C’est le dernier des Mohicans. Alors que tous ses compères en attaque sont tombés les uns après les autres, soit pour cause de suspension, soit en raison de blessures, Rémy Labeau Lascary est le dernier du groupe toujours sur pied et disponible.

Pour accueillir le FC Nantes, Will Still va devoir bricoler en attaque. Sotoca s’est blessé samedi dernier et a manqué une bonne partie de la semaine d’entraînement collectif. M’Bala Nzola est sur le banc des punis après avoir reçu trois cartons jaunes. Satriano et Saïd sont blessés. Alors, le jeune Rémy Labeau Lascary se sent bien seul. Il a vu le jeune Kembo Diliwidi arriver ces derniers temps dans le groupe, et il vient d’ailleurs de signer son premier contrat professionnel.

« On lui a dit de ne pas fermer les yeux quand il fait une tête»

Mais l’attaquant de 21 ans, né aux Abymes en Guadeloupe, a la confiance de Will Still : « Ce qui m’a convaincu, c’est qu’il est complet. Il est grand, puissant et va très vite. Il a une prise de profondeur intéressante, comme sur son but à Saint-Étienne où il est à l’affût. Il a un calme devant le but. Tous les jours, tu le constates à l’entraînement. Aujourd’hui, il met 65-70% de ses occasions, au début c’était plutôt 35-40%. On sent une évolution et un garçon qui a vraiment envie de travailler, qui pense plus loin que le présent. Il est respecté dans le groupe pour l’homme et le joueur qu’il est. » Mais il a encore quelques petites choses à revoir. « On lui a dit de ne pas fermer les yeux quand il fait une tête, mais c’est un travail constant. Pour le reste, jeudi matin, sur 10 ballons à enchaîner pied gauche, ce n’est pas celui de Messi, mais ça avance ! »

labeau lasacary rc lens nice 280924

Son partenaire sur le terrain, Adrien Thomasson, a vu un avant-après son prêt à Laval la saison passée. « Déjà sa personnalité n’a pas forcément changé, c’est quelqu’un de plutôt réservé dans un groupe, dans un vestiaire. Par contre, il y a une vraie évolution. Je l’ai connu sur les six derniers mois de la saison où le club finit deuxième. Son prêt à Laval en Ligue 2 lui a fait vraiment du bien, je l’ai suivi un petit peu là-bas. Et là je vois un joueur beaucoup plus complet, qui est capable de faire des choses vraiment intéressantes, que ce soit dans son jeu sans ballon, dans le pressing, dans ses appels. Après, je pense qu’il aurait pu marquer plus de buts déjà depuis le début de saison. Déjà, pour moi, il y a un but qu’il marque à Monaco, qui est valable, après c’est une autre histoire. »

Pour Thomasson, cette décision de partir en prêt pour se découvrir chez les professionnels était la bonne. « Je vois un joueur beaucoup plus épanoui, en confiance. Se faire prêter dans un niveau compétitif, parce que la Ligue 2, c’est un championnat vraiment bien pour le développement des joueurs, c’est vraiment important, parce qu’on n’a pas tous la chance de commencer directement en Ligue 1 et de s’imposer. Et lui, il a vraiment fait le bon choix à travers ce prêt. Dès les premiers jours de préparation, je l’ai senti vraiment très investi, avec beaucoup de détermination. Et je pense que c’est un nouveau Rémi qu’on a depuis le début de saison. »

Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.