Le RC Lens recevait Reims ce dimanche pour la 10e journée de Ligue 1. Les Lensois se sont arrachés pour accrocher un nul 4-4 au terme d’un scénario étonnant, alors que le match semblait complètement leur filer entre les doigts. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Reims : 4-4 (1-0)
Dimanche 8 novembre 2020 – 15h – 10e journée de Ligue 1
Stade Bollaert
Arbitre : Thomas Léonard
La feuille de match :
RC Lens : Leca (cap.) – Fortes (Pereira Da Costa, 72′), Badé, Medina – Clauss, C. Doucouré, Mauricio (Fofana, 63′), Boura (Sylla, 63′) – Kakuta (Jean, 80′) – Sotoca, Banza (Kalimuendo, 72′).
Remplaçants : Farinez (g.), Bayala, Boli, Haïdara.
Entraîneur : F. Haise.
Reims : Rajkovic – F. Doucouré, Faes, Abdelhamid (cap.), Foket – Mbuku (Doumbia, 46′), Berisha, Munetsi, Cafaro (Cassama, 69e) – B. Dia (Kutesa, 86e), Sierhuis (E. Touré, 63′).
Remplaçants : Diouf (g.), Donis, Drammeh, Hornby, N’Diaye, Maresic,.
Entraîneur : D. Guion.
Buts : Banza (21′), Foket (77′ csc), Sotoca (90′, 91′) pour Lens, Cafaro (47′), Dia (54′, 80′), Medina (79′ csc) pour Reims.
Avertissements : Medina (14′), Mauricio (18′), Badé (76′) à Lens, Faes (46′) à Reims.
Expulsions : -.
Le match :
Avec une équipe en partie remaniée avec notamment l’absence de 3 suspendus (Michelin, Cahuzac, Gradit), le RC Lens a d’abord effacé les craintes sur l’entame concernant son manque de rythme après 3 semaines sans jouer. Les Lensois sont bien entrés dans la partie et ont été logiquement récompensés à la 21′ avec l’ouverture du score de Simon Banza de la tête sur un corner de Tony Mauricio. Hormis quelques éclairs de Mathieu Cafaro, Reims a tardé à se montrer dangereux. Il a fallu attendre les dernières minutes de la première période pour voir les Champenois se montrer un peu plus pressants face à une défense lensoise jusque là restée solide, tout en pouvant compter sur un bel arrêt de Jean-Louis Leca sur une tête de Boulaue Dia. Les Lensois vont néanmoins manquer leur entame de seconde période. Ils ont été cueillis à froid en début de seconde période par Mathieu Cafaro (47′) profitant d’une erreur de Facundo Medina pour tromper un Jean-Louis Leca friable. Boulaye Dia se joue à son tour de la défense pour battre un Jean-Louis Leca une seconde fois pas exempt de tout reproche (54′). On sent alors les Lensois dans le creux de la vague physiquement. Ils ne cessent de plonger et accumulent les erreurs. L’égalisation à 2-2 sur un but contre son camp de Foket parait inespérée et d’ailleurs Reims punit la défense lensoise à 2 reprises dans la foulée pour mener 4-2, avec notamment un but contre son camp de Facundo Medina, en grosse difficulté ce dimanche. Mais la fin a connu un scénario improbable. Au caractère et après des ajustements tactiques ainsi que l’injection d’un peu de fraîcheur par Franck Haise, les Sang et Or ont réduit le score puis égalisé par Florian Sotoca à la 90′ puis la 91′. L’incroyable a été très proche de se produire quand l’arbitre a accordé un penalty pour une main avant de l’annuler après avoir consulté le VAR. Au final, le RC Lens peut tout de même s’estimer heureux de sauver le point du nul même s’il apparait logique sur l’ensemble du match. On en retient des grosses difficultés sur le plan défensif, mais aussi du caractère pour revenir dans une situation très délicate et avec un possible déficit physique. Au classement, le Racing reste à son avantage, en milieu de tableau, avec 2 matches de retard. 11e à l’issue du match, il compte encore 6 points d’avance sur la zone rouge.
Les faits à retenir :
5′ : Dans un angle fermé, Cafaro effectue un centre-tir au ras du sol assez puissant mais Leca détourne.
13′ : Clauss entre dans la surface rémoise et frappe du gauche, Rajkovic doit se coucher pour repousser le ballon.
15′ : Sur un corner, le ballon arrive plein axe sur Banza qui détourne mais semble avoir été surpris par un rebond. Rajkovic arrive à se saisir du cuir.
21′ : BUT POUR LENS : Corner de Mauricio, Banza place une tête victorieuse. 1-0.
25′ : Clauss manque une interception aux abords de la surface lensoise, Cafaro en profite et frappe mais Leca se couche bien.
