Le RC Lens se déplaçait à Brest ce dimanche pour le compte de la 14e journée de Ligue 1. Les Sang et Or, jamais véritablement dans le match, ont reçu une leçon de réalisme et de maîtrise de la part des Brestois. Retour à chaud sur la rencontre.
Brest-RC Lens: 4-0 (3-0)
Dimanche 21 novembre 2021 – 13h – 14e journée de Ligue 1
Stade Francis-Le Blé
Arbitre : Eric Wattelier
La feuille de match :
Brest : Bizot – Pierre-Gabriel, Hérelle (Brassier, 73′), Chardonnet (cap.), Duverne – Faivre, Belkebla (Magnetti, 87′), Agoumé, Honorat (Saïd, 87′) – Le Douaron (Cardona, 82′), Mounié (Del Castillo, 73′).
Remplaçants : Larsonneur (g.), Uronen, Faussurier, M’Bock.
Entraîneur : M. Der Zakarian.
RC Lens : Leca – Gradit, Danso, Medina (Pereira Da Costa, 61′) – Clauss (Boli, 73′), Doucouré, Fofana (cap.), Frankowski – Kakuta (Baldé, 73′) – Ganago (Kalimuendo, 61′), Jean (Haïdara, 73′).
Remplaçants : Farinez (g.), Wooh, Cahuzac, Varane.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Mounié (2′), Chardonnet (12′), Faivre (33′), Le Douaron (69′) pour Brest.
Avertissements : Duverne (58′) pour Brest ; Medina (35′) pour Lens.
Expulsions : Kalimuendo (74′) pour Lens.
Le match :
Lens a débuté ce match de la plus mauvaise manière en concédant dès la 3′ l’ouverture du score par Mounié. Le mauvais début de match du Racing se confirme avec un second but finistérien d’Honorat à la 12′ peu après un sauvetage incroyable d’Herelle sur sa ligne à la suite d’une frappe de Frankowski à la 10′. A 2-0, Lens monopolise le ballon mais manque cruellement de tranchant pour inquiéter un bloc brestois bien installé dans son 4-4-2. Pire, les Lensois se montrent d’une extrême fragilité sur les contre-attaques avec un 3e but signé Faivre d’une belle frappe enroulée à la 33′. Par la suite, la chance ne sourit pas aux Sang et Or avec le poteau trouvé par Ignatius Ganago à la 34′. A la mi-temps, le Racing est logiquement mené 3-0 malgré une domination globale.
Lens aurait pu faire un peu son retard dès l’entame de cette seconde période avec un poteau trouvé par Seko Fofana. Derrière, le rythme est assez faible avec peu d’occasions à se mettre sous la dent malgré une domination globale lensoise. A l’heure de jeu, Franck Haise tente un coaching offensif avec les sorties de Ganago et Medina pour les entrées de Kalimuendo et Pereira Da Costa. Cela ne change rien et à la 69′, Le Douaron enterre définitivement toute ambition lensoise avec un 4e but magnifique. Quelques minutes plus tard, Arnaud Kalimuendo est logiquement expulsé suite un sévère tacle sur Pierre-Gabriel. A 10 contre 11, le Racing souffre encore plus mais le score n’évoluera plus. Une après-midi cauchemardesque pour le Racing qui est assuré de perdre sa seconde place de L1 à l’issue de la 14e journée de Ligue 1.
Les faits à retenir :
3′ : BUT POUR BREST ! Ouverture du score pour Brest. Centre de Le Douaron pour la tête de Mounié qui termine dans le filet de Leca.
10′ : Sauvetage incroyable d’Herelle sur sa ligne suite à une belle frappe de Frankowski ! Lens n’était pas loin de l’égalisation.
12′ : BUT POUR BREST ! Frappe détournée d’Honorat. Le corner qui suit frappé par Faivre trouve la tête de Chardonnet. Le ballon trouve le cadre pour le second but finistérien.
