La 10e journée de Ligue 1 devait s’achever ce dimanche soir avec « l’Olympico » entre Marseille et Lyon. Mais la rencontre n’a pas eu lieu suite à de graves incidents.
Le bus des joueurs lyonnais, ainsi que des bus de supporters, ont été caillassés vers 19h sur le chemin du Vélodrome. Dans l’attaque, l’entraîneur lyonnais Fabio Grosso a été sérieusement blessé, atteint notamment par des bouts de verre, selon certaines sources par une pierre ou une canette de bière, après l’explosion d’une fenêtre. A la sortie du bus, la tête bandée après avoir eu le visage en sang, il souffrait de vertiges. Un membre de son staff a aussi été touché. Après consultation des 2 clubs, il a été décidé de ne pas jouer. Une situation un temps peu confuse puisque le président lyonnais John Textor a laissé entendre au micro de Prime Vidéo que son équipe voulait jouer, mais l’arbitre François Letexier a bien affirmé que les Gones avaient demandé à ne pas disputer la rencontre, les Marseillais se rangeant à leur avis. Dans un communiqué, la LFP annonce d’ailleurs : « Lors de la réunion de la cellule de crise intervenue à la suite des incidents survenus à l’extérieur du stade Vélodrome sur le trajet de son bus, l’Olympique Lyonnais a fait connaître son opposition à prendre part à la rencontre compte tenu des circonstances. En concertation avec l’Olympique de Marseille et les autorités publiques, la rencontre OM-OL ne se jouera donc pas ce dimanche soir à 20h45. Il appartiendra désormais à la Commission des Compétitions de se prononcer sur le sort de cette rencontre par application de l’article 544 du règlement des compétitions. »
Des gestes racistes aperçus dans le parcage lyonnais
La situation apparait encore floue concernant l’issue des évènements. Alors que les incidents ont eu lieu à l’extérieur du Vélodrome, il apparait toutefois peu probable que Marseille soit sanctionné sportivement. Histoire de parfaire le tableau de cette soirée de honte pour la Ligue 1, des gestes racistes ont été aperçus dans le parcage des supporters lyonnais qui avaient pu accéder à l’enceinte avant son évacuation suite à l’annulation de la rencontre.
Découvrez les résultats de la Ligue 1 en direct !
Ce n’est pas la 1ère fois. C’est récurrent à Marseille. Voir les sanctions qui seront prises.
Pas de sanction, cela s’est passé en ville…
oui “malheureusement” , donc l’OM ne peut être tenu responsable ! à la justice de faire son boulot et en espérant qu’elle soit impitoyable ! ..
C’est un scandale cette histoire. Jusqu’à quand est-ce qu’on va laisser la violence augmenter. On s’habitue à voir les boucliers sur les corners, on s’habitue à entendre les insultes racistes, on s’habitue à voir les supporters adverses démonter les sièges pour nous les balancer à la tronche. Les autorités regardent ça d’un œil impuissant, comme si ça n’était la faute de personne.
Des sanctions pénales pour ces abrutis, des sanctions sportives pour les clubs, -3 points et des matchs à huis-clos, des interdictions de déplacement, et le tour serait joué. Mais non ! Surtout pas, il ne faut pas pénaliser tout le monde à cause de certains. Et donc on continue, on laisse faire. Un abruti descend sur le stade pour frapper un joueur à Bordeaux, pas grave on continue. Le gardien est à deux doigts de se prendre un pétard en pleine poire à Montpellier, allez ça va passer… Maintenant on empêche un bus de joueurs et des supporters d’arriver jusqu’au stade, tout le monde regarde ça, consterné, mais qui agit ? Quelles mesures ?
Pour moi, ça vaut match perdu, tant pis pour Marseille si sa tribune est habitée par quelques abrutis. À eux de faire le ménage !
Je pense que vous n’avez pas bien compris ce qui s’est passé.
Demain je vais à Lesquin accueillir Marseille avec des boules de pétanque sans oublier d’enfiler ma tenue sang et or. Des blessés sont à déplorer dans l’équipe visiteuse. Match annulé et trois points en moins pour Lens…. On y va comme cela?
Tout à fait ! Aucune hésitation !
Alors si on n’y va comme cela, je m’organise pour que Lens soit champion de France en fin de saison.
