Lens en Ligue 1 : mission réussie. Lens en Europe : mission réussie. Equipe lensoise pour la Ligue des Champions : en cours de réalisation. Le président du club lensois était à Bollaert hier soir pour suivre la qualification des siens pour la Ligue des Champions. Il avoue qu’il avait cette idée dans un coin de la tête sans réellement en parler.
Mais aujourd’hui, les planète s’alignent, le Racing Club de Lens retrouve un certain prestige sur la scène du football. Reste à savoir quels joueurs composeront ce qui sera le RC Lens en Europe ! Elément de réponse avec Joseph Oughourlian. «C’est difficile de répondre parce qu’on n’a pas toujours la main sur ces choses-là. On est conscient de notre taille, on sait où on est. Si des gros clubs viennent pour nos joueurs, pour des membres du staff, il n’y a pas grand-chose qu’on puisse faire. Il faut que l’on se prépare à ce genre de choses. Mais faîtes nous un peu confiance. On a toujours préparé nos saisons en amont.»
D’autant que financièrement, le Racing va pouvoir s’assurer une certaine stabilité. «Ça ouvre des horizons, poursuit le président. Je suis content qu’on soit directement qualifié parce que si on passait par la 3e place, ça ajoutait une part d’incertitude dont on se serait bien passé. Il y en a déjà assez qui pèse sur le club alors s’il avait fallu composer avec celle-ci et peut-être jouer finalement la Ligue Europa, financièrement ce n’est pas la même chose.»
Des joueurs qu’on va en perdre avec la saison qu’on fait c’est tout à fait normal !
On ne va pas les brader, openda c’est minimum 40 millions, danso aussi ainsi que Fofana !
Ça me ferait mal au cœur mais c’est la loi des finances du foot on pourrait espérer les remplacer par des joueurs à fort potentiel à moins de 20 millions.
Allez Lens et faisons confiance à notre président et a notre cellule de recrutement.
Le hic dans cette équipe c’est sotoca il court beaucoup mais n’a pas le niveau pour jouer la ligue des champions.
Est-ce qu’il va accepter de jouer remplaçant l’année prochaine.
Après ce n’est que mon avis.
Absolument pas d’accord, pour moi Sotoca est une pièce très importante dans le jeu, il a un volume important et ça lui permet d’être partout, il aide dans le jeu devant, il aide défensivement, il est vraiment important. Après il faudra que ça tourne un peu de toute façon.
oui c’est notre grizou à nous !!
Tu ne dois pas regarder les mêmes matchs que nous. Sottoca, c’est une pièce maîtresse. De tte façon des matchs tous les 3 jours, il faudra bien faire tourner.
debeve avait plus potentiel que sotoca?????????pour juoer la ldc
Je pense plutôt qu’il y a des commentateurs qui n’ont pas le niveau.Si Franck Haise fait jouer Sotoca c’est qu’il a sa place…à moins que Julio devienne entraîneur du RC Lens?
Non pour moi le seul “petit” problème de cet effectif c’est : BUKSA. Peut-on se permettre dans notre effectif, d’avoir un joueur qui touche le second salaire (derrière Fofana) pour si peu de temps de jeu ?? Alors que des titulaires comme Frankowski, Sotoca, Gradit (avant prolongation et revalorisation), Danso, Medina n’entrent même pas dans le TOP 5 des salaires !!! :
Seko Fofana : 190.000 euros
Adam Buksa : 129.000 euros
Brice Samba : 119.000 euros
Adrien Thomasson : 102.000 euros
Angelo Fulgini : 102.000 euros
L’entraîneur Franck Haise touche 110.000 euros par mois.
Si on garde OPENDA la saison prochaine, vu qu’on a prolongé SAID, il faut juste un joueur de “turn over” qui ne serait pas payé comme un TOP 5 comme Buksa…
Un Mama Baldé par exemple (relégué avec Troyes, et qui perçoit actuellement un salaire de 59000€ à Troyes, soit un peu plus de deux fois moins mensuellement que Buksa… Pour un mec qui a marqué plus de 10 buts cette saison, dans un club relégué, et où il était souvent bien seul en pointe… Le seul aussi qui a “bin bougé” Danso physiquement à Bollaert.).
Suis d’accord c’est une énigme…après il a été blessé mais pour l’instant je le sens pas
Bonjour à tous ? comme le dit notre PRÉSIDENT Monsieur OUGHOURLIAN faisons confiance au club !!! Ils nous on démontré qu’ils étaient capables de gérer ces situation et je suis certain qu’ils ont dejas prévu ce qui aller ce passer .
Concernant SOTOCA il aurait mérité d’être dans l’équipe type de L1 tant sont travail est énorme il suffit de voir les datas qu’il a c’est tout simplement énorme !!!
Un élément essentiel rien que dans l’abnégation et l’énergie ,ils entraîne toutes l’équipe a effectué les mêmes efforts, et sans parler des services rendus en acceptant de remplacer a des postes différents ,non franchement ce gars ce sort les tripes sur le terrain et il mérite de jouer cette ligue des champions tout autant que n’importe quelle autre joueur et il démontrera une fois de plus qu’il mérite sa place !!!