23′ : Le centre de Jean côté droit pour la reprise de Ganago au premier poteau, mais ce n’est pas cadré.
25′ : Fofana sert Kakuta plein axe, le joueur tente une frappe mais Bizot détourne la frappe.
33′ : BUT POUR BREST ! Et de 3 pour Brest ! Romain Faivre délivre une belle frappe enroulée qui trompe Leca. Lens est en grande souffrance.
34′ : Ganago trouve le poteau de Bizot sur un centre de Gradit. Quand cela ne veut pas sourire…
37′ : Frappe lointaine de Clauss, ce n’est pas cadré.
48′ : La chance n’est pas côté lensois aujourd’hui. Ganago plein centre sert Fofana sur son côté gauche, le milieu ivoirien tente une frappe qui trouve le poteau de Bizot. Quand ça ne veut pas…
52′ : Quelle action brestoise. Belle percée d’Honorat qui repique plein centre et tente une frappe qui frôle le poteau de Leca.
68′ : Honorat part en contre et se retrouve en un contre un face à Leca. Le portier lensois effectue la parade. Derrière, Mounié tente le lob mais c’est bien trop haut.
69′ : BUT POUR BREST ! Le Douaron pour le 4e but brestois. Lens boit le calice jusqu’à la lie. L’attaquant se joue de Danso et livre une frappe limpide qui trompe Leca. Triste après-midi pour le Racing.
74′ : Carton rouge pour Arnaud Kalimuendo, auteur d’un vilain tacle sur Pierre-Gabriel. Assez logique.
89′ : Frappe de Saïd, mais ce n’est pas cadré.
Le programme de la 14e journée de Ligue 1 :
Déjà joué :
Monaco-Lille : 2-2
PSG-Nantes : 3-1
Rennes-Montpellier : 2-0
Brest-RC Lens : 4-0
Le dimanche 21 novembre à 15h sur Prime Vidéo :
Angers-Lorient
Metz-Bordeaux
Strasbourg-Reims
Troyes-Saint-Etienne
Le dimanche 21 novembre à 17h sur Canal+ Sport :
Clermont-Nice
Le dimanche 21 novembre à 20h45 sur Prime Vidéo :
Lyon-Marseille
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
Ridicules, pathétiques , suffisants et sans envie , ils on pris une leçon cet après midi , reste a espérer que la leçon soit retenue, que les boulards dégonflent un peu..Au fait nostradamus Martel, il les voit toujours lutter pour la première place avec Paris ?
Marrant comment les “supporters” lâchent l’équipe dès qu’il y a une défaite … Tu parles sans vraiment savoir : le boulard? Suffisants? Qu’en sais tu?
C’est pas King..que tu devrais t’appeler mais plutôt off …..tout simplement
Heureusement le RCL peut faire mieux, il l’a prouvé jusqu’à présent. Aujourd’hui chacun a joué un ton en dessous, hormis Frankowski, lequel m’a paru dépité en fin de match à juste titre.
Tonnerre de Brest . C est une défaite logique . Dommage pour Arnaud Kalimuendo. Seance de rattrapage face a Angers qui est placé juste derriere nous . Ca sera un bon test pour relever la tête . Mieux vaut une fois 4-0 que 4 fois 1 zero . Allez LENS
Ça nous remet à notre place,15 ème budget de L1.
C’est la différence entre haut niveau et très haut niveau sur toute une saison.
Et on y est pas encore.
Néanmoins fier de notre équipe qui même menée de trois buts jouait encore.
Il y a des défaites qui font grandir, vivement Angers et allez Lens !
On sait pris les pieds dans le tapis, un brin de malchance, un match a oublier ,il faut rebondir très vite, et repartir de l’avant. Sotoca pour ceux qui trouvent qu’il a les pieds carrés ,notre Cavani nous a manqué le marathonien sang et or est indispensable hâte de le retrouver. Allez Lens