Le RC Lens se déplaçait sur la pelouse de Clermont pour le compte de la 16e journée de Ligue 1. Dans une rencontre très ouverte, le Racing a du se contenter d’un match nul 2-2. Retour à chaud sur cette rencontre.
Clermont-RC Lens : 2-2 (1-1)
Mercredi 1er décembre 2021 – 21h – 16e journée de Ligue 1
Stade Gabriel-Montpied
Arbitre : Amaury Delerue
La feuille de match :
Clermont : Djoco – Zedadka, Billong, Ogier (cap.), Nsimba – J. Gastien, Abdul Samed – Dossou (Seidu, 86′), Magnin, Allevinah (Diaby, 63′) – Bayo (Hamel, 75′).
Remplaçants : Desmas (g.), Boyer, Mendy, Berthomier, Iglesias, Tell.
Entraîneur : P. Gastien.
RC Lens : Leca – Gradit (Jean, 88′), Danso, Haïdara (Medina, 79′) – Clauss, Cahuzac (cap.) (Pereira Da Costa, 88′) Doucouré, Fofana (cap.), Frankowski – Sotoca (Kakuta, 69′), Kalimuendo (Ganago, 69′).
Remplaçants : Farinez (g.), Boli, Wooh, Varane.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Magnin (41′), Bayo (65′) pour Clermont ; J. Gastien (13′, csc), Fofana (47′) pour le RC Lens .
Avertissements : J.Gastien (9′), Ogier (37′), P. Gastien (61′), Hamel (81′), Dossou (86′) pour Clermont ; Danso (15′), Haïdara (36′), Clauss (56′), Frankowski (69′), Jean (90’+5′) pour le RC Lens.
Expulsions : Diaby (84′), P. Gastien (85′) pour Clermont.
Arbitre : Amaury Delerue.
Le match :
Pour ce match, Franck Haise avait décidé de renforcer son milieu afin de proposer un pressing intense à la perte du ballon. Même si les Clermontois ont la possession du ballon, ils se retrouvent très gênés par la présence haute des Lensois. A la 12′, Florian Sotoca effectue une beau renversement côté gauche vers Frankowski qui sert Seko Fofana dans le couloir gauche. Le centre de l’Ivoirien est devié par Johan Gastien qui pousse le ballon dans ses propres filets. Le Racing a l’occasion d’enfoncer un peu plus le clou mais trop de défaillances personnelles ou d’erreurs techniques empêche le RCL d’inscrire ce second but important. Pire, ce sont les Clermontois qui terminent mieux cette première période avec une égalisation méritée à la 41′ sur un centre repris de la tête par Magnin bien aidé par une sortie hasardeuse de Jean-Louis Leca. Le Racing rentre aux vestiaires sur un score nul assez logique.
Dès la reprise, Seko Fofana profite d’une grosse mésentente de la défense clermontoise pour inscrire le second but lensois sur un centre en retrait de Jonathan Clauss. Derrière, les Lensois subissent et Vital N’Simba trouve même la transversale à la 55′. Lens presse moins et laisse venir les Clermontois. A la 65′, Bayo, laissé seul face à Leca dans la surface, profite d’un centre pour égaliser (2-2). La fin de match est électrique. Clermont voit Diaby être expulsé suivi par son entraîneur Pascal Gastien. A 11 contre 10, le Racing n’y arrive pas et se contente d’un nul décevant. A l’issue de la 16e journée, le Racing reste donc à la 5e place avec 26 points.
Les faits à retenir :
6′ : Grosse occasion pour Fofana, bien lancé en profondeur dans la surface. Il frappe mais son ballon est contré en corner.
12′ : BUT POUR LENS ! Beau renversement de Sotoca vers Frankowski qui sert Fofana sur le couloir droit. Le centre de ce dernier est devié par Gastien qui pousse le ballon dans ses propres filets !
24′ : Remise de la tête de Frankowski côté droit vers Sotoca qui tente le tir. Ce n’est pas cadré.
28′ : Occasion et tir raté de Bayo. Cela enclenche une bronca à Montpied.
28′ : Coup franc frappé par Gastien et repoussé par la défense lensoise. Zedadka tente une frappe lointaine qui part loin dans le ciel.
29′ : Une-deux entre Kalimuendo et Doucouré. Le milieu tente une frappe qui n’inquiète pas Djoco qui capte tranquillement le ballon.
34′ : Fofana, plein centre, tarde à servir Sotoca, totalement esseulé aux abords de la surface et le milieu se fait finalement contrer le ballon.
37′ : Le coup franc de Gastien est repoussé. L’action se termine avec une frappe lointaine de Zedadka non cadrée.
