a 1a0..Cahuzac est cuit et en plus c est lui qui se trouve dans cette position..gros problème est deux fois but…lemina 7 ans si il avait pas mis un but..
Dommage que le petit Pereira n’est pas plus lucide sur la balle de 2-0
L’équipe semble cramé, clauss, fofana beaucoup moins en vu, cahu pas 90 mn dans les jambes
Nous ne sommes pas vernis (ou aidés comme l’OM….. Lamentable encore cette parodie ce soir…. Fais gaffe Labrune cela commence à se voir….) : Il nous faut 5 occasions pour planter un but et de l’autre côté chaque tir fait pratiquement mouche… Comme à Nantes, le second il est pour CAHUZAK, qui recule, recule, recule, et n’intervient pas du tout sur Kluivert à qui il laisse prendre de l’élan…. Pire ce soir, nous ne perdons pas que des points, mais aussi deux joueurs pour le derby en CDF : Gradit et Haidara, pour accumulation de 3 jaunes en 10 matchs coulants (1CJ chacun ce soir)……
Si on prend un gros chèque pour le départ d’un joueur, faudra faire le forcing pour le jeune de 19 ans Hugo Ekitike, encore énorme ce soir, et pas allergique à l’effort même à la 99éme (KAMARA doit prendre rouge pour une faute sur lui lorsqu’il file seul au but)….
Il ne reste plus qu’a prendre une branlée contre le LOSC en coupe pour parachever l’oeuvre.
Franck Haise le dit lui même des éléments importants manqués d énergies en fin de rencontre . Je le redit . Si Lens ne se renforce pas en QUALITE c est mort pour éventuellement une place européenne. Seul le maintien sera assuré point
Faut se rendre à l évidence, Lens a était en surregime en début de championnat et l equipe rentre dans le rang. C’est de notre faute en faite, on a rêvé Europe mais ça n’a jamais était l objectif . Il y a de très bon joueurs dans cette équipe mais l effectif est quand même limité pas vraiment de banc.
Le racing finira au mieux entre la 7eme et la 10 eme place , c est sur ça fait pas rêver mais c’est tjrs mieux que la ligue 2 .
Lens n’était pas en sur régime , mais bien à sa place dans le top 5. C’est surtout la mauvaise gestion et le discours du coach qui ne passe pas. Quand tu valorise des clown comme Cahuzac ou Leca, comment tu veux que des cadres comme Kakuta, Fofana, Clauss ou autre te prenne au sérieux ? Tu dois te défoncer pour rattraper leurs erreurs ces joueurs n’ont plus 15 ans … Si encore Haise avait un palamares pour plaider sa cause et ses choix .. La il a tout à prouver devant ces joueurs qui ont le potentiel Europe d’après beaucoup d’observateur, forcément si il fait des erreurs, il sera vite lâché par le groupe.
Je comprend ton point de vue mais je pense vraiment que l on c est emballé et que l equipe était en sur régime et à profité que certaine équipe n était elle pas prête en début de saison.
Le match d hier n est pas un mauvais match mais on vois bien les lacunes offensive et défensive.
De plus il yba bcp d équipe qui sont meilleur que nous nice , rennes , om par exemple et d autres équipe qui retrouve leur niveau comme lille et Monaco.
Notre effectif est trop limité surtout pour notre style de jeu. A ça on rajoute un fofana moins percutant un clauss à la ramasse offensivement depuis qlqs matchs et on a une équipe qui a un beau fond de jeu, qlqs très bon joueurs mais qui n’a le niveau que pour jouer le ventre mou du championnat.
On est loin de la relégation mais aussi très loin d une place européenne.
9eme c’est notre place et je suis quasiment sur que l’on restera la tous le reste de la saison mais le plus dure sera l année prochaine car la on ne gardera que très peu de joueurs et tous sera à reconstruire.
lens est à sa vrai place, quand on veut jouer avec deux pistons on double les postes et on les remplacent à l’heure de jeu si on ne veut pas les voir cramés à partir du 15 ième match on prend franckowski pour doubler clauss et il passe son temps à jouer à gauche, pourquoi quand on mene 1/0 ont ne prends pas l’option de jouer avec clauss peirera à droite et frankowski boli à gauche en sortant da costa qui encore jeune n’arrive pas à faire un matche complet mais fait une superbe premiere mi-temps
Beaucoup ont oublié Michelin qui était titulaire l’année dernière pour les victoires contre le PSG ou contre Monaco 0-3… Mine de rien ça faisait du bien à Clauss. En théorie ça devait être Machado et Boura pour permettre à Frankowski de basculer à droite. Machado se blesse longuement, Boura prêté… J’aurai tenté le petit Boli en latéral droit en fausse patte comme Frankowski à gauche, je comprend pas que cette solution est à chaque fois écarté car elle est existante.
Le petit Boli ? il va avoir 24 ans ce n’est plus le petit jeune qui arrive en pro … si Haise ne lui fait pas confiance (il le connait très bien ) alors que l’équipe tourne moins bien c’est tout simplement parcequ’il estime qu’il n’est pas au niveau et aussi le fait qu’à un moment il a dit qu’il ne voulait pas jouer piston gauche !
Je pense au mental de l’équipe qui s’effrite. En effet, depuis quelque temps, l’équipe est incapable de préserver un résultat. Il n’y a rien de dramatique mais l’équipe est sur un rythme de relégable.
Je vous invite à prendre connaissance du calendrier du RCL en janvier…… Au secours. Haise ne va pas faire long feu. Entre certains départs possibles, les blessures à répétition, l absence de niveau de certains en L1 (les 2 corses, Jean, ganago…), on va flirter avec le ventre mou voir pire. Je ne vois pas comment arrêter l hémorragie. Je critiquais les rageux qui disaient qu on était l anomalie du début de saison. Ils ont malheureusement raison. Club trop inconstant et ce n est pas nouveau. De la stabilité que diable sinon on va vite déchanter et retourner vers des heures sombres. Allo ? On se réveille !!
Bis repitita, ils mènent au score en première période puis s’écroule en deuxième.
Allez Lensois reprenez vous les supporters sont là…