Le RC Lens recevait le PSG ce samedi pour le compte de la 17e journée de Ligue 1. Les Lensois, auteurs d’un gros match, sont passés tout près de l’exploit en concédant une égalisation dans les arrêts de jeu. Retour à chaud sur la rencontre.

RC Lens-PSG : 1-1 (0-0)
Samedi 4 décembre 2021 – 21h – 17e journée de Ligue 1

Stade Bollaert – 36 685 spectateurs
Arbitre : François Letexier

La feuille de match :
RC Lens : Leca – Gradit, Danso, Medina – Clauss, Doucouré, Fofana (cap.), Frankowski – Pereira Da Costa (Cahuzac, 79′), Kakuta (Sotoca, 54′) – Kalimuendo (Haïdara, 79′).
Remplaçants : Farinez (g.), Boli, Ganago, Jean, Varane, Wooh.
Entraîneur : F. Haise.

PSG : Navas – Hakimi, Marquinhos (cap.), Kimpembe, Bernat (Nuno Mendes, 79′) – Danilo (Wijnaldum, 69′), Paredes (Gueye, 69′), Verratti – Di Maria, Icardi (Mbappé, 69′), Messi.
Remplaçants : Donnarumma (g.), Dagba, Diallo, Rafinha, Dina Ebimbe.
Entraîneur : M. Pochettino.

Buts : Fofana (64′) pour Lens ; Wijnaldum (92′) pour le PSG
Avertissements : Medina (47′), Gradit (93′) à Lens ; Verratti (63′), Hakimi (90′) au PSG.
Expulsions : -.
Arbitre : François Letexier.

Le match :
Le RC Lens n’a jamais semblé impressionné par les stars parisiennes. Au contraire, dans un système un peu différent avec les présences conjuguées de Gaël Kakuta et David Pereira Da Costa pour accompagner Arnaud Kalimuendo, on a senti les Lensois désireux d’entrer fort dans la rencontre. Si Lionel Messi a frappé le poteau, si Jean-Louis Leca a sorti de gros arrêts en fin de première période, à la pause, on retient un Racing qui tient tête au leader parisien avec un Keylor Navas mis à plusieurs reprises à contribution. Les Sang et Or, vêtus de noir et or pour la Sainte-Barbe, ont su faire mal dans l’intensité. Si les Parisiens, par leur qualité technique, se montrent capables d’amener le danger à tout moment, les Lensois sont suffisamment solides et ambitieux dans le jeu pour bouger l’équipe de la capitale. Après la pause, les Artésiens repartent avec les mêmes intentions. Même la sortie sur blessure de Gaël Kakuta ne semble pas les perturber. Les Parisiens peinent à sortir de leur camp. Bollaert finit par chavirer lorsque la frappe de Seko Fofana pousse Keylor Navas à la faute pour l’ouverture du score (64′ 1-0). Le gardien parisien est même sauvé par son poteau quelques minutes plus tard face à David Pereira Da Costa alors que Jean-Louis Leca continue de briller face à Kylian Mbappé, entré en jeu. Le RC Lens, plus volontaire et intense, semble se diriger vers un succès mérité quand Wijnaldum surgit sur un centre de Mbappé dans les arrêts de jeu pour égaliser. Cruel, mais Lens peut quitter le terrain, peut-être avec quelques regrets mais aussi la tête haute après une superbe performance.  Le Racing reste provisoirement 5e avec 27 points alors que le PSG est champion d’automne.

Les faits à retenir :
8′ : Fofana décale bien Clauss à droite, dans la surface, gêné par Bernat, le piston ne cadre pas.
17′ : Sur un ballon perdu par Doucouré, Messi peut s’avancer balle au pied et frapper de l’entrée de la surface. Son tir heurte le poteau de Leca.
25′ : Bon coup franc pour Lens plein axe à plus de 25m. Clauss le frappe bien mais Navas se couche à temps pour détourner.
28′ : Navas stoppe en 2 temps une frappe de Kalimuendo qui s’était enfoncé côté gauche dans la surface parisienne.
31′ : Navas est à la parade sur une belle volée de l’entrée de la surface de Doucouré. Juste avant, Kakuta était un peu trop court de la tête sur un centre de Frankowski.
32′ : Sur un ballon récupéré dans les 20m parisiens, Kalimuendo dans la surface sert Kakuta présent dans l’axe mais le Lensois n’appuie pas assez sa frappe pour inquiéter Navas.
35′ : Belle parade de Leca sur une frappe d’Icardi, trouvé dans la surface.
45′ : Parade de Leca qui jaillit devant Icardi sur un ballon de Messi. Juste avant, l’Argentin avait été contré in extremis après avoir franchi Danso.
45’+1 : Superbe arrêt de Leca devant Di Maria qui surgit au second poteau sur un ballon venu de sa droite.
51′ : Centre de Clauss mal négocié par la défense parisienne qui se gêne, ça revient en cloche sur Kalimuendo qui ne cadre pas sa reprise.
60′ : Reprise puissante de Paredes dans l’axe à l’entrée de la surface lensoise mais ce n’est pas cadré.
64′ : BUT POUR LENS : Fofana frappe de plus de 20m, Navas plonge. Le gardien semble dessus, il touche le ballon mais il manque son intervention et ça rentre. Les Parisiens réclamaient une faute sur Messi au départ de l’action. 1-0.
68′ : Sur un contre mené par Fofana, le milieu a le choix entre Sotoca à droite, Pereira Da Costa à gauche. Il lance ce dernier qui ajuste Navas, sauvé par son poteau.
72′ : A bout portant, Mbappé échoue de la tête face à un Leca costaud dans ses buts.
79′ : Navas repousse une tentative de Frankowski, servi dans la surface par Pereira Da Costa.
81′ : Belle frappe de Sotoca de l’entrée de la surface, le cadre se dérobe de peu.
92′ : BUT POUR PARIS : Wijnaldum s’impose de la tête sur un centre de Mbappé.
94′ : Messi ne cadre pas un coup franc bien placé, plein axe.

Le programme de la 17e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Marseille-Brest : 1-2
Lille-Troyes : 2-1
RC Lens-PSG : 1-1

Le dimanche 5 décembre à 13h sur Prime Vidéo :
Saint-Etienne-Rennes

Le dimanche 5 décembre à 15h sur Prime Vidéo :
Lorient-Nantes
Monaco-Metz
Montpellier-Clermont
Reims-Angers

Le dimanche 5 décembre à 17h sur Canal+ Sport :
Nice-Strasbourg

Le dimanche 5 décembre à 20h45 sur Prime Vidéo :
Bordeaux-Lyon

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.