39′ : Coup franc frappé par Jonathan Clauss, c’est repoussé de la tête par un Clermontois. Fofana tente la frappe de loin mais elle n’est pas cadrée.
41′ : BUT POUR CLERMONT ! Centre clermontois qui entraîne une sortie hasardeuse de Leca. Le ballon passe au-dessus du gardien lensois et trouve la tête de Magnin pour l’égalisation.
42′ : Frappe lointaine d’Allevinah, c’est capté facilement par Leca.
47′ : BUT POUR LE RC LENS ! Centre en retrait de Clauss, on pense que la défense clermontoise va se saisir du ballon mais elle le laisse finalement à Fofana qui n’attendait pas un tel cadeau pour le pousser dans les filets !
48′ : Grosse action pour Clermont mais la frappe de Dossou est trop croisée devant Leca.
51′ : Belle parade de Jean-Louis Leca ! Le portier artésien sauve les siens sur une belle frappe lointaine de N’Simba.
55′ : Grosse occasion pour Clermont ! Magnin centre et voit le ballon boxé par Leca. Derrière, N’Simba tente une frappe lointaine mais le ballon termine sa course sur la transversale. Lens peut souffler.
65′ : BUT POUR CLERMONT ! Centre d’Abdul Samed, Gradit est pris à contre-pied et laisse Bayo seul face à Leca. L’attaquant frappe et trompe le portier artésien.
71′ : Centre de Cahuzac, Fofana, seul, tente une tête plongeante mais le ballon passe juste au-dessus de la transversale.
74′ : Jean-Louis Leca héroique ! Le portier lensois effectue une immense parade sur une frappe clermontoise. Corner à venir.
82′ : Coup franc côté droit frappé par Clauss pour la tête de Medina, ce n’est pas cadré.
82′ : Jaune pour Diaby pour un pied haut sur la tête de Gradit. Après visionnage de la VAR, l’arbitre lâche un rouge direct.
84′ : Mécontent, Pascal Gastien est également expulsé.
90′ : Frappe d’Hamel non cadrée.
Les résultats de la 16e journée de Ligue 1 :
Angers-Monaco : 1-3
Brest-Saint-Etienne : 1-0
Metz-Montpellier : 1-3
Strasbourg-Bordeaux : 5-2
Troyes-Lorient : 2-0
Nantes-Marseille : 0-1
Lyon-Reims : 1-2
Clermont-RC Lens : 2-2
Rennes-Lille : 1-2
PSG-Nice : 0-0
nul à chien les Leca, Ganago et Jean un mot dehors
Leca nous coute encore un but ras le bol
Oui mais combien en sauve t’il ?
Jamais décisif. Encore ce soir. Même pas le souvenir d un penalty arrêté sous les couleurs lensoises. Farinez est juste là pour faire joli ? Je ne doute pas de l implication de leca dans le vestiaire mais alors sur le terrain…. Mon dieu.
Il a été décisif au minimum deux fois hier ?
Il a été décisif quand? Ou? Quand l’adversaire lui a tiré dessus ? C’est 6ne blague
Même un plot sera plus efficace de leca
2 points sur 9 possible contre des équipes largement a notre portée , le ressort semble bel et bien cassé.
Merci Leca qui relance Clermont.
Une défense aux abois.
Une naivete quant il y avait supériorité
Des erreurs répétitions
2 fois vainqueur au score et incapables de maintenir…des erreurs à la pelle
Rageant.
Lens n’y est plus
il faut vendre Ganago et Jean qui sont vraiment nul cette année, il apporte rien du tout
C’est pas un mauvais point du tout. Revenez sur terre les martiens on reste 5 ème.
Et mesurons le confort d’avoir déjà pris autant de points.
Quelle belle saison nous réalisons ??
Avec ce niveau là, t aura peut être pas le.meme discours dans 4 mois, alors certes oui ont est 5eme etc youpi !!!! Quand tu nous donne du caviar depuis le début de saison , sert moi pas du pâté 3 fois d affiler , heureusement que haise n a pas la même réflexion que toi car dans 4 mois ont est relégable, vaut mieux prévenir que guérir car nous sommes dans une pente descendante tant au niveau de jeux que des résultats….
Haise dit la même chose que moi. C’est un bon point.
Vous êtes des enfants gâtés.
Je sais d’où l’on vient et nous sommes le 16 ème budget.
Samedi n’hésitez pas à scander Haise démission ???
Parce que Haute dit que c’est un bon match il faut le croire. Etre devant au score a 2 reprise a 11 contre 10 chez le 18ème de L1…ça c’est un “bon” resultat…. ?!???
À ce rythme, après les vraisemblables défaites a venir contre Paris et a Nice on sera proche de la 10eme place. Les equipes derrière nous ne vont pas tout le temps marquer le pas. Le système Haise montre ses limites et l absence de banc est de plus en plus criante. Pas de gardien digne de ce nom et pas de numéro 9 véritable tueur.