33′ : Une frappe lointaine et assez puissante de Cafaro passe près des buts de Leca.
40′ : Une frappe plein axe de Mauricio est détournée in extremis par un défenseur rémois venu se jeter devant lui.
45′ : Leca sort une superbe parade sur une tête dangereuse de Dia.
47′ : BUT POUR REIMS : Cafaro échappe sur son côté droit à la défense lensoise après une tête manquée par Medina, il décoche un tir croisé puissant qui trompe Leca qui n’avait pas assez solidement fermé son angle. 1-1.
54′ : BUT POUR REIMS : Bien lancé, Dia, réussit son contrôle et prend de vitesse la défense lensoise pour tromper Leca qui voit le cuir passer sous son corps. 1-2.
62′ : Grosse occasion manquée par Medina, servi idéalement dans l’axe par Clauss. Il frappe largement au-dessus.
77′ : BUT POUR LENS : Sur un centre de Kalimuendo, Foket se rate et pousse le ballon dans son but. 2-2
79′ : BUT POUR REIMS : Medina contre dans son but un centre de Dia. 2-3
80′ : BUT POUR REIMS : Dia passe à travers la défense lensoise pour franchir l’obstacle Leca et marquer le 4e but. 2-4
90′ : BUT POUR LENS : Sotoca place une tête croisée sur un centre de Clauss pour réduire le score. 3-4.
91′ : BUT POUR LENS : Sotoca égalise sur une nouvelle tête consécutive à un centre de Jean, permettant au Racing d’égaliser. 4-4..
92′ : Un penalty est sifflé pour une main rémoise d’Abdelhamid dans la surface mais l’arbitre l’annule après avoir consulté le VAR.
Le programme de la 10e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Strasbourg-Marseille : 0-1
Bordeaux-Montpellier : 0-2
Paris-Rennes : 3-0
Brest-Lille : 3-2
RC Lens-Reims : 4-4
Lorient-Nantes : 0-2
Metz-Dijon : 1-1
Nîmes-Angers : 1-5
Le dimanche 8 novembre à 17h sur Canal+ :
Nice-Monaco
Le dimanche 8 novembre à 21h sur Téléfoot :
Lyon-Saint-Etienne
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
A lire également à propos de RC Lens-Reims :
[L1-J10 / RC Lens-Reims (4-4)] Le Racing sauve un point après un final incroyable
[L1-J10 / RC Lens-Reims (4-4)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L1-J10 / RC Lens-Reims (4-4)] Florian Sotoca, un homme dans le match
Les Tigers et le RC Lens ont rendu hommage à Yann
Franck Haise : « Un scénario fou, un nul mérité »
Franck Haise : « Jean-Louis Leca a toute ma confiance »
David Guion : « Peu d’équipes en mettront 4 à Lens… »
Une gêne au pied pour Gaël Kakuta, dont le départ en sélection parait incertain
Tony Mauricio : « On ne crache pas sur ce point »
Jean : « C’est bien pour le moral, mais il va quand même falloir éviter ces erreurs »
Tony Mauricio : « Je n’étais pas sans repère à ce poste dans l’entrejeu »
Haise : « Le penalty ? L’arbitre a décidé en son âme et conscience, il n’y a pas de souci »
Guion : « Les systèmes comme celui du RC Lens, on bossait dessus depuis 3 semaines »
Franck Haise : « Florian Sotoca fait partie de ces joueurs qui ne lâchent jamais »
Partager cet article
Pour le spectacle rien à dire ! Équipe qui reste sur ses certitudes au niveau du plan de jeu avec un peu moins de fraicheur par moment mais tout de même présente malgré le temps de jeu de ces dernières semaines et quelques joueurs touchés par le Covid. Le point négatif est le sentiment de s’être fait bougé sur les relances du gardien Rémois amenant 2 des 4 buts de Reims ; 14 points et 2 matchs en retard honorable pour le moment !
Quelle deuxième mi-temps ! On a tout vécu. L’enfer et le paradis. Et on est pas passé loin d’une victoire qui aurait presque été méritée. Mais bravo aux joueurs, tout n’a pas été parfait, mais quel caractère. ça, c’est le Lens qu’on aime.
Merci Jolecon ça fait plaisir ton commentaire l ale lensois n est pas perdu effectivement !
Je ne comprends pas la décision de l’arbitre d’annuler le penalty, il indique à Sotoca que le rémois touche la balle du bras mais qu’il n’y a pas pénalty, quelqu’un à une explication?
Oui. La règle dit que maintenant à partir du moment où le ballon a touché une autre parti du corp soit de l’adversaire ou alors du joueur qui défend avant de toucher la main alors dans ce cas le joueur ne sera pas sanctionner d’un penalti.
C’est même très encourageant pour la suite.