Après la victoire 2-0 du RC Lens à Bollaert, la 16e journée de Ligue 1 se poursuivait et se terminait dimanche. Le Racing ne sera resté que temporairement 5e, glissant à la 7e place après les victoires 2-0 de Brest à Nantes (Magnetti 49’, Mounié 57’) et 2-1 de Marseille à domicile contre Clermont (Murillo 26’, Harit 42’ contre un but d’Allevinah 58’).
Lille a de son côté arraché un nul 1-1 in extremis à domicile face au PSG en prime-time. Après une ouverture du score de Kyllian Mbappé pour le leader (66’ sp), Jonathan David a égalisé à la 94’.
Lens avance plus que ne le laisse penser le classement
Au classement, le PSG est en tête (37 points), suivi de Nice (32) de Monaco (30), Lille (28), Brest (28) et Marseille qui occupe la 6e et dernière place européenne (26, +7). Le RC Lens est 7e, comme au début du week-end (26,+6) mais il a repris 2 points à Lille, 4e et 3 à Monaco 3e, ainsi qu’à Nice 2e. Un exploit sur le terrain du Gym mercredi lui permettrait de revenir à 3 longueurs de l’actuel dauphin du PSG. Pour rappel, cette saison les 4 premières places sont qualificatives pour la Ligue des Champions. En bas du classement, Toulouse est 15e (14) devant Lyon, barragiste virtuel (13), Lorient (12) et Clermont (11).
Les résultats de la 16e journée de Ligue 1 :
Monaco-Lyon : 0-1
Le Havre-Nice : 3-1
RC Lens-Reims : 2-0
Nantes-Brest : 0-2
Toulouse-Rennes : 0-0
Lorient-Strasbourg : 1-2
Metz-Montpellier : 0-1
Marseille-Clermont : 2-1
Lille-PSG : 1-1
Découvrez les résultats de la Ligue 1 en direct !
Nice s’est fait manger par Le Havre .Monaco c’est plus que moyen.Marseille est sur une bonne série mais c’était contre les 3 derniers et ce sont des victoires avec beaucoup de chance .Par contre Lille c’est costaud et ils ont de sacrés techniciens .Le PSG sera bien sûr champion mais ça va bagarrer derrière . A voir l’effet de la CAN et de la coupe d’Asie sur les effectifs .
et le mercato : on doit se renforcer impérativement pour terminer sur le podium.
Je le pense aussi, et dégraisser si on peut…
Lens n’a plus connu la défaite depuis le 16 septembre et un match contre Metz qu’on doit gagner 100 fois. Tout ça en jouant la C1. Tout les clubs français vont être impacté par la Can. Le banc répond toujours présent et on a pu voir avec Cortés qu’il y avait encore des solutions peu exploitées. Sans la blessure de maschado, l’effectif me semblait suffisant. Il faut aussi penser au retour de la Can et à la gestion d’un gros effectif.
Je pense comme vous, un petit ajustement au milieu devrait suffire. Contrairement à un “spécialiste” qui serait prêt à guillotiner une demie douzaine de joueurs. Avec ce type de “directeur sportif” Sotoca, Haidara et bien d’autres, seraient déjà montés sur l’échafaud il y a bien longtemps.
Un groupe de 7 équipes semble se détacher…
La CAN, la gestion et les parcours en de coupe d’Europe et le mercato hivernal sont des paramètres qui ne permettent pas d’imaginer quoi que ce soit de fiable pour la suite selon moi.
Cependant, malgré le début de saison totalement raté, on peut pleinement se satisfaire de se retrouver à ce niveau ( sachant que nos 2 plus grosses recrues sont encore loin d’être à 100% de rendement ?).
Bravo au staff et au groupe pour cela, espérons ne pas perdre à Nice, puis…repos mérité !
( sachant que nos 2 plus grosses recrues sont encore loin d’être à 100% de rendement ?). C’est un Euphémisme…Je dirais que ce sont NOS DEUX GROSSES RECRUES au vu de ce qu’elles ont couté et ce qu’elles coutent encore sans certitude sur leur rendement futur.
Non seulement ces deux recrues sont loin des 100%, mais je dirais qu’elles sont encore loin des 20%, n’en déplaise à mes détracteurs, c’est un constat, un fait !
Quand on voit l’apport de garçons comme Aguilar, Khusanov, El Aynaoui, Mendy et Cortes, je pense qu’il est plus que légitime de s’interroger sur Wahi, Guilavogui, Diouf et Maoussa…
On est clairement revenu batailler pour une place en LDC, c’est énorme quand on repense au début de saison, ça sera un championnat compliqué jusqu’au bout, mais on peut le faire, à part le PSG, personne ne semble être vraiment au dessus des autres.
+1 – la façon dont les clubs vont gérer janvier/février avec le mercato , la CDF et la reprise des compétitions européennes s’avèrera déterminant.
Quels seront les effectifs à dispo de chacun pour les 4/5 premiers matchs de L1 en 2024 ?
brest lille et l om dans un mouchoir on reste au contact …. en cyclisme dans le gruppetto de tête
Groupetto: Groupe de coureurs largués dans les cols, qui se forme naturellement pour finir juste dans les temps…
Ce que je ne souhaite pas à notre club et qui est à prendre au second degré.
Groupe de poursuivant et en chasse patate derrière le psg par contre ??
Trop fort…mdrrr
Chacun sa définition et vous concernant, son interprétation du groupetto. Bon, là vous faites plaisir à 508GT et c’est bien car il en a tant besoin.
Ce que j’aime, c’est la référence à ce tubercule, très connu dans notre région pour qualifier à juste titre le blaireau de service…lol…
Mais je l’avais déjà souligné, tant que cela vous fait du bien…
Je ss d accord avec toi pour le groupetto, je ss un fan de cyclisme, pour le reste c pour la blague, rien d offensant, pas de soucis, allez lens
Aucun souci. Pour ma part, j’avais également précisé qu’il fallait prendre ma réponse au second degré.
Cordialement.
Un petit match nul serait le bien venue ou plus, oui on était en enfer pour revenir aux paradis ,onze rencontre sans défaite, après des déboires en début saison ou la réussite n’était pas de notre côté, le petit plus de la chance nous fuyait, a actuellement changé de sens, grâce à une défense impériale, en ne prenant pas compte du résultat d Arsenal ,les choses reviennent toujours dans le bon quant on y met les ingrédients. Samedi on a vu des joueurs qui poussent à la porte et c’est tant mieux, la relève est la on va pas sans déplaire. Allez Lens
Bon sens
Mauvaise période pour Nice et Monaco qui n’ont pris que 7 points sur les 5 derniers matchs , mais devraient repartir du bon pied en janvier.
Trois équipes sont au même niveau actuellement et viennent de prendre 13 points sur cette période , Brest ( belle surprise) , Lens et Marseille.
Alors que, historiquement, les reprises de janvier sont rarement une réussite pour le RCL…malheureusement…