La 10 ème place resterait un bon résultat, pour le petit club que nous sommes. En rapport aux gros budgets
…a te lire il faut donc aller tout de suite a la 16eme place
Nul mérité dans tous les sens du terme !
sondage du jour : victoire lensoise pour 71 % – donc mauvais résultat !
Que d’erreurs techniques !
c est dommage vu les autres résultats et en plus en menant..mais notre défense est trop friable en ce moment à la moindre occase…
et les entrants 2 fois qu’ils n apportent rien..
on est bien dans le creux..
On encaisse 8 buts en 3 matchs. Cherchez l’erreur…
Les erreurs sont trouvées : Leca + Medina (on s en sort pas trop mal ce soir, l argentin n a joué que 15mn, ouf)
@Epicetout c’est peut-être toi qui a raison, on a une belle équipe mais on est dans le dur…malgré tout on est à 3 points de la seconde place
Exact , mais le 10ème n’est qu’à 4 points.
Et même si on était 10 ème ça serait quoi le problème ? Notre objectif c’est la LDC ?
Lens a les moyens de terminer entre la 4ème et la 8ème place . La Ligue des Champions, je n’y crois vraiment pas pour le RCL .
On est clairement émoussé depuis un mois. Le prétexte, on est 5ème c’est quand même bien je ne l’accepte pas du tout … moi qui suis de nature optimiste, il faut reconnaître que là… c’est compliqué et je ne retrouve plus le jeu à la lensoise porté vers l’avant avec des multitudes de frappe par match et avec une domination claire et net . Aujourd’hui je vois un Lens avec beaucoup beaucoup de déchet techniques, des mauvais choix de passes, une très grosse fébrilité défensive. Contre Paris on va être la risé de la 17Eme journée de ligue 1. Sur les 3 dernièrs matchs j’espérais au moins 7 points. Je suis très déçu ce soir et pas du tout confiant pour Samedi. Par contre bravo aux marseillais qui revienne très bien et mérite amplement leur 2eme place.
J’ai le souvenir d’un supporter qui , après la victoire 4-0 contre Troyes, espérait 12 points pour les 4 matchs face à Brest , Angers , Clermont et le PSG ! nous en sommes bien loin malheureusement . Le football n’est qu’incertitude . Qui aurait pu deviner que Brest ne gagnerait aucun de ses onze premiers matchs et gagnerait les cinq suivants ?
La saison passée on était au top à l’extérieur ! Quelle déception depuis le match à Montpellier cette saison… Hier beaucoup trop d’erreurs individuelles , je ne retrouve plus non plus le jeu lensois vers l avant, les frappes, les occasions, la domination… Ca fait mal , et samedi cela risque de faire encore plus mal !!!! Hier à Clermont, on a de la chance de ne pas perdre il faut l avouer, le match à Brest et le match de hier quasi les mêmes… Je suis ,deG comme beaucoup de fan …!
On ne peut pas gagner en se créant aussi peu d’occasions, manque de percussion des pistons, défense fébrile par moment, Clermont a eu bien plus d’occasions de gagner le match
@hijo bonne analyse, par contre pas sûr que l’on soit la risée samedi…
Lefebvre en regardant le match tu pensera à moi Hijo. Je peux te donner mon pronostic déjà. 1-5.
Je ne reconnais plus notre Lens de début de saison (Bordeaux par exemple où nous avions arraché 3 points au courage). Là il y a un tel déchet technique, d’où vient le problème, je n’arrive pas à le trouver. Si la défense est aux abois c’est qu’il y a trop d’écart entre les lignes donc qui laisse de tels trous béants dans la défense, le milieu qui n’assume pas où les attaquants qui ne sont plus les premiers défenseurs. En tout cas, ça craint pour Samedi soir car M’Bappé et consort vont se régaler dans une telle défense. Brest puis Angers et maintenant Clermont qui nous malmènent. Et quand on voit le planning à venir + la coupe d’afrique des nations en janvier. Ca va être dur de rester européens. Nous allons vite rentrer dans le rang…. Saïd, reviens nous vite. Croisons les doigts, et j’espère que je me trompe dans les commentaires.
le problème est physique..quand il suit pas dans ce systeme tu joue moins juste et en ce moment on est juste partout ,devant moins bon et derrière la défense devient une passoire.
Je pense la même chose , ca me dégoute grave , hier j avais envie de changer de chaine à la mi tps ! Aucune énergie en défense très souvent , et ou sont les lensois de l’an dernier ? Tjrs au top à l’extérieur !!!!! Killian va s amuser samedi j ai peur !!!!
