Alors que l’élection prévue pour le 10 septembre se met en place pour la présidence de la LFP, se joue également les places au sein du conseil d’administration. Un CA que Joseph Oughourlian, président du RC Lens, a intégré en novembre 2022.
Il avait intégré le conseil d’administration en même temps que le Monégasque Dimitri Rybolvlev, afin de remplacer Bernard Caïazzo (Saint-Etienne) et Oleg Petrov (Monaco), tous les 2 sortants. Or, tout est remis en cause aujourd’hui avec la nouvelle élection.
9 pour 7 places en Ligue 1
Il n’y a que 9 sièges disponibles. Or, selon L’Equipe, ils sont 9 dirigeants de Ligue 1 (pour 7 sièges) et 3 de Ligue 2 (pour 2 sièges) à vouloir une place. Joseph Oughourlian ferait bien partie des candidats pour une place. Nasser Al-Khelaïfi (PSG), Pablo Longoria (OM), Jean-Pierre Rivère (Nice), Olivier Létang (Lille), Waldemar Kita (Nantes), Damien Comolli (Toulouse), Juan Sartori (Monaco) et Jean-Pierre Caillot (Reims) sont les autres candidats, sachant que 3 sièges au minimum doivent être occupés par des représentants de clubs comptant parmi les 5 meilleurs au coefficient UEFA. Un siège supplémentaire du CA sera occupé par un autre président de Ligue 1, en principe Laurent Nicollin, en vertu de son rôle de président de Foot Unis. Les dirigeants élus seront votés le même jour que la présidence.
A mon avis ça va magouiller pour “degager” Oughourlian qui s’est declare hostile au clan Al-khelaifi/Riviere /Caillot sur beaucoup de questions et notamment sur l’epouvantable histoire des droits télé. J’espere me tromper mais….
J’espère que les autres écurie de L1 et L2
Vont être du côté des petits clubs et Non des Gros clubs
Je comprends mieux certains de ses rapprochements avec le président du Paris FC et de Kita, entre autre, désormais. Nous avons un propriétaire qui aime diriger et faire de la politique. Il a réussi dans les affaires et a su bien s’adapter au foot français, je trouve. Il va certainement faire partie des présidents qui comptent en L1, sur le long terme.