Arrivé au cours de la saison 2022-2023, Julien Le Cardinal a connu un faible temps de jeu depuis son transfert au RC Lens. Loin d’être le premier choix de Franck Haise, le joueur a finalement été prêté à Brest pour une saison avec option d’achat.
Entré à 2 reprises en ce début de saison face à Brest (12 minutes de temps de jeu) et face au PSG (45 minutes), Julien Le Cardinal n’avait pas particulièrement brillé lors de ses dernières sorties. Toutefois, le joueur n’avait pas prévu de faire ses valises cet été comme il l’évoque chez nos confrères de Ouest-France.
« J’ai été prévenu trois jours avant la fin du mercato »
En effet, selon les dires du défenseur, le deal avec Brest lui a été communiqué dans les dernières heures du mercato : « J’ai été prévenu trois jours avant la fin du mercato que j’aurai encore moins de temps de jeu que ce que j’avais. De base, un départ n’était pas trop attendu cet été. Je pense qu’avec le début du championnat compliqué du côté de Lens, il fallait peut-être quelqu’un de plus expérimenté au poste de piston. On m’a dit qu’il y avait des discussions avec Grégory (Lorenzi), j’ai tout de suite validé. »
Effectivement, le prévenir 3 jours avant la fin du mercato, même pour lui c’est pas super sympa… Difficile de chercher en vitesse un point de chute, le championnat à repris, les préparations sont faites… Ce mercato doit servir d’exemple à ne plus reproduire. J’espère que Thil l’aura compris, et qu’il bosse déjà celui d’hiver et d’été prochain. On peut déjà tabler sur les remplacement de Samba, Danso, Medina, Wahi, Diouf, Machado, voir peut être Samed qui seront tenté de partir. Et peut être déjà cet hiver pour ceux qui sont là depuis quelques saisons en cas de fin de campagne Européenne… C’est dommage, on avait le temps et le pognon de construire quelque chose de propre je pense.
Concernant le mercato lensois, il a été fortement impacté, comme beaucoup de clubs, par l’arrivée sur le marché de l’Arabie Saoudite. les sommes proposées aux différents acteurs ont pu différer certaines transactions, voir rallonger la décision des joueurs susceptibles d’être transféré. Le temps des transactions et l’opportunisme n’ont pas permis aux recruteurs, comme par le passé, de travailler sereinement.
Enfin un qui comprend le gâchis , +1000
Le club n’aura jamais autant gagné d’argent ces derniers mois : droits TV de L1, droits TV de Ligue des Champions, CVC, campagne d’abo fructueuse, renouvellement de beaucoup de sponsors, ventes de maillots, et là, apport de l’actionnariat minoritaire. Et bien sûr, ventes record de joueurs. Mais alors, qu’est-ce qu’on a mal dépensé (beaucoup trop !) cet argent… Et surtout, pourquoi avoir recruté aussi tard ? Vraiment, Thil, j’en attendais beaucoup, je suis hyper déçu. alors, de là à dire qu’il bosse déjà sur le mercato d’hiver, vu l’état de notre cellule de recrutement qui n’avait observé visiblement aucun attaquant en un an (ils sont payés à faire quoi ?), je n’ose imaginer quand il faudra remplacer Samba, Danso, Médina… en gros, les tauliers made in Ghisolfi
@Syl
Je pense qu’il faut clairement dissocier la qualité du recrutement et les résultats du moment.
Je pense que les résultats sont liés à un calendrier compliqué et un problème psychologique qui peut arriver suite à une gros succès ( la saison dernière étant évident ce “succès”).
Sur le papier, Wahi/Openda, c’est bien, Diouf/Fofana aussi.
Les pistons recrutés sont aussi très intéressants, et les deux milieux aussi ( je suis l’équipe de l’ASNL et je suis fan de El Haynaoui, donc peut être peu clairvoyant).
Alors, effectivement, de nombreuses choses auraient pu se faire plus vite ( le n°9, Aguilar, Spiering…), mais Lens n’est pas le seul à décider.
Évidemment , il y a la vérité du terrain, mais je pense qu’il ne faut pas mettre l’échec du début d’année sur ce mercato, mais plutôt sur un soucis psycho/calendrier ?