On est dans le trou physiquement, on n’y est plus. On voit des Fofana, Clauss, Frankowski… jouer chaque match, c’est peut-être trop. Et en défense, c’est souvent portes ouvertes. On fait 2-2 contre la plus mauvaise équipe depuis la 7ème journée de L1. Derrière nous, ça revient très fort dans le rétro en sachant que l’OM et Nice ont un match en moins. Les médias ont peut-être mis trop notre équipe, Haise, Clauss, le jeu… en avant, peut-être que cela fait tourner certaines têtes à l’approche du mercato d’hiver qui commence dans quelques semaines.
Et oui Fred le mercato…à quelle sauce on va être mangé…
CLAUSS est cuit…. Il doit être remplacé avant ! Haidara a eu du mal à terminer le match aussi…. On pêche physiquement sur ce match, pas sur l’envie car elle y était ! A 2-1 : Je sors CLAUSS, HAIDARA, je passe FRANKOSWKI à droite et fait entrer BOLI à GAUCHE et MEDINA à la place de HAIDARA. Dans l’axe je sors DOUCOURE (à la peine sur les derniers matchs) et je le remplace par VARANE. Je sors SOTOCA et le remplace par KAKUTA , et mon dernier changement : KALIMUENDO par GANAGO.
Leca 1 erreur et 2 sauvetages décisifs donc bon match comme souvent , heureusement que medina était remplaçant sinon il aurait aussi été critiqué malgré son bon début de saison.
Le problème n’est de toute façon pas individuel mais collectif, l équipe n’est pas mauvaise mais juste un bon moins bon et efficace dans tous les domaines ou elle était bonne avant comme len pressing , la qualité de passe, la finition… avec des clauss et fofana eux aussi un cran en dessous ou se retrouve avec 2 point en 4 match ( je compte paris comme défaite car si même un 0-2 serait un bon score pour lens).
L Europe est tjrs à la portée de l equipe mais va falloir avoir la même efficacité qu en début de saison si on on finira ente la 6 ème et la 10eme place car se championnatva va être très serré hormis pour la 1er place.
Eh bien…que c’est triste cette majorité de commentaires…à l’image de cette société aigrie…l’equipe tourne (un peu ) moins bien et on à l’impression qu’elle est en dessus de tout (on passera sur la façon de s’exprimer…j’imagine les mêmes gars oser dire face à face à Leca “t’es nul à chié” 🙂 :):)…. suis pas loin de penser que c’est vraiment pas plus mal que l’on puisse rentrer dans le rang ..histoire de laisser les medias “degouliner” sur un autre club…quand je pense à toutes ces années de galère, les deplacements à Chateauroux, quevilly rouen …..sous le froid, la flotte, un jeu ignoble…des comportements de joueurs inadmissibles…eh bien perso…moi je m’eclate a regarder mon racing…même hier car on a vu un vrai match de foot…avec le mois de decembre et janvier qui nous attends on va certainement en toute logique revenir à une place qui correspond à notre rang (autour dela 10 ème places) et si on peut rester placés à 6/7 journées de la fin …pourquoi pas s’offrir une belle fin de saison riche en emotions…car après tout le foot ..c’est ca..des emotions…parfois ca gagne…parfois ca perd..parfois on est déçus..parfois on est agréablement surpris…Allez Lens ! …
Je n’ai pas vu le match mais à vous lire, on dirait que notre équipe est nulle alors qu’il y a quelques semaines elle était formidable. Comme dit précédemment nous avons le 16 éme budget de L1 que nous avons un effectif de 20 joueurs avec des jeunes. Nous avons également deux attaquants sur le flanc Machado et Said. On ne peut pas faire tourner comme au début de saison. N’oubliez pas que nous jouons le maintien. Nous sommes 5 éme avec 26 pts, le premier barragiste a 13 pts. Je pense qu’il faut rapidemment avoir 40 ou 41 pts pour espérer le maintien et ensuite il pourra faire rentrer des jeunes. Enfin c’est mon avis.
C’est une période difficile et évidement on est un peu déçu après ces 3 derniers matchs, mais quoi qu’il arrive et même si cette équipe devait finir 12ème, ce qui n’arrivera évidement pas, il ne faut pas oublier que nos joueurs donnent énormément depuis le début de saison, qu’on pratique un football qui demande beaucoup d’effort et qu’avec l’arrivée de l’hiver, un passage plus compliqué pouvait être envisagé. Nous avons une équipe qui ne triche pas, nos joueurs sont les premiers déçu en ce moment, même si il n’y a rien de dramatique en réalité. Ils sont tellement surprenant qu’on fini par vouloir les voir tout gagner^^. QU’ils continuent comme ils savent le faire et ça finira par repartir, j’en suis convaincu.