Je développe mon propos. Vous n’allez pas canarder son raison. Vous allez canarder parce que vous êtes lensois et que vous voulez faire pression sur l’adversaire, l’intimider, cracher votre haine absurde de l’autre…
Il y a des pouvoirs politiques qui doivent se coordonner avec le club. Il doit y avoir des décisions qui sont prises en amont, et il doit y avoir zéro tolérance, avant comme après si tout n’a pas été mis en œuvre. Responsabilité conjointe des autorités et du club. Un gros ménage à faire.
Marseille est à la dérive : violence contre les adversaires, comme se propres dirigeants , joueurs et entraineurs .. main mise des mafias locales sur le club et les groupes de supporteurs.. il faut ré
il faut réagir et vite .. avant que l’on déplore des morts !
Il y a déjà des morts, réveille toi, un prof vient de se faire assassiner dans son établissement de la République il y a une dizaine de jours et à Arras, chez nous, pas à Paris ou en Palestine. Ce n’est pas le foot français qui génère la violence, preuve en est, cela s’est passé en dehors du stade. C’est notre société française qui est violente et cela ne date pas d’aujourd’hui…
Il faut que chacun se regarde en face dans cette histoire, et Lens n’y fait pas exception. Je me souviens, j’étais en Delacourt lors du match contre Metz. Un abruti juste devant moi a balancé un pétard quelques rangs plus bas, dans sa propre tribune. La sécurité est venue, l’a sorti ! Très bien.
Le match suivant, il était de retour !
Comment on peut s’en sortir ?
Je suis d’accord à 100%. Trop facile de dire, comme tous les médias : l’incident s’est passé à l’extérieur donc le club ne peut pas être sanctionné. Dans ces conditions, les violences ne seront jamais résolues et tout continuera comme avant. Un club de foot est une entreprise avec énormément de moyens qui intègre des joueurs, un staff, une cellule administrative mais également des supporters qui, à Marseille, occupent un rôle prépondérant notamment dans la distribution des abonnements, voire même dans l’éviction d’un entraîneur. C’est dire !!
C’est donc au club qu’il appartient de canaliser ses supporters pas au pouvoir public.
Montpellier s’est pris un point de moins pour un jet de pétard et Marseille n’aurait aucune sanction alors que F GROSSO à failli perdre un œil. Quelle serait l’équité ?
On s’en fout que l’incident se soit déroulé à l’intérieur ou à l’extérieur du stade. C’est extrêmement grave ! Si la ligue est équitable, elle doit sanctionner l’OM au moins au même niveau que Montpellier.
Le club qui reçoit doit être garant de la protection des visiteurs et des arbitres en lien avec la préfecture. Trop facile de dire qu’il n’est pas responsable.
Le club ne peut être tenu transponsable que de ce qui se passe dans ses locaux et dans son stade … c’est la loi et c’est logique ! Rien à voir avec Montpellier où l’incident a eu lieu dans le stade !
responsable
Donc personne n’est responsable de rien et l’histoire continue ?
Si on veut que ça s’arrête, il faut des mesures exceptionnelles. Je dirais la même chose si c’était Lens. J’en ai ras le bol que le foot soit confisqué par ces décérébrés imbibés. Toutes les mesures qui pourront aider à les éloigner définitivement des stades seront bonnes. Et si la loi n’est pas adaptée, il faut la changer ! Marre du laxisme, “c’est la faute à pas de chance, c’est en dehors du stade, c’est pas nous, c’est les autres. On peut pas sanctionner tout le monde à cause de certains.” C’est de ça que notre monde est en train de crever.