Pour le reste je ferais confiance au club sans problème !
Allez Lens et merci pour cette saison exceptionnelle ???
Et si Buksa nous étonnait à Auxerre…
Tu poses la question des salaires et tu as raison . Après cette saison , on retient Samba , Fofana et Openda mais il y a fort à parier que les clubs anglais ont coché d’autres noms et peuvent tripler les salaires de Danso , Medina ou encore Franko . Je crois que ça va être impossible de garder tout le monde et que ça va être difficile d’augmenter les salaires de tout le monde tout en renforçant l’équipe .
+1
Personnellement, à la place des dirigeants, je lâche Fofana qui a tout donné avec nous et qui mérite d’aller ailleurs (ce qui nous permettra certainement de changer de système) et Danso. Avec cela, environ 60 à 70M plus les bonus à venir plus tard, on recrute 2 bons joueurs pour les remplacer, j’imagine autour de 10 à 15M chacun. Et cela permet de recruter deux autres joueurs, un défenseur central de métier et un attaquant. Si la cellule de recrutement est aussi bonne que celle sous Ghisolfi, cela devrait lui permettre de répondre aux attentes. Sur le banc, j’imagine qu’un ou deux joueurs (comme le fameux “Petit Prince de la Gaillette”, devenu Casper le fantôme désormais).
Buksa c’est notre Neymar. Pas côté talent, mais rapport coût/ temps de jeu.
Regardez les stats de sotoca!!
Il a marqué 5 buts en début de saison à la suite et depuis il a marqué que 1 but!!
Il est resté combien de temps sans marquer ???
C’est un marathonien très bien remplaçant l’année prochaine oui peut-être je dis juste qu’il n’a pas le niveau ligue des Champions.
On en reparlera et idem en championnat où il va régresser
Je suis sceptique sur Sotoca que j’ai souvent critiqué et sur lequel j’ai beaucoup crié de loin ou à la TV depuis son arrivée chez nous. Forcé de constater qu’il a bien progressé techniquement, mais je trouve que depuis l’arrivée de Thomasson, les deux-là font doublon. Thomasson pourrait tout à fait faire ce que Sotoca fait, avec de la technique et de la finition en plus. Ce qui permettrait de mettre un milieu offensif de plus, ou un attaquant en plus, finalement. Et Sotoca entrant en cours de match ne décevrait jamais car il a désormais la culture club, il donne toujours tout mais je considère que cela ne suffira pas face au Real Madrid, au Barca, à Manchester City ou United, au Bayern, face à Dortmund ou face à l’Athletico Madrid. Car oui, on aura une de ces équipes là en face. Il faut être réaliste quand on est chapeau 4. Mais déjà, est-ce que Haise sera toujours là la saison prochaine ? Si oui, quel schéma de jeu va-t-il mettre en place afin de surprendre les adversaires qui nous connaissent par cœur ? Quels joueurs partiront / arriveront ? Bref, on verra cela au fil du temps car nous ne maitrisons aucun paramètre. On peut juste parler foot et c’est déjà bien 🙂
Ce qui aujourd’hui disent qu’il est énorme l’année prochaine vont lui tomber dessus s’il joue moins bien !!
Je vais rigoler ? ont en reparlera?
Julio59. Je te réponds ici.
Quand tu dis que Openda / Fofana / Danso valent chacun au moins 40M, j’ai des doutes là-dessus. Je pense que l’on surcote ces joueurs. Je ne sais pas si tu as connu le Nantes des années 90’s et début 2000’s. C’étaient des joueurs qui sur-performaient à Nantes dans un collectif particulier, dans un système particulier et dès que l’un d’entre-eux se montrait très bon, les clubs voulaient les acheter, ces Canaris, et bien souvent, ils étaient nettement moins bon ensuite (je n’ai pas dit qu’ils étaient mauvais ensuite, les Loko, Ouédec, et par la suite Sibierski, etc..). On l’a vu avec Badé (et peut-être dans un an ou deux, avec Wooh ?), quand on a un collectif très fort, avec un système de jeu très ancré et qui varie peu dans le temps comme c’est le cas à Lens, les joueurs ont parfois du mal avec leur prochain club. Badé aura mis 2 ans pour retrouver son niveau de Lens, au bout de 3 clubs.
Pour jouer la C1 et le championnat de façon compétitive (le 4eme de L1 pourra jouer les préliminaires de la C1, ça ouvre des perspectives ^^), il faudra un groupe qui intègre une rotation sans perte d’efficacité, notamment en attaque. Alors oui pour Buksa, je pense qu’il doit partir car il ne trouvera plus sa place dans l’équipe à ce stade et je pensais à un truc: pourquoi ne pas relancer le stade rennais (avec qui le club entretient de bonnes relations) pour obtenir le retour en prêt ( avec certainement une option d’achat ) de Kali. Le joueur ne s’est pas imposé là-bas et a fait ses preuves dans notre collectif, je pense que ça se serait gagnant pour tout le monde, qu’en pensez-vous?