Milieu et défenseur du RC Lens, Adama Guira et Karim Hafez sont qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations 2017. Le premier joue avec le Burkina Faso, le second avec l’Egypte.
La compétition doit se dérouler au Gabon du 14 janvier au 5 février. Mais les 2 Lensois, qui devront d’abord être retenus dans leurs sélections respectives, joueront-ils bien au Gabon ?
Le contexte est tendu au pays après la réélection contestée d’Ali Bongo à la présidence (3 morts et une centaine de blessés suite à une montée de la violence) et des questions se posent. Blaise Louembe, le ministre des sports gabonais, a affirmé pour RFI que la compétition se déroulera bien dans le lieu et aux dates prévues : « Il n’y a aucune difficulté technique ou infrastructurelle à ce que la CAN se tienne au Gabon. Sur le plan sécuritaire, toutes les dispositions sont prises pour que la compétition se tienne conformément au cahier des charges de la Confédération africaine de football », affirme-t-il après avoir visité les stades du tournoi.
Le comité d’organisation réfute aussi la possibilité que la Confédération africaine retire l’organisation de la compétition au Gabon. Celle-ci suivrait toutefois de près les évènements. Aucun plan B ne serait prévu mais les conditions d’organisation pourrait être évoquée lors de la prochaine assemblée générale extraordinaire de la CAF, le 29 septembre en Egypte.
(Source : Football365)