En fin de semaine dernière, la FFF publiait le bilan d’efficacité des centres de formation sur la saison 2023-2024. Un rapport dans lequel le RC Lens ne brillait pas vraiment.
La LFP partage d’autres chiffres, délivrant le nombre de matches joués par les joueurs formés dans un club, au sein de celui-ci lors du 21e siècle. Ce n’est sans doute pas un hasard mais Rennes, meilleur centre de formation lors des 2 derniers rapports publiés par la FFF, arrive en tête avec 86 joueurs. Le RC Lens arrive quant à lui en 12e position à égalité avec Marseille (51 joueurs). Entre Rennes et Lens, on trouve Nantes (78), Lyon (73), le PSG (73), Bordeaux (72), Toulouse (71), Metz (68), Monaco (67), Montpellier (66), Nice (66) et Saint-Etienne (65).
Loin du duo Rennes-Lyon
Mais ce qui compte aussi, c’est la quantité de matches joués au sein du club formateur par ces joueurs. Le RC Lens descend cette fois en 17e position avec 1111 matches joués au total en Ligue 1 par les joueurs formés au club au 21e siècle. Evidemment, les nombreuses années de Ligue 2 n’aident pas, à un moment où le club a fait appel à quelques jeunes du centre. Tout comme les départs rapides de certains. A noter que dans ce domaine, Rennes n’arrive que 2e (3650 matches), devancé par Lyon (3665 matches). Montpellier complète le podium (3196 matches). Le Racing a par ailleurs marqué 66 buts grâce à des joueurs formés au club en Ligue 1 au 21e siècle (17e au classement). Lyon, qui a notamment pu compter sur les prolifiques Alexandre Lacazette ou Karim Benzema termine en tête avec 441 buts.
On se vantait pas mal de notre centre de formation, mais depuis qu’il est là ça ne semble être qu’une vitrine vide. C’est intéressant de voir que des clubs étant réputés comme ayant beaucoup d’argent mise quand même pas mal sur leur centre de formations (Rennes, Lyon, Paris, Monaco et même Nice).
Il serait peut être temps qu’on regarde ce point sérieusement.
C est une vitrine vide qui n est pas amorti chaque année ..
Pour un des plus beau centre de formation d’Europe paraît il ?? il n’est pas le plus prolifiques malheureusement !!! Et pourtant il y a eu quelques joueurs très intéressant avec une bonne notoriété, mais pourquoi pas un peu plus que ça serait-ce plutôt le choix des jeunes qui y entre ou autre
@Yoda62, je pense que c’était l’un des plus beaux quand il a été inauguré il y plus de 20 ans. Mais il me semble qu’il y’a quelques jours JO ou Dreossi (Je n’ai plus la ref de l’article en tête), avait justement mis un petit taquet sur le sujet en disant que les installations n’étaient plus forcément tops et qu’il y avait eu très/trop peu d’investissement depuis l’inauguration.
Oughourlian a pourtant déclaré face à la commission du Sénat qu’une partie de l’argent de CVC était allé dans la formation. Et je dis cela sans blaguer. On attend toujours de voir ça. 9M de coût annuel depuis 20 ans. Qui s’en met plein les fouilles dans cette histoire ?
Bonjour amis supporters lensois, le centre de formation c’est comme une maison, quand elle est neuve elle est très belle et bénéficie des dernières nouveautés, ainsi que des normes de l’époque. Puis peu à peu d’autres normes apparaissent et le votre reste identique et pour certains vieillis. Pour l’avoir visité il est très bien mais d’autres sont dorénavant meilleurs, tout comme les stades. (Sécurité, architecture , matériaux, accès). Bollaert c’est pareil, il est beau, à l’ancienne, mais petit et les accès sont difficiles voire compliqués en cas de sortie sous pression. N’ayons pas la critique facile nous avons toujours de beaux bâtiments , l’entretien est repris par J.Oughourlian après de longues années de disettes en L2. Quant à la formation, ces 4 dernières années le projet imposait de se stabiliser avec des joueurs moyens car les finances et la dette étaient un frein . Franck et le staff (Ghisolfi compris) ont fait un super travail, on en a profité. Des éléments extérieurs financiers , des erreurs de recrutement et aussi un deuxième souffle sont venus perturber la progression du club. La 2 ième phase du projet se met en place, il y aura des erreurs, ne nous voilons pas la face; mais nous progresserons. Je fais confiance au président propriétaire qui a une vue de futur bien en avance sur d’autres présidents, notamment sur les retombées médiatiques et sur les diffuseurs. Nous , nous serons toujours là, nous sommes les fidèles parmi les fidèles contre vents et marées. ALLEZ LE RC LENS.