L’équipe du Racing Club de Lens 2024-2025 poursuit sa mue avant la fermeture du mercato d’hiver. Après Mathew Ryan et Goduine Koyalipou, ce sont Juma Bah et Jeremy Agbonifo qui ont validé leur arrivée en Artois, en prêt, pour la suite des opérations. Des renforts en défense et en attaque pour un Racing qui se transforme au fur et à mesure.
« Juma Bah, ça faisait un petit moment que le club le suivait, confie Will Still au sujet de celui qui a explosé du côté de Valladolid. Il est arrivé en Europe il n’y a pas hyper longtemps, mais il a fait de bonnes choses en Liga. C’est un défenseur grand, très grand, très puissant, qui est assez mobile pour sa taille et qui a une bonne pointe de vitesse. Il ajoute à cela une bonne maîtrise du ballon, donc un profil très, très intéressant. » Pour rappel, le défenseur de 18 ans seulement est prêté par Manchester City.
« Et puis Jérémy (Agbonifo), c’est un élément offensif qui peut évoluer sur les deux couloirs, poursuit le coach. Il peut aussi jouer juste en soutien de l’attaquant, il va très, très vite, il est très percutant et il a un sens du dribble et de l’élimination de l’adversaire vraiment bon. » Il résume : « Ce sont deux profils positifs pour la suite, on va dire. Je pense qu’il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils deviennent des titulaires indiscutables du jour au lendemain. Jérémy arrive en plein milieu de prépa, parce que le championnat suédois s’était arrêté. Pour lui, il y a l’élément physique et athlétique à prendre en compte. Mais au niveau qualitatif et technique, oui, il y a forcément la possibilité de les faire jouer tout de suite. »
Des profils qui ont été décidés par le club
Finalement, ces deux arrivées s’inscrivent dans la nouvelle direction engagée en interne par le club pour l’avenir. « Les choses ont été plutôt claires au niveau du club. C’est le genre de profil que nous allons rechercher, ajoute Will Still. Ce sont des joueurs que nous allons façonner et rendre meilleurs. C’est le cas avec ces deux-là. Nous n’avons pas des millions et des millions à dépenser sur des valeurs sûres, si ce n’est un ou deux cas particuliers sur certains mercatos. Mais ce genre de joueurs, ce type de profil, c’est ce qui a été décidé par le club et c’est ce qui va se faire. »
Voilà qui répond à certaines interrogations de supporters..
Jamais Bah devrait retourner à terme à City, non?
Pas tout à fait Sly62. Façonner Juma Bah cela va prendre combien de temps et pour quel profit toujours dans le temps…?
Façonner un joueur prêté au club, c est surtout ce qui interroge…
Lens a peut être une priorité de rachat derrière ? Ou espère un autre prêt d un an?
Bref, ne critiquons pas sans cesse sans savoir, mais, sur le papier, ça interroge.
Je me pose les mêmes questions que toi Pehelyx. Il n’est pour l’instant “que” prêté jusqu’en juin 2025. Il se murmure qu’il pourrait peut-être prolonger l’aventure d’un an de plus sous conditions. Mais… il appartient à City. Alors, soit on ne nous dit pas tout et il s’agit d’un contournement de l’ensemble et que City a prévu de le lâcher à Lens à court/moyen terme, tout ça dans le deal conclu pour Khusanov, soit, c’est incompréhensible car on ne façonne pas un joueur prêté juste pour 4 mois, pour le moment.
Dede62![😁](https://s.w.org/images/core/emoji/14.0.0/svg/1f601.svg)
![😁](https://s.w.org/images/core/emoji/14.0.0/svg/1f601.svg)
![😉](https://s.w.org/images/core/emoji/14.0.0/svg/1f609.svg)
Merci, je vois que vous avez totalement compris le sens de mon commentaire.
Les mots les plus importants sont ” certaines interrogations”…
Et sinon pour Zaroury et Ojediran, on en est où Willy ?
Sly62 : Et je vois que vous avez également compris le sens de ma réponse.
Les mots les plus importants sont “Pas tout à fait…”
Tout à fait mon pti Dede62 mais à quoi bon me répondre pour dire la même chose.![😉](https://s.w.org/images/core/emoji/14.0.0/svg/1f609.svg)
![😉](https://s.w.org/images/core/emoji/14.0.0/svg/1f609.svg)
Il est vrai que ça change.
SLY62: Qui a répondu à l’autre…?
Vous pourriez vous dispenser du “pti” Dede, il trahi une forme d’agacement…
Après si cela vous soulage pas de souci pour moi.
Est ce qu’on peut, à un moment, avoir un article clair qui fait le point de toutes ces arrivées et surtout des prêts ?
Je ne comprends personnellement pas l’interrêt de ces prêts de très jeunes joueurs pour 3 mois 1/2. Comment peut-on parler de développer des joueurs en si peu de temps?
Le club a-t-il la volonté et surtout les moyens de garder ceux qui donneront satisfaction ?
Ils n’auront que très peu de temps pour faire leurs preuves et si on leur trouve des qualités, il ne faut pas imaginer que les clubs prêteurs les braderont.
J’imagine que Bah, en signant à City n’a pas l’intention de poursuivre sa carrière à Lens. Donc le but c’est de faire signer à la fin de la saison 1 an de prêt supplémentaire pour continuer à développer les joueurs pour d’autres clubs et se retrouver à la fin sans possible revente et rentrée d’argent ?
J’espère que le club fera un point à la fin du mercato et communiquera clairement sur l’avenir.