Jules Keïta ou “Baba Neymar”, un joueur prometteur passé par le Racing Club de Lens mais son aventure artésienne a plutôt tourné au fiasco. Prêté par le RC Lens au CSKA Sofia durant l’été 2020, Jules Keita s’est retrouvé au centre d’un litige juridique et ne porte plus aujourd’hui les couleurs du Racing. Le club a estimé que l’attaquant guinéen devait rester en Bulgarie en raison d’une option d’achat obligatoire en cas de qualification européenne, une option que reniait le CSKA. La Fifa avait d’ailleurs tranché et donné raison aux Bulgares.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jules Keita (@juleskeita23)

Aujourd’hui sans club, Jules Keïta revient sur la parenthèse lensoise et livre ses sentiment chez Africafoot. «J’ai signé à Lens avec beaucoup d’envie. Je voulais prouver dans ce club. Je voulais également écrire mon histoire dans ce club, malheureusement les choses ne sont pas passées comme je le souhaitais. Chaque fois que j’ai été sollicité, j’ai donné le maximum de moi-même au niveau de cette formation. J’ai voulu apporter ma contribution au niveau de ce club. C’est vrai que je n’ai pas eu assez de temps de jeu.»

Prêt pour un nouveau challenge

Il poursuit sur son départ et les soucis administratifs. «Personnellement, je ne peux pas expliquer pourquoi on ne m’a pas donné le temps de m’exprimer. Mais, c’est le football, cela fait partie du métier. Je n’ai pas douté de pouvoir m’imposer à Lens. Malheureusement, je n’ai pas eu la confiance du coach et je respecte sa décision. J’ai été prêté en Roumanie (en Bulgarie NDLR) et j’ai pu aider le club dans ces différentes compétitions. Après le prêt, je devais retourner à Lens. Mais, je me suis retrouvé dans un litige qui a opposé les deux clubs (Lens et le CSKA Sofia) et cela m’a pénalisé sportivement, puisque pleins de clubs me courraient derrière. J’ai tout de même continué à travailler et je suis prêt physiquement et mentalement pour un autre challenge.»