On poursuit cette journée de dimanche avec trois rencontres dans le multiplex. Après le nul sauvé de justesse par Nice face à Lille, Reims a surclassé Le Havre, la lanterne rouge Montpellier a surpris Brest et Rennes est encore tombé, contre Toulouse.
Reims devant Lens
Avant le derby entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Étienne ce soir, le RC Lens a perdu une place au classement. Nice lui était déjà passé devant il y a deux heures. Cette fois, c’est le Stade de Reims qui vient de doubler le Racing après s’être imposé nettement sur la pelouse du Havre. Diakité, Nakamura et Ito sont les buteurs de l’après-midi au Stade Océane, qui a vu le coach du Havre, Didier Digard, se faire exclure. Reims s’impose 0-3 et remonte à la sixième place, à égalité de points avec Lens, septième. Les Havrais, eux, rechutent et se classent avant-derniers avec 9 points.
Montpellier trouve la clé
Surprise à la Mosson. Les Montpelliérains, désormais entraînés par Jean-Louis Gasset, ont mis fin à une série de 5 défaites consécutives cet après-midi. Et de quelle manière : ils se sont offert le Stade Brestois à domicile. Une victoire 3-1 grâce à des réalisations de Nordin (4e), Khazri (12e) puis Coulibaly (85e). Jonas Martin est l’unique buteur breton (50e). Un succès qui ne soigne bien sûr pas tous les maux de Montpellier, qui reste dernier, mais ces trois points sont déjà une première étape.
Rennes dégringole
Puis, dans le ventre mou, Toulouse est allé infliger un nouveau revers au Stade Rennais, 0-2. King et Donnum avaient déjà fait la décision avant la demi-heure de jeu côté TFC. Toulouse est 10e avec 15 points, les Rennais sont 13e avec 11 points.
Comme quoi cette victoire sortie de nulle part, est importante, on sera 5ème ou 6ème à 3 points du 3ème, ce qui nous permet malgré cette période compliqué de rester dans le coup. Imaginez si on l’avait perdu, ou on serait aujourd’hui mentalement, avant d’affronter un OM très très fort à l’extérieur ?
Là, on peut même envisager un nul contre l’OM, qui ne serait pas un drame, alors que ça l’aurait été si on avait perdu hier. Sincèrement je suis sur qu’on vient de passer à côté d’un mini drame en réalité, car mentalement on aurait pris un très très mauvais coup sur la tête.
On ne sera pas 5ème ou 6ème FD, in est 7ème actuellement et il y a de fortes chances pour que l’on perde encore 1 place à la fin du derby car je ne vois vraiment pas Lyon perdre ou faite nul chez eux contre sainté.
J’adore sainté mais je les vois se prendre la fessée.
Du coup on reviendra à la place qu’on avait quitté hier… c’est-à-dire 8ème…
Je le disais dernièrement, à tous ceux qui pensaient il y a un mois que le calendrier qui nous attend après Marseille sera facile… On va affronter Reims, Toulouse, Montpellier, Auxerre… Le Havre parait en dessous mais là encore, ils seront pénibles à jouer chez eux. Attention, ça sera très compliqué jusqu’à la fin des matchs allers. Et vu la qualité du jeu proposé, vu le piètre niveau et la faible efficicacité de notre attaque, on a intérêt à avoir un Médina et un Danso enfin au niveau car ils sont à la rue depuis un mois. Et Facundo, il est dans le dur depuis le début de la saison où il a commencé avec une belle bidoche d’ailleurs. On sent que le football n’est plus toujours son objectif premier ces derniers mois, même s’il a enfin perdu son surpoids, c’est pas très pro tout ça et que de fautes de relance et de placement cette saison pour Médina, il nous avait habitué à bien mieux. En tout cas, fin des matchs aller aussi passionnante qu’indécise pour nous, le gouffre ne sera jamais très loin de nous cette saison.
Sly62 , On est à égalité avec le 5ème pour le moment, je parle en nombre de point, on sera donc 5 ou 6, si Lyon gagne. Je ne parle pas de goal-average, puisque cela ne sert à rien pour le moment.
Belle victoire de Montpellier en 4231 contre un brest bien palot, Tanguy coulibaly du MHSC il y bien quelques chose… Vitesse, explosivité puissance et adresse en plus de sa hargne et de ses bons placements… Je suis conquis ^^
Je partage votre point de vue Black_Cat_62 et particulièrement sur un point.
Je suis agacé (encore hier) lorsque je lis que tout ne serait pas de la faute de Still
et qu’il ferait avec un effectif grandement constitué par son prédécesseur.
Je m’en suis expliqué et là, vous me donnez un argument supplémentaire avec Médina. Comme vous le soulignez justement le compte n’y est pas du tout. Mauvaises prestations, penalty, cartons à foison. Ce joueur n’a pour le moment plus sa place sur le terrain (et encore moins en équipe nationale) mais plutôt sur le banc. Et cela, ce n’est plus à F.Haise de le décider! Pourtant, et beaucoup l’ont cru, avec Still ce sont les meilleurs qui devaient jouer.
Dede62
Tu vois que la langue de bois,entre autre, fonctionne bien dans le football.
Oui les meilleurs doivent jouer comme il dit mais le problème est que le club doit vendre de bons joueurs ou des joueurs à fortes valeurs financières mais aussi les moyens surpayés.
Et c’est là où le bas blesse justement.
On ne peut pas occulter cet aspect très important de l’effectif qui est celui du prédécesseur et non celui de WS.
Maintenant c’est sûr qu’étant l’entraîneur , il a une part de responsabilité sur le jeu pratiqué etc mais Haise était en bout de course avec ce même effectif. Il ne faut donc pas s’attendre à grand chose actuellement.
Laissons passer le mercato hivernal ,nous verrons à quoi ressemble l’équipe.
Au vu des besoins financiers, les dirigeants ont plutôt intérêt à mettre un premier coup de balai histoire de faire de la place et de permettre à WS d’avoir un début d’effectif à lui.
J’ai oublié qque chose Dede62, WS est obligé de faire jouer et de garder les joueurs moyens voir “les pas bons du moment” car ce sont les indésirables dont le club veut se séparer.
WS a le cul entre 2 chaises finalement.
Je suis sûr que si il avait le choix et les bons remplaçants ,il se passerait de pamal de joueurs.
Alors là je me pince… Une théorie selon laquelle des joueurs moyens ou pas bon doivent jouer, quitte à proposer de la bouillie et accessoirement en tirant le club
vers le bas…
Quant à la dernière phrase “si il avait le choix et les bons remplaçants ” je ne suis pas sur de l’avoir bien comprise. Quand va t-il affirmer sa personnalité ? Est-il en attente du mercato hivernal et d’hypothétiques renforts que le club ne pourra lui (nous) offrir ?