J’espère que les prochaines performances, et la prise de conscience que chaque joueur doit être a 200% confirmera mes dires.
@ Pehelyx
Sur le papier, Diouf/Fofana, c’est surtout très différent.
Déjà, Fofana, à son arrivée, était un joueur bien plus âgé que Diouf, pour commencer. Mais comme Lens se met dans le “trading mesuré”, les choix sont très différents de ce fait.
D’accord avec toi pour El Aynaoui, très bon, élégant, ancien capitaine, je pense que Haise doit éviter de briser celui-là, si possible, car il va rapporter gros par la suite, je le sens comme ça.
“le n°9, Aguilar, Spiering…), mais Lens n’est pas le seul à décider.”
Pour le coup, pour se séparer de Spierings, Lens a su se décider et vite. Prendre un joueur qui évolue dans un milieu à 3 en pensant que ça allait faire l’affaire, c’est un manque de professionnalisme et de connaissance du foot. Un milieu, n’en vaut pas forcément un autre. Et l’adaptabilité, cela ne concerne pas tous les joueurs. C’est innée.
Si, on peut dire que le mercato est un demi échec pour l’instant car tous les postes ne sont pas doublés (en défense centrale par exemple, pour le gardien Leca est bien trop faible pour la ligue des champions…). Sans parler du poste de milieu défensif même si Sylla pourra peut-être prendre du temps de jeu cette saison, finalement. On le voit, départ de Spierings, N.Mendy n’est pas encore apte, ben du coup, on n’a déjà plus le choix : Samed. Si blessure de Wahi ou suspension, on met qui, Sotoca ? Guigui de L2 ?
Donc non, c’est un demi échec. Et dans un mois ou deux, on pourra juger l’ensemble du mercato, avec les dernières arrivées. Timing des arrivées : mauvais, choix des joueurs : pas tous bien ciblés, pas tous adaptés au poste ou au joueur qu’ils sont censés remplacer (Spierings, Diouf), prix investis : élevés : 2 records d’achats de joueurs consécutifs dans toute l’histoire du club (Diouf 15M, puis Wahi 35 M bonus compris), plusieurs postes non couverts encore actuellement, l’âge des recrues fait peur : où est l’expérience européenne là-dedans ?
cela fait beaucoup pour ne pas dire qu’il est au moins déjà à moitié raté. On n’est pas dernier ou avant dernier, pour rien.
Le temps nous dira si le mercato a été raté ou non.
En revanche on peut quand même déjà acter que les mouvements des derniers jours ressemble plus à du “Panic buy” que des mouvements réfléchis depuis longtemps.
Autant Thil était très efficace avec Ghisolfi à la baguette, autant, cette année on peut dire que pour son premier gros mercato ça aurait pu être un peu plus anticipé (j’ose croire que qu’ ils avaient réalisés que Le Cardinal ne ferait pas l’affaire et que Bourra partirait). On va dire que c’est le métier qui rentre (j’espère).
Métier qui rentre, en attendant, à part poser pour faire des mercatours, on n’a pas vu de véritables coups à la Ghisolfi. Du Medina ou du Frankowski inconnus, du pays directement à Lens en étant titulaire, on n’en a pas.
Peut être aussi que Ghisolfi avait des méthodes que Thil ne se permet pas…
Si on compare les mercatos d’été 2022 et 2023, il y a de la perte en qualité malgré un montant d’achats de joueurs hallucinant. Recrutements ratés comme chaque année, c’est logique, mais surtout tardifs. Trop tardifs. Avant avec Ghisolfi, la plupart du temps, le mercato était bouclé à 80% début / mi juillet. Là, cela aura été du grand n’importe quoi, 2 pistons et un milieu défensif sur le fil, le départ de Spierings au bout de… 2 mois. Et là, les derniers arrivés sont pour certains complètement hors de forme. Aguilar a l’air d’être le seul à être prêt véritablement. Bref, on doit encore attendre un bon mois pour juger ce mercato mais les premiers signaux ne sont pas bons.
Enfin un qui voit clair, merci !