@JoleTaxi (je ne me moque pas de ton pseudo, je n’aime pas ton pseudo vulgaire). Le responsable, c’est tout un ensemble à la fois. Le ministre de l’intérieur, le président de la république avec son plan Marseille qui a coûté une blinde aux contribuables français pour pas un seul résultat d’après l’ensemble des habitants de Marseille et des associations de Mars, le maire de Marseille, Attal qui a attisé sa haine dès fin août avec son pseudo combat sur l’abaya et contribué à opposer encore plus les français entre eux pour 3 fois rien au final, le président du CG, le président de la région PACA, le préfet surtout qui a foiré son dispositif, Le dispositif de sécurité mis en place laissant sur place (témoignages des chauffeurs de bus) 7 minutes montre en main, à l’arrêt, tous les bus lyonnais non loin de bandes de supporters (ou racailles, ou délinquants, ou… Je vous laisse le soin du choix des mots les qualifiant) de l’OM qui n’en demandaient pas tant. L’incompétence en France, est à tous les étages de nos dirigeants qu’ils soient politiques ou pas du tout. C’est ça le fléau que subissent les petites gens que nous sommes : être dirigés par des incompétentes et des incompétents pour beaucoup d’entre elles ou d’entre eux puisque l’incompétence n’a pas de genre, on le voit au quotidien malheureusement. Enfin, la faute à une absence de prise en compte d’écarts de richesse entre les plus riches francais et… La masse que nous sommes, cela génère de la violence. Les réseaux cas sociaux bien sûr qui attisent tout cela au quotidien. Et à 50 ans où nos dirigeants quel que soit le bord politique et l’échelle politique, de non prise en considération des problèmes que subissent les gens de base que nous sommes toutes et tous. Voilà, qui est “le” responsable.
On la voit bien la frontière des responsabilités. D’un côté les politiques irresponsables et de l’autre les pauvres gentils prolos…
c’est ce qu’on appelle tout mélanger et pédaler dans la semoir LensoisDeCoeur62 .. enfin mieux vaut en rire !
la semoule
@Jolecon, ce n’est pas parce que le club n’est pas responsable que PERSONNE n’est responsable. Votre raccourci est étrange.
L’organisateur doit prendre sa part de responsabilité.
Si on envisage le coup d’après, le prochain match à domicile. Comment garantir que le contexte à l’extérieur du stade, le climat de peur, ne va pas avoir un impact sur le mental de l’adversaire et donc sur le sportif ?
Il y a donc bien des enjeux sportifs et donc une réponse sportive nécessaire. Je ne vois pas ce que cela a d’étrange.
Parce que c’est la police qui fait la loi en dehors du stade, pas le club. Et je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas de conséquence sur le sport en lui-même. Mais chacun à sa place.
Avec ce genre de discours, on n’est pas prêt d’éradiquer la violence dans le football. Allez-y les gars, vous pouvez tout casser mais surtout à l’extérieur du stade, le club ne sera pas responsable de vos agissements et ne sera pas responsable !
Du grand n’importe quoi !
Un club aussi puissant que Marseille doit canaliser ses supporters à l’intérieur comme à l’extérieur du stade. Il ne l’a pas fait, il doit être sanctionné. C’est bien plus grave qu’un jet de pétard.
Je suis d’accord avec Bonaparte.
Je comprends Jolecon, mais franchement j’aurais été dégouté que le RCL perde des points lorsque certains ont envahi le terrain contre le LOSC. Déjà que l’on ait pris une suspension de tribune …. Et pourtant les événements s’étaient passés dans le stade …
Je suis d’avis de sanctionner très très sévèrement les coupables, qu’ils soient auteurs de gestes violents, racistes ou autres …. Ca finira bien par faire réfléchir les plus obtus …. 9 ont été interpelés hier soir …. les premières lourdes sanctions devraient tomber …. Sans hésiter …
Question de point de vue @bloodandgoldheart. Mais je suis pour les sanctions, y compris si c’est Lens. Nous avons, nous-aussi, du ménage à faire en tribune (cf l’exemple dont j’ai été témoin plus haut dans les commentaires). Oui, Lens aurait dû perdre des points sur ce fameux derby.
Tant qu’on aura pas compris que c’est un problème sociétal, qu’on est tous concernés, tous responsables, tant qu’on comptera sur l’incompétence et le manque de courage des autorités, on s’enfoncera.
Je me souviens d’un commentaire que j’avais laissé sur ce site. Je validais une décision de la prefecture et la tolérance zéro.
Que n’avais-je pas écrit ?
Liberté de se déplacer, liberté d’aller à un spectacle et j’en passe. La France était devenu une dictature par la faute de Macron….si si je vous assure.
Donc et concernant votre conclusion, c’est loin d’être gagné.
On ne va pas refaire le monde ici, mais il ne faut pas accuser la France… Le modèle français est excellent. Il faut accuser ceux qui le dévoient à des fins idéologiques, par laxisme institutionnel. Il y en a eu beaucoup avant Macron, de tous bords, qui ont tordu le sens même des grandes idées des lumières.
Je suis de ton avis Blood. Les sanctions collectives n’ont jamais rien apporté de bon, ni de morale, ni plus de respect ensuite. Ce monde là, où sanctionner tout le monde et qui permettrait de culpabiliser les vrais coupables n’a jamais existé et n’existera jamais. Une fripouille n’apprend pas de cela. Une fripouille, ça s’arrête, ça se fait condamner et pas assez fort ni fermement en France. On n’en chope pas assez et le peu qui soient chopés sont souvent relâchés sans sanction, car mineurs, car étrangers, car Justice française débordée.
Comme le dit Jolecon, c’est un problème sociétal, donc je pense que c’est à la société civile et donc juridique de sanctionner, et pas au tribunal sportif. Surtout quand ça se passe hors du stade. Il est grand temps que le ministère adapte ses lois à ce phénomène qui tend à prendre de l’ampleur et n’hésite pas à se montrer sévère. Il y a les moyens de repérer ces gens et de les sanctionner. Je rappelle que 9 individus ont été arrêtés, à peine les événements passés…. Qu’ils payent… ce sont eux les seuls responsables de leurs agissements… Ce n’est qu’un avis et je respecte évidemment celui de ceux qui souhaitent des sanctions sportives…
Désolé, je suis très présent sur ce sujet, mais ça me révolte tellement ! Ok, ils ont attrapé 9 gars. Ils vont être sanctionné.
Mais si ta maison est infestée de rats, ce n’est pas le fait d’en attraper une poignée qui va te tirer d’affaire. Il faut combattre les causes, comment on en arrive à agresser des adversaires sportifs comme s’il s’agissait d’ennemis. D’où elle vient cette violence absurde ?
je comprends ta colère Jolecon et je la partage : mais l’oM ne peut être tenu responsable de débordements en dehors du stade : pour en revenir aux rats : c’est ta responsabilité des les éradiquer chez toi mais pas dans l’ensemble de la ville … à la Justice d’agir maintenant et effective comme dit dede tolérance zero !
effectivement
En tout cas j’apprécie le respect dont chacun a fait preuve au cours de cette discussion qui est pourtant le sujet casse-gueule par excellence. Evidemment, tous les points de vue argumentés sont recevables.
J’espère surtout que des actions vont suivre, parce que l’indignation des autorités, les messages politiques, ça suffit. Il faut des mesures maintenant.
Ce sujet fait réagir et là, parce qu’il s’agit de foot. Hors il dépasse largement le périmètre d’un stade voire d’une ville. Il est, comme je l’ai beaucoup lu, societal. Je ne voudrais pas trop politiser mon propos mais je cite ces exemples. Lorsqu’un responsable politique nationnal se révolte contre un représentant de la loi et que c’est ensuite diffusé en boucle dans tous le JT quel message envoie t-il…? De même pour les gilets jaunes et de grâce, il ne faut pas me retorquer “blacks blocs” car on ne peut pas leur attribuer tous les radars H.S ainsi que toutes les vitrines. Le problème est bien plus vaste qu’il n’y paraît. Malheureusement, les réactions populaires sont trop souvent idéologiques, sélectives et amnésiques…
Lorsque l’on refuse de comprendre cela, il n’y a plus qu’une seule chose à faire. Taper sur le gouvernement… quelqu’il soit.
Ké société de merde !!!!
Isse contre eindhoven , un gros couillon parce que ……..Est bien venu me casser les prones !!! File prendre une totote à maman avec ta mentalité de merde !!!! Tout cela reflète amplement de notre brave et belle société française……?
Ce qui est navrant c’est que lensois com relais cet info. A deux bal.
Si tous ces connards qui confondent le sport et la guerre pouvaient prendre un billet d’avion et se rendre sur les divers conflits qui agitent le monde. C’est pas ça qui manque, hélas.
Pas sûr que le problème ne soit que le reflet de la société française; il n’y a qu’à voir ce qui se passe dans différents d’Europe et même du monde …
Quant au respect qui s’est imposé; tu as raison Jolecon c’est très appréciable… Pourvu que